Vrai ou faux sur le shampooing

Shampooig : démêler le vrai du faux
Shampooig : démêler le vrai du faux
Soin du cheveu

Ce produit de beauté, pourtant très familier, est sujet à de nombreuses idées reçues. Pour en faire bon usage, nous avons démêlé le vrai du faux sur le shampooing. Réponses.

Je peux laver mes cheveux tous les jours

Faux. Même si aujourd’hui, les formules des shampooings sont de plus en plus douces, mieux vaut éviter de trop solliciter votre cuir chevelu. En lavant vos cheveux aussi régulièrement, vous excitez les glandes sébacées et stimulez la production de sébum. Du coup, vos racines regraissent vite. D’autre part, vous agressez votre cuir chevelu, qui peut alors vous démanger et provoquer l’apparition de pellicules.

La bonne fréquence ? Un à trois shampooings par semaine maximum.

Mon shampooing doit beaucoup mousser

Faux. Bien au contraire ! Plus votre shampooing mousse, plus il contient des agents tensio-actifs. Trop nombreux, ceux-ci peuvent décaper votre cuir chevelu. Préférez des formules plus légères, du style «low poo», qui nettoient votre chevelure en douceur.

Je dois masser mon cuir chevelu

Vrai. Et c’est même indispensable ! Faire des mouvements circulaires du bout de vos doigts permet d’activer la micro circulation. Vos racines sont alors oxygénées et votre chevelure plus résistante. De quoi ralentir la chute de cheveux !

Mon shampooing nettoie aussi mon cuir chevelu

Vrai. D’où l’intérêt de privilégier des compositions délicates. En plus des impuretés sur vos cheveux, le shampooing élimine l’excès de sébum sécrété au niveau du cuir chevelu. De la même façon, si vous avez un cuir chevelu sensible, il vous faudra choisir un shampooing adapté.

Je peux changer souvent de shampooing

Vrai. Selon les saisons ou des périodes particulières dans votre vie (grossesse, situations de stress…), vos cheveux auront des besoins différents. Il se peut aussi que vos cheveux soient gras et fins par exemple. Dans ce cas, vous pouvez alterner les soins purifiants avec des produits volumateurs.

Enfin, sachez qu’il est important d’adapter la quantité de votre shampooing à la longueur de vos cheveux.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Shampooing

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Complémentaire au shampooing, ce type de soin démêle vos cheveux en douceur et les protège du dessèchement. Mais savez-vous en faire bon usage ? On fait le point...

Découvrir
Vrai ou faux sur l'après-shampooing
Soin du cheveu

Si on ne présente plus ce soin incontournable, savez-vous bien l’utiliser ? De la méthode d’application au temps de pose de votre masque capillaire, voici comment...

Découvrir
Vrai ou faux du masque pour cheveux
Coloration

Vous aimeriez sauter le pas et vous faire une jolie coloration, mais les avis des uns et des autres vous mettent dans le doute. Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Découvrir
Mes idées reçues sur la coloration : démêler le vrai du faux
Coiffure

C’est simple, le carré n’a que des avantages ! Il met en valeur toutes les femmes, quels que soient leurs texture, longueur ou nature de cheveux. De plus, il se marie à...

Coupe au carré : comment l'adopter ?
Découvrir
Coupe au carré : comment l'adopter ?
Coloration
Découvrir
Tie and dye blond : tout sur cette tendance coloration