Tresses : tous les styles pour les cheveux longs et mi-longs

Tous les styles de tresses.
Tous les styles de tresses.
Coiffure

Des podiums à la rue, la tresse est devenue une coiffure incontournable. La bonne nouvelle, elle se décline à l’infini ! Natte indienne, africaine ou encore épi, laquelle sublimera votre chevelure ?

La tresse indienne, une coiffure traditionnelle

Grand classique, la tresse indienne dite à «3 brins» est la coiffure star des filles pressées. Pour la réaliser il vous suffit de séparer votre chevelure en 3 mèches de même épaisseur. Puis, croisez la mèche de droite au-dessus de celle du milieu. La mèche de droite devient alors celle du milieu. Prenez ensuite la mèche de gauche et croisez-la au-dessus de celle du milieu. Répétez l’opération sur toute la longueur des cheveux. Fixez la pointe de votre tresse avec un élastique. Vous pouvez maintenir votre coiffure avec un voile de laque. Enfin, si vos cheveux sont longs, vous pouvez aussi poser votre tresse indienne sur l’épaule.

La tresse africaine, une coiffure parfaite pour la plage

Très appréciée l’été car elle dégage la nuque, la tresse africaine commence sur le haut de la tête. Tout d’abord, commencez à bien démêler votre chevelure à l’aide d’une brosse en poils naturels. Prenez une section de cheveux sur le haut de la tête et séparez-la en trois mèches égales. Commencez par faire une tresse classique. Après deux croisements, rajoutez une mèche de cheveux à votre mèche de droite et passez l’ensemble au-dessus de celle du milieu. Faites de même avec votre mèche de gauche. Continuez ainsi de suite en rajoutant toujours une mèche à droite et à gauche. Pensez à bien serrer à chaque croisement. Tressez la fin de votre coiffure en natte indienne. Enfin, attachez-la avec un élastique transparent de préférence.

La tresse épi, une coiffure bohème et printanière

Cette variante bohème de la tresse classique, peut se porter bien serrée ou lâche pour un effet plus sauvage. A vous de voir ! Pour réaliser cette coiffure, ramenez l’ensemble de votre chevelure sur l’épaule et partez sur une base de deux brins. Prenez une fine mèche située à l’extérieur de la section gauche et ramenez-la dans le côté intérieur de la section droite. Ensuite, prenez une fine mèche à l’extérieur de la section droite et ramenez-la sur le côté intérieur de la section gauche. Continuez à tresser ainsi de suite jusqu’aux pointes et attachez avec un élastique.

Notre conseil d’expert pour obtenir une coiffure uniforme : les mèches que vous croisez doivent être de la même largeur et épaisseur. Si les premières fois, votre tresse n’est pas parfaite, pas de panique ! Les coiffures «décoiffées» sont très en vogue.

La tresse épi sur le côté.
La tresse épi sur le côté.

La tresse cascade, une coiffure sophistiquée

Parce qu’elle est tressée sur les côtés à l’horizontale, la tresse cascade convient aux cheveux mi- longs. Pour la réaliser, commencez par le côté de votre choix, et prenez une large mèche de cheveux au niveau des tempes. Divisez-la en trois parties égales. Faites un premier croisement comme si vous vouliez faire une tresse indienne. Laissez retomber la section qui se trouve au milieu. Reprenez une autre mèche placée juste au-dessous pour la remplacer. Refaites un croisement en rajoutant une mèche proche de votre raie à la section du haut. Continuez ainsi de suite jusqu’à l’autre côté de la tête et fixez la fin de votre tresse avec une pince plate. Comme une couronne, cette coiffure élégante habille votre tête.

La tresse torsadée, une coiffure romantique

Comment rendre sa tresse originale en quelques secondes ? C’est très simple ! Rassemblez vos cheveux à la nuque et attachez-les en queue de cheval basse. Puis, réalisez une tresse indienne (basique) que vous fixerez avec un élastique. Avec vos deux mains, créez un «trou » dans les cheveux au niveau de l’attache, à la nuque et passez la tresse à l’intérieur. Et voilà, vous obtenez un effet torsadé des deux côtés du visage.

Une coiffure bohème avec la tresse couronne

Voici une technique facile pour afficher une belle couronne tressée. Commencez par tracer une raie au milieu, afin de diviser votre chevelure en deux parties égales. Prenez la première section de cheveux (droite ou gauche) et réalisez une tresse classique. Répétez l’opération de l’autre côté afin d’obtenir au total deux tresses indiennes symétriques. Prenez la première tresse et rabattez-la sur le haut de la tête. Fixez sa base et son extrémité avec des pinces plates. N’hésitez pas à en mettre beaucoup, la deuxième tresse viendra les cacher. Ensuite, prenez la deuxième natte et plaquez-la au-dessus de l’autre. Vous cacherez le bout de la deuxième natte au-dessous de la première en fixant avec des pinces. Enfin, dégagez quelques mèches à l’avant pour encadrer votre visage.

La couronne tressée, une coiffure bohème.
La couronne tressée, une coiffure bohème.

La tresse frange pour camoufler une mèche qui repousse

Quoi de plus gênant qu’une frange entre deux longueurs ? Désormais, vous pouvez la tresser pour en faire l’atout de votre coiffure. Pour ce faire, tracez une raie sur le côté et suivez le sens naturel de votre mèche en la divisant en 3 brins. Ce sont les mêmes gestes que pour une tresse indienne. Il vous suffit juste de rajouter à chaque croisement un peu plus de mèches situées au bord du visage. Continuez ainsi de suite jusqu’à l’oreille, puis tressez la suite de façon classique.

Et rappelez-vous que pour bien choisir votre frange, mieux vaut l’adapter à la forme de votre visage !

Coiffure de soirée : la tresse chignon est parfaite !

Et si vous troquiez votre chignon classique contre un chignon tressé ? Ce dernier, plus recherché, est parfait pour une soirée. Pour le réaliser, rassemblez la partie supérieure de vos cheveux vers l’arrière en une demi-queue de cheval et attachez-la à l’aide d’un barrette fine. Pour plus de volume, vous pouvez crêper les cheveux sur le sommet de la tête de façon à créer une coque. Ensuite, prenez la totalité de votre chevelure et divisez-la en trois parties égales. Commencez à tresser vos brins, comme pour une tresse classique, en les orientant sur le côté de votre choix. Fixez son extrémité avec un élastique.

Notre conseil d’expert si vos cheveux sont fins : tirez vers le haut la partie extérieure de chaque brin afin d’épaissir votre tresse. Ensuite, remontez la natte et entortillez-la sur elle-même, en dissimulant la pointe à l’intérieur du chignon. Enfin, fixez l’ensemble à l’aide d’épingles à chignon que vous insérerez à la verticale.

La tresse chignon - Franck Provost
La tresse chignon - Franck Provost
  • mots clés :
  • Coiffure
  • Looks
  • Cheveux longs
  • Cheveux mi longs

La sélection de la rédaction

Coiffure

Vous avez envie d'être la plus belle ce 14 février ? Pour charmer votre Valentin, rien de tel que de beaux cheveux qui respirent la sensualité. Entre le chignon et les...

Découvrir
Chignon VS cheveux longs : quelle coiffure choisir pour la Saint-Valentin ?
Soin du cheveu

Vous rêvez d’afficher des cheveux longs brillants, soyeux et sans fourches ? Voici notre routine beauté à suivre pour prendre soin de vos longueurs jusqu’aux pointes !

Découvrir
Cheveux longs : comment les entretenir ?
Coiffure

Le problème des cheveux longs ? Ils tombent vite à plat, surtout s’ils sont fins. Heureusement, Fabien Provost nous livre ses conseils pour obtenir du volume et afficher une...

Découvrir
Comment donner du volume aux cheveux longs ? Les astuces de Fabien Provost
Coloration

Valeur sûre pour la saison estivale, le blond est une coloration intemporelle qui a le don d'illuminer le teint aux beaux jours. Voici 3 nuances de blond pour être dans la tendance...

3 nuances de blond à adopter à l'été 2017
Découvrir
3 nuances de blond à adopter à l'été 2017
Frange
Découvrir
Comment porter la frange courte ?