Soins sans rinçage, tout ce qu'il faut savoir

Le soin sans rinçage
Le soin sans rinçage
Soin du cheveu

Bien plus qu’un produit coiffant, le soin sans rinçage nourrit, protège et sublime votre chevelure. Pour l’adapter à vos besoins et maîtriser son utilisation, suivez notre mode d’emploi !

Le soin sans rinçage, qu’est-ce que c’est ?

Ce produit capillaire peut s’utiliser sur des cheveux humides après les avoir lavés ou en retouches sur des cheveux secs. Tout comme les shampooings, après-shampooings ou masques, il en existe de différentes sortes pour satisfaire tous les types de cheveux et tous les besoins. Vous trouverez les soins sans rinçage sous forme de crème, de spray, de sérum ou encore de mousse. Leur point commun ? Tous forment un film protecteur à la surface de la fibre et la préservent de la déshydratation. Cependant, ils ne dispensent pas de l’utilisation d’un masque une fois par semaine, plus concentré en actifs et plus régénérant.

D’autre part, limitez les soins à base de silicone. S’ils font briller vos cheveux aux premiers abords, ils forment aussi une fine pellicule qui asphyxie la fibre sur le long terme et empêchent par la suite aux soins de pénétrer dans les couches internes de la chevelure.

Quel soin sans rinçage choisir en fonction de votre type de cheveux ?

Peu importe les besoins de votre chevelure, un bon soin sans rinçage ne doit pas alourdir la chevelure et respecter son mouvement.

Vos cheveux sont ternes

Préférez les sérums gloss, connus pour déposer un voile réflecteur de lumière, gainer les longueurs et apporter du relief à votre crinière.

Vos cheveux sont bouclés

Optez pour une mousse qui va redéfinir vos boucles et assurer leur rebond, sans les dessécher.

Vos cheveux sont secs

Ils ont besoin d’être hydratés avec une texture riche. Privilégiez alors les formules crémeuses qui joueront le rôle de crème de jour capillaire. Elles lissent les écailles, réparent les zones endommagées et font briller votre chevelure. Si celle-ci est aussi frisée ou crépue, misez sur une composition encore plus nutritive combinant les bienfaits des huiles végétales et du beurre de karité. Efficace aussi pour lutter contre l’apparition des frisottis par temps humide.

Vos cheveux sont fins

Ils devront être traités avec beaucoup de légèreté ! À l’inverse des cheveux secs, frisés et crépus, évitez les formules trop onctueuses qui les aplatiraient davantage et les graisseraient à la racine. Privilégiez les soins sans rinçage sous forme de spray, dont la micro diffusion permet de garder une chevelure aérienne.

Vos cheveux sont cassants

Misez sur un soin sans rinçage fortifiant et réparateur à base de céramide. Cet agent lipidique, gras insoluble essentiel à l’hydratation de la fibre, aide à renforcer vos cheveux des racines aux pointes.

Vos cheveux sont colorés

Préférez des soins sans rinçage dédiés à ce type de cheveux. Composés d’agents nourrissants et d’actifs antioxydants, ils réparent les chevelures fragilisées par les colorations et aident à prolonger la durée de votre couleur. Pour celles dont le blond vire au jaune, vous trouverez des soins déjaunissants composés de pigments bleus et violets (couleurs complémentaires du jaune), connus pour neutraliser ces reflets.

Vos cheveux sont difficiles à lisser

Les chevelures bouclées, crépues ou frisées ont parfois du mal à se détendre sous les passages du fer. Pour discipliner votre chevelure, dompter les frisottis et obtenir un lissage parfait, utilisez un soin lissant riche en lait hydratant.

Notre conseil d’expert : sur cheveux lavés et essorés répartissez le produit sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un peigne à dents larges de préférence. Séchez votre crinière au séchoir. Une fois que vos cheveux sont bien secs, lissez-les mèche par mèche avec votre fer.

Un soin sans rinçage adapté à votre type de cheveux
Un soin sans rinçage adapté à votre type de cheveux

Comment utiliser un soin sans rinçage ?

De manière générale, les soins sans rinçage peuvent être utilisés tous les jours. Surtout les sprays et les mousses qui sont plus légers. Il vous suffira d’appliquer le produit directement sur vos cheveux puis de retravailler votre coiffure aux doigts.

Pour les produits plus riches, tels que la crème ou l’huile, limitez leur dosage. Répartissez-les sur l’ensemble de la chevelure le jour de votre shampooing, puis appliquez-les sur les pointes uniquement les jours suivants.

Adepte des appareils chauffants pour vos cheveux ? Pensez à appliquer un soin thermo-protecteur sur vos longueurs avant de les sécher, lisser ou boucler. Il agit comme un bouclier à la surface de la fibre et protège vos cheveux des méfaits de la chaleur : dessèchement, apparition des fourches, altération de la couleur, perte de l’élasticité, etc.

Pour éviter d’abîmer vos cheveux au fer, ce type de produit sera votre meilleur allié !

Soin sans rinçage, mode d'emploi
Soin sans rinçage, mode d'emploi
  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Nourrissants, réparateurs ou encore thermo-actifs, les soins sans rinçage sont formulés pour protéger et vos cheveux et contribuent à les rendre plus beaux en un...

Découvrir
Les soins sans rinçage, mode d'emploi
Coloration

Pour réveiller votre teint et donner du relief à votre coiffure, quoi de mieux qu’un balayage blond ? Il est moins contraignant qu’une coloration permanente et permet aux...

Découvrir
Le balayage blond, tout ce qu'il faut savoir
Coiffure

Vous êtes une fan inconditionnelle des tresses en tout genre ? Vous allez donc être comblée : voici 3 coiffures tressées collées en vogue, parfaites pour booster...

3 coiffures stylées avec des tresses collées
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées