Réparer ses cheveux après des vacances au soleil, les conseils de Fabien Provost

Prendre soin de ses cheveus après les vacances
Prendre soin de ses cheveus après les vacances
Soin du cheveu

Sensibilisés par les bains de mer et les séances de bronzage, vos cheveux peuvent être secs, abîmés ou déshydratés. Comment en prendre soin ? Fabien Provost nous livre ses conseils.

Quels sont les premiers gestes à adopter dès le retour des vacances ?

Au retour des vacances, pendant 2-3 jours, lavez vos cheveux quotidiennement pour être sûre d’éliminer toutes les impuretés liées à la mer et au sable. Puis, reprenez un rythme normal pour vos shampooings.

Pensez aussi à couper vos pointes. Un geste salvateur qui fortifie les cheveux et leur redonne une belle matière. Si besoin, refaites aussi votre couleur, en choisissant votre nuance parmi les tendances de la rentrée.

Quels soins adopter en fonction de notre type de cheveux ?

Si vos cheveux sont secs, misez sur des soins riches en lipides (huile de coco, beurre de karité), comme le Masque Expert Nutrition. Ils aident à assouplir la chevelure et la rendent beaucoup plus soyeuse.

En revanche, si vos cheveux sont ternes, cassants et fourchus, cela signifie qu’ils sont abîmés. Il vous faut alors des produits réparateurs enrichis en arginine et en céramide. Des ingrédients présents naturellement dans la structure de la fibre, capables de combler les brèches et de fortifier la chevelure dès la racine.

Quant aux cheveux normaux, souffrant d’une légère déshydratation à cause du soleil, ils doivent simplement être réhydratés. Pour cela, des soins sans silicone et riches en vitamines suffisent à les rebooster.

Dans tous les cas, à la rentrée, un mois de nutrition ou d’hydratation intensive s’impose.

Quelles sont vos astuces pour bien faire un masque ?

Soit on le fait de manière classique avec un faible temps de pose (3-4 mn), soit on prend le temps d’enrouler une serviette chaude autour de la chevelure. La chaleur va alors ramollir la fibre capillaire et favoriser l’absorption des actifs. Si vos cheveux sont longs et particulièrement secs ou abîmés, laissez poser le masque toute la nuit.

Enfin, rincez soigneusement votre masque. Contrairement aux idées reçues, il est préférable de rincer ses cheveux à l’eau chaude dans un premier temps, afin de bien dissoudre les résidus de shampooing. Puis, finissez par un jet d’eau fraîche.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Cheveux secs
  • Cheveux en été

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Entre l’exposition solaire et les bains de mer, ils peuvent ressembler à de la paille après les vacances d’été. Voici nos conseils pour retrouver de beaux...

Découvrir
Cheveux et soleil : comment les réparer après les vacances ?
Coiffure

Vous rêvez d’un brushing aussi beau que chez le coiffeur ? Pas à pas, Fabien Provost livre ses conseils pour obtenir un résultat parfait à la maison.

Découvrir
Obtenir un brushing parfait, les conseils de Fabien Provost
Soin du cheveu

S’ils se ressemblent, le shampooing nourrissant et le shampooing réparateur ont pourtant des propriétés bien distinctes. Fabien Provost nous explique comment les utiliser.

Découvrir
Shampooing nourrissant ou réparateur ? Les conseils de Fabien Provost
Coloration

Le hashtag #GoldenHair ne cesse de prendre de l’ampleur sur Instagram. Avec lui, c’est la mise en lumière des chevelures dorées. Et même en plein hiver, ça...

#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Découvrir
#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe