Shampooing, après-shampooing, masque : lexique de ces produits pour cheveux

Qu'est-ce qu'un shampooing ?
Qu'est-ce qu'un shampooing ?
Soin du cheveu

Perdue au milieu de tous ces soins capillaires ? Pour y voir plus clair et prendre bien soin de vos cheveux, voici notre lexique détaillé des produits indispensables pour avoir de beaux cheveux.

Shampooing

C’est une base lavante, composée de tensio-actifs visant à éliminer les impuretés à la surface de la fibre et l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Au contact de l’eau, une mousse se crée et emporte tous les résidus au rinçage. Mais attention, il n’existe pas un seul et unique shampooing, selon les actifs qu’il contient il cible un type de cheveux en particulier.

Par exemple, les shampooings pour cheveux secs contiennent souvent des agents nourrissants, comme des huiles et des beurres végétaux. Les shampooings pour cheveux gras privilégient les éléments purifiants, tels que l’argile et les extraits de romarin, de menthe ou de thym. Pour les cheveux cassants et/ou fourchus, les shampooings sont souvent formulés à partir de céramides réparateurs et d’arginine. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins ! D’ailleurs, ce conseil s’applique aussi pour le choix de vos après-shampooings, masques et autres soins capillaires.

Après-shampooing

Comme son nom l’indique, ce type de soin s’applique après le shampooing, pour démêler, nourrir et faire briller. S’il aide à maintenir le niveau d’hydratation de vos cheveux, il ne remplace en aucun cas le masque, plus concentré en actifs.

Notre conseil d’expert : pour bien appliquer votre après-shampooing, aidez-vous d’un peigne à dents larges. Il limite les accrochages au démêlage et répartit de façon homogène le produit. Laissez agir le soin deux à trois minutes. Puis, rincez abondamment jusqu’à ce que vos longueurs crissent sous vos doigts.

Avant-shampooing

Moins connu, ce type de soin s’utilise généralement comme un masque, à quelques différences près : il s’applique avant le shampooing (d’où son nom) et sur cheveux secs ! Son temps de pause peut être aussi plus long, mais tout dépend du produit ! Ses avantages ? Vous n’avez pas à le rincer pendant de longues minutes, il s’éliminera au shampooing.

Masque

Concentré en actifs nourrissants, réparateurs, énergisants ou purifiants, le masque est un soin formulé pour agir en profondeur. Il répond à des problèmes capillaires spécifiques (cheveux gras, pellicules, cheveux secs, cheveux cassants, etc.) et certains de ces soins protègent même des rayons UV. Il s'utilise une à deux fois par semaine MAXIMUM sur cheveux lavés bien essorés, et s'applique surtout sur les demi-longueurs. A la racine, il graisse et alourdit vos cheveux.

Pour optimiser l'efficacité du masque, pensez à bien respecter le temps de pause ! Il peut varier entre 5 et 20 minutes en fonction du produit. Vous pouvez aussi envelopper votre chevelure dans une serviette chaude afin de soulever les écailles et faire pénétrer les actifs au cœur de la fibre. Finissez par un rinçage minutieux, en soulevant les mèches une par une pour bien aérer votre crinière.

Masque pour cheveux
Masque pour cheveux

Soin déjaunissant

Elaboré à partir de pigments bleus et violets, ce type de soin sert à neutraliser les reflets jaunes paille des chevelures blondes. Si ce problème capillaire vous concerne, sachez que les soins déjaunissants existent sous forme de shampooing, masque ou soin sans rinçage. Choisissez la formule qui vous convient et limitez son utilisation à une à deux fois par semaine. Au-delà, votre crinière pourrait virer au violet !

Soin sans rinçage

Souvent comparés à des crèmes de jour capillaires, les soins sans rinçage s'appliquent en finition sur les cheveux humides ou secs. Leurs missions ? Maintenir les cheveux bien hydratés, discipliner les épis et les frisottis, et assouplir la fibre. Si vous pouvez utiliser ce type de produit tous les jours, ayez la main légère au risque de graisser votre chevelure.

Soin thermo-protecteur

Ce produit vous permet d'utiliser vos fers à lisser, vos fers à boucler et vos séchoirs sans abîmer vos cheveux. En effet, comme un bouclier, il dépose un voile protecteur à la surface de la fibre, la préservant ainsi des méfaits de la chaleur : dessèchement, perte d'élasticité et de brillance, toucher rêche, etc. Vaporisez ou appliquez le soin thermo-protecteur sur l'ensemble de la chevelure avant l'emploi de vos appareils chauffants.

Soin cheveux au vinaigre

Ce type de soin fait des merveilles sur les cheveux méchés ! En effet, le vinaigre a de nombreux bienfaits : il neutralise les dépôts de calcaire à la surface des cheveux, élimine les impuretés et ravive la couleur. Résultat, vos mèches et vos balayages retrouvent tout leur éclat ! Utilisez ce type de produit sur cheveux lavés et essorés, démêlez aux doigts et rincez abondamment. Simple, non ?

Soin pour le lissage des cheveux

Généralement riche en lait hydratant, ce soin aide à obtenir un lissage parfait. Il détend la fibre et discipline les frisottis juste avant le passage de votre fer à lisser. Pour cela, il vous suffit de répartir le produit sur vos cheveux humides, puis de les sécher. Ensuite, lissez vos longueurs au fer à lisser.

Un soin pour lisser ses cheveux
Un soin pour lisser ses cheveux

Gommage pour cheveux

Vous connaissiez sûrement celui pour le corps, voici désormais celui pour les cheveux ! Composé de micro-grains spécialement adaptés à la peau sensible du cuir chevelu, le gommage pour cheveux a bien des vertus : il stimule la microcirculation sanguine, élimine les impuretés et favorise la pousse des cheveux. Il s'utilise avant le shampooing, sur cheveux secs ou humides (selon le produit) en massant le cuir chevelu du bout des doigts pendant deux à trois minutes.

Envie de tester une recette maison ? Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de marc de café avec un peu d’huile de ricin dans un bol et d’appliquer l’ensemble sur votre cuir chevelu.

Sérum anti-fourches

Fluide et transparent, le sérum est un soin dit de finition, tout comme les soins sans rinçage. Il sert à lisser les écailles, apporter de la brillance, discipliner les frisottis et réparer les pointes fourchues. Appliquez-le uniquement sur vos longueurs et vos pointes pour une chevelure plus légère.

Enfin, comme les Japonaises, vous pouvez superposer tous ces soins et réaliser un layering capillaire !

Sérum anti-fourches
Sérum anti-fourches
  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Shampooing
  • Masque cheveux

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Certains ingrédients naturels font des merveilles sur votre chevelure. C’est le cas de l’argile verte, alliée incontournable des cheveux gras ou regraissant vite....

Découvrir
Les bienfaits d'un masque à l'argile verte pour les cheveux
Soin du cheveu

En manque de sébum et sujet aux frisottis, ce type de cheveux peut paraître indomptable au premier abord. Pourtant, un shampooing ultra nourrissant suffit à le maîtriser !...

Découvrir
Shampooing pour les cheveux épais, très secs ou frisés : comment ça marche ?
Soin du cheveu

Pendant la saison estivale, le masque est votre meilleur allié pour la beauté de vos cheveux. 1 soin, 3 usages, voici comment l’utiliser !

Découvrir
3 façons d'utiliser un masque cheveux en été
Coiffure

La morphologie du visage est un des principaux critères à prendre en compte pour trouver la coupe qui vous va à la perfection. Aujourd’hui, découvrez donc nos...

Quelle coupe de cheveux choisir pour les visages ovales ?
Découvrir
Quelle coupe de cheveux choisir pour les visages ovales ?
Coloration
Découvrir
Ombré hair caramel VS ombré hair auburn : le match