Retour en images sur les coiffures qui ont marqué les années 90

Défilé Prada automne-hiver 2015/2016
Diaporama
Coiffure

Les années 90 nous ramènent 30 ans en arrière… Pourtant, les coiffures de l’époque font encore parler d’elles et ne cessent d’inspirer la nouvelle génération de coiffeurs. Voici une sélection des coupes et coiffures à absolument connaître.

Les macarons

Dans la famille des coiffures express, on demande les macarons, réalisables en 5 minutes chrono. Une fois adoptés, ils apportent un côté régressif, cool et décontracté au look. Mais ils peuvent également faire partie d’une mise en beauté sophistiquée, en étant associés à une tenue chic et un make-up élaboré.

Comment réaliser cette coiffure ? Isolez d’abord une mèche de cheveux qui fera office de macaron. Attachez-la ensuite en queue de cheval à l’aide d’un élastique transparent, puis torsadez vos cheveux sur toute la longueur, avant de les enrouler autour du point d’attache. Enfin, fixez avec des épingles à chignon et terminez par une brume de laque.

La queue de cheval haute

La queue de cheval haut perchée était la coiffure chouchou des top models des années 90, comme Kate Moss et Naomi Campbell. Celle-ci se porte sur le sommet du crâne, de façon centrée ou légèrement inclinée sur le côté. À la clé, un visage idéalement dégagé et une allure de femme fatale.

Comment réaliser cette coiffure ? Commencez par démêler votre chevelure puis rassemblez-la au sommet de la tête, en faisant bien attention à plaquer vos racines. Attachez ensuite vos longueurs avec un élastique fin, avant de vaporiser un nuage de laque. En touche finale, ajoutez un chouchou, un accessoire tendance lui aussi tout droit venu des années 90.

Les cheveux gaufrés

Impossible d’évoquer les années 90 sans parler des cheveux gaufrés. D’ailleurs, ces ondulations plaquées - avec plus ou moins de volume - vous rappellent certainement vos années collège ou lycée. Une fois réalisées, elles donnent illico une touche wild, rock et audacieuse à votre look.

Comment réaliser cette coiffure ? La technique est très facile en utilisant un fer à gaufrer. D’abord, appliquez quelques gouttes de soin thermo-actif sur les mèches de cheveux concernées, pour les protéger des hautes températures. Puis placez-les dans votre appareil chauffant pendant quelques secondes avant de relâcher. En finition, vaporisez un voile de laque.

Le carré dégradé de Rachel dans Friends

Qui ne se rappelle pas du carré dégradé de Rachel dans la série culte "Friends" ? Cette coupe au carré devenue mythique a d’ailleurs été imitée dans la foulée par des milliers de fans. Grâce à des mèches dégradées sur les pointes et demi-longueurs, celle-ci encadre le visage en douceur en gardant un maximum de volume.

Comment réaliser cette coiffure ? Direction le coiffeur pour obtenir un résultat impeccable. Pour créer ce carré, il faut dégrader les mèches sur le contour du visage et la surface de la chevelure. Le petit détail qui change tout ? Réaliser un balayage naturel afin de souligner le mouvement donné, tout en apportant éclat et relief.

La coupe au bol

Dans les années 90, les coupes courtes étaient plus tendance que jamais. Et notamment la coupe au bol, qui crée un “effet boule” autour du visage. Parfois moquée mais toujours d’actualité, cette coiffure est top pour dynamiser les longueurs et mettre en valeur le regard.

Comment réaliser cette coiffure ? Au même titre que le carré dégradé, il faut se rendre en salon de coiffure pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Dernier conseil : pour moderniser votre coupe au bol, n’hésitez pas à apporter un effet wavy, parfait pour l’adoucir et la féminiser.

  • mots clés :
  • Coiffure

La sélection de la rédaction

Coiffure

Envie d’une coiffure canon pour le réveillon ? Un conseil : misez sur un chignon. Mais attention, pas n’importe lequel... Cette année, il sera rock ou plaqué !

Découvrir
Chignon rock VS chignon plaqué : quelle coiffure pour le Nouvel An ?
Coiffure

Simple et élégante, la raie au milieu a connu son heure de gloire dans les années 90. Cette saison, elle revient sur le devant de la scène en s’imposant comme un...

Découvrir
Tendance années 1990 : comment tracer une raie au milieu parfaite ?
Coiffure

Bonne nouvelle, le chignon bun et la ponytail conviennent à tous types de cheveux : fins, épais, lisses, frisés... Pourvu qu’ils soient assez longs. Aujourd’hui,...

Découvrir
Ponytail VS chignon bun : quelle coiffure rapide pour une rentrée stylée ?