Nos conseils et astuces pour dire adieu aux racines disgracieuses.
Nos conseils et astuces pour dire adieu aux racines disgracieuses.
Coloration

Racines : quelles astuces pour les camoufler entre deux colorations ?

En théorie, dès qu’on aperçoit des racines apparentes, on devrait illico se rendre chez le coiffeur pour retoucher sa colo. Mais en pratique, on fait souvent traîner les choses beaucoup plus longtemps. Voici donc nos astuces pour patienter entre deux rendez-vous au salon de coiffure.

On triche avec des produits colorés et éphémères

Bonne nouvelle, il existe un tas de produits sur le marché dont la mission principale est de maquiller les racines apparentes, et donc de créer l’illusion parfaite d’une chevelure homogène. Parmi les plus connus, vous trouverez :

Le mascara pour cheveux. Avant toute chose, choisissez une teinte similaire à votre coloration. Ensuite, utilisez la même technique de make-up que celle pour vos cils : retirez l'excédent de produit sur la brosse, puis appliquez le mascara uniquement au niveau des racines. Le produit disparaîtra au prochain shampooing.

Le spray colorant. C’est sûrement le produit le plus simple à utiliser pour camoufler les racines disgracieuses de façon rapide et efficace. En effet, quelques pschitts suffisent pour unifier vos cheveux et redonner du pep's à votre colo. Surtout, vaporisez toujours le produit raie par raie à environ 30 centimètres de vos longueurs, puis laissez sécher à l’air libre.

La poudre teintée. En règle générale, ce type de poudre est formulé à base de microfibres de kératine afin d’adhérer parfaitement aux cheveux et garantir un résultat imperceptible. Bluffante et express, la poudre teintée se saupoudre uniquement sur les racines et peut tenir une journée entière sans aucun problème.

On craque pour une coloration maison

La coloration maison est une astuce top et durable pour camoufler des racines apparentes, mais à une seule condition : que vous maitrisiez parfaitement la technique. Si vous vous sentez en confiance, choisissez alors une coloration ton sur ton avec votre couleur de cheveux actuelle, en consultant les nuanciers disponibles sur toutes les boîtes de coloration.

Une fois la couleur trouvée, vous n’avez plus qu’à vous lancer en suivant à la lettre le mode d’emploi : d’abord, mélangez les produits colorants puis appliquez le liquide obtenu uniquement sur les racines à l’aide d’une spatule. Laissez-le ensuite poser de 10 à 15 minutes (contre 30 minutes pour une coloration classique), puis procédez au shampooing.

On mise sur des coiffures trompe-l’oeil

Si vous ne souhaitez pas colorer vos racines, sachez que de nombreuses coiffures permettent d’atténuer l’effet racines. La championne en la matière demeure la tresse couronne qui maintient l'ensemble de la chevelure et camoufle ainsi les repousses inesthétiques. Autres alternatives, les boucles - wavy, floues ou structurées -, qui vont créer du mouvement et estomper la démarcation de vos cheveux à la perfection.

On utilise des accessoires capillaires

Enfin, en plus d’être tendance et de booster les styles, les accessoires capillaires sont redoutables pour camoufler les racines en les recouvrant, tout simplement. Un headband ou un bandeau bien placé près du front, et hop, vos racines disparaissent comme par magie !

  • mots clés :
  • Coloration

La sélection de la rédaction

Coloration

Quand le brun et le blond se mélangent, leur rencontre porte un nom : le bronde. Plus naturelle qu’un tie and dye ou un ombré hair, cette nouvelle technique de coloration...

Découvrir
Bronde : la coloration entre le brun et le blond
Coloration

Colorer ses cheveux n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Selon le rendu que l'on souhaite, notre choix s'orientera vers une coloration permanente ou...

Découvrir
Quelles différences entre une coloration permanente et semi-permanente ?
Coloration

Perte de brillance, réapparition des cheveux blancs ou racines apparentes, la tentation de refaire sa coloration est grande ! Néanmoins, il y a un intervalle de temps à...

Découvrir
Coloration maison : combien de temps entre deux colorations ?
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coiffure
Découvrir
Rentrée 2018 : les coupes tendance à adopter