Tie and dye, tout ce qu'il faut savoir

Toutes les choses à savoir sur le tie and dye.
Toutes les choses à savoir sur le tie and dye.
Coloration

Cette technique de coloration à la mode vous promet de beaux reflets, une touche d’originalité et une bonne mine assurée. On vous dit en quoi consiste le tie and dye et comment l’entretenir.

Tie and dye : une coloration bicolore

Ce procédé consiste à garder sa base naturelle au niveau des racines et à colorer les demi-longueurs (jusqu’aux pointes) d’une autre couleur. Le tie and dye est une coloration dite «bicolore» et horizontale. En effet, la démarcation est plus ou moins nette entre la partie supérieure de la tête et les cheveux situés vers le bas.

Ce type de coloration convient plus particulièrement aux cheveux mi- longs à longs sur lesquels les différentes nuances seront plus valorisées.

Un tie and dye sur cheveux courts, c’est possible ?

Oui, mais il vaut mieux avoir un carré juste au-dessus des épaules. Avec ce type de longueur, le tie and dye sera ciblé sur les pointes pour un effet naturel, comme des cheveux éclaircis par le soleil.

Si vous avez une coupe à la garçonne, colorez plutôt quelques fines mèches à la façon d’un balayage.

Faire un tie and dye sur cheveux courts.
Faire un tie and dye sur cheveux courts.

Tie and dye et ombré hair : quelle différence ?

Difficile de faire la différence entre le tie and dye et l’ombré hair ? En effet, ces deux techniques reposent sur le même principe : une coloration bicolore. La différence se situe au niveau de la démarcation qui n’est pas traitée de la même façon.

Dans le cas de l’ombré hair, le dégradé de couleurs est progressif des racines aux pointes et passe généralement par trois tonalités complémentaires. À l’inverse, le tie and dye partage les cheveux en deux zones de couleur bien distinctes. Et sans aucune nuance intermédiaire.

Naturel ou coloré, quel tie and dye est fait pour moi ?

Malgré une séparation très nette, le tie and dye peut se révéler très naturel. À condition de rester dans les nuances proches de votre couleur naturelle avec deux à trois tons en dessous. Si vous préférez trancher, osez la combinaison châtain/ blond foncé par exemple !

Les plus audacieuses pourront succomber aux teintes pastel ou flashy : bleu ciel, rose fluo, rouge vif, etc. Disponibles en colorations temporaires, elles permettent de changer de tête et de s’amuser car elles ne sont pas définitives !

Quel entretien pour mon tie and dye ?

Comme toutes les colorations, le tie and dye a aussi cette fâcheuse tendance à abîmer vos cheveux. Voilà pourquoi, il vous faut choisir des produits pour cheveux colorés. À la fois nourrissants et anti-oxydants, ils aident à lisser les écailles, à fixer la couleur et à la préserver des agressions extérieures (pollution, rayons UV, etc.).

Prenez aussi bien soin de vos pointes ! Avec le tie and dye, celles-ci sont particulièrement sensibles. Chouchoutez-les aves des bains d’huile de votre choix, à savoir coco, argan, amande douce ou encore jojoba. Appliquez le produit sur vos cheveux secs et laissez-le agir toute la nuit. Notre astuce d’expert : si vos cheveux sont longs, tressez-les ! Vous améliorerez l’action des actifs au cœur de la fibre. Au réveil, vos pointes seront toutes douces et votre couleur plus lumineuse.

Pensez-aussi au masque hebdomadaire. Riche, onctueux et gourmand, son application est agréable pour vos sens et fera le plus grand bien à vos cheveux colorés. C’est le soin idéal pour hydrater une chevelure fatiguée par les couleurs à répétition et les décolorations. Notamment en été, quand le soleil vient ajouter son petit grain de sel !

Bien entretenir son tie and dye.
Bien entretenir son tie and dye.

Tie and dye raté : comment l’enlever ?

En cas de tye and dye raté ou de pointes trop claires, sachez qu’un masque repigmentant peut vous aider à rectifier le tir ! Son objectif ? Foncer la zone trop claire et atténuer le contraste. Pour cela, il suffit de l’appliquer sur vos demi-longueurs et de bien masser pour faire pénétrer le produit. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment.
Disponible en plusieurs teintes, ce type de soin peut à l’inverse raviver les reflets dorés d’un blond californien ou entretenir les tonalités cuivrées d’une coloration rousse.

Si votre tie and dye est trop foncé, évitez d’aggraver le problème en faisant une coloration par-dessus. Vous fragiliserez davantage vos cheveux. La meilleure solution est de laver vos cheveux tous les jours avec un shampooing doux pour faire dégorger la couleur. Au bout d’une à deux semaines, l’intensité de la couleur devrait s’estomper.

Protéger sa coloration tie and dye pendant l’été

Si la période estivale fait du bien au moral, difficile d’en dire autant pour les cheveux ! Ils sont abîmés par les rayons UV, les grains de sable et les cristaux de sel qui ont tendance à décaper leur fibre. Mais pas question de se priver des bains de mer et des séances de bronzage pour autant !

Protégez donc vos cheveux avec une huile capillaire solaire. Grâce à ses filtres UV et ses propriétés nutritives, votre chevelure reçoit la dose d’hydratation dont elle a besoin. Pour plus d’efficacité, pensez à renouveler l’application après chaque baignade.

Quelles coiffures adopter avec mon tie and dye ?

Pour faire ressortir votre couleur bicolore, misez sur des coiffures qui mettront vos pointes en valeur.

Quoi de mieux qu’un carré long lisse par exemple ? Il encadre votre visage et éclaire votre teint à la façon d’un halo.

La version wavy marche aussi et vous assure un rendu plus naturel car les ondulations floutent la démarcation de votre tie and dye.

Sinon toutes les coiffures rabattues sur l’épaule sont parfaites. À vous le side hair et la tresse épi !

Toujours à l’affût de nouvelles idées de colorations ? Découvrez aussi les nouvelles techniques de balayage !

  • mots clés :
  • Coloration
  • Inspiration
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Coloration

Pour réveiller votre teint et donner du relief à votre coiffure, quoi de mieux qu’un balayage blond ? Il est moins contraignant qu’une coloration permanente et permet aux...

Découvrir
Le balayage blond, tout ce qu'il faut savoir
Coloration

Colorer des cheveux bouclés n'est pas une mince affaire. Cela requiert même un certain savoir-faire. Et cela est d'autant plus vrai pour le tie and dye. Voici nos conseils pour obtenir...

Découvrir
Comment faire un tie and dye sur cheveux bouclés ?
Soin du cheveu

Les idées reçues à propos des pellicules dans les cheveux sont nombreuses. Pourtant, êtes-vous sûre de tout savoir sur elles ? Pourquoi apparaissent-elles ? Comment...

5 idées reçues sur les pellicules
Découvrir
5 idées reçues sur les pellicules