Quels traitements naturels pour stopper la chute de cheveux ?

Limiter la chute de cheveux.
Limiter la chute de cheveux.
Soin du cheveu

Démunie face à la perte de vos cheveux ? Certains actifs et ingrédients naturels vous aident à retrouver une crinière plus résistante et plus dense ! Lesquels ? Suivez le guide !

La levure de bière pour traiter la perte de cheveux

Riche en vitamines B1, B5, B8 et B9, ainsi qu’en minéraux, la levure de bière est un sacré allié pour vos cheveux ! Et pour cause, les éléments qu’elle contient sont nécessaires à la synthèse de la kératine, présente à 95 % dans la structure interne de la fibre capillaire. La levure de bière booste alors le processus, et contribue à rendre vos cheveux plus résistants, plus brillants, voire même plus épais. De plus, elle renforce vos défenses immunitaires !

Comment la consommer ? En gélules, comprimés ou sous forme de poudre, choisissez l’option qui vous convient, et faites une cure une à deux fois par an pendant 3 mois consécutifs.

La kératine afin de rendre vos cheveux plus forts et limiter la chute de cheveux

Matière première de nos cheveux, la kératine est une protéine essentielle à leur résistance. Elle permet aussi de gainer la fibre, la réparer, notamment si elle est souvent sollicitée par les sources de chaleur, comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux. Ses autres atouts ? Elle lisse la chevelure, assouplit les boucles et permet de dompter les frisottis rebelles !

La kératine conviendra plus particulièrement aux crinières abîmées, desséchées et fragilisées par le démêlage. Retrouvez-la dans de nombreux shampooings, après-shampooings et masques.

Le céramide, un actif qui renforce la fibre

Comme la kératine, le céramide est présent naturellement dans le cheveu. C’est un lipide nécessaire à la bonne cohésion des cellules à l’intérieur de la fibre, d’où son pouvoir renforçateur. Plutôt nourrissant, privilégiez cet actif si vos cheveux sont secs ou abîmés, et tombent facilement au brossage. De nombreux soins en contiennent !

L’huile essentielle de cèdre pour booster la repousse

Antifongique, détoxifiante, stimulante, l’huile essentielle de cèdre fait des merveilles sur les racines grasses et les cuirs chevelus sujets aux pellicules. Quel lien avec la perte de cheveux ? C’est simple, l’excès de sébum asphyxie le cheveu et favorise sa chute. Voilà pourquoi, l’huile essentielle de cèdre aide à purifier les racines et à stimuler la repousse de votre chevelure. En plus, son parfum chaud et boisé vous rendra addict !

Comment l’utiliser ? Vous pouvez diluer environ 40 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans 100 ml de votre shampooing habituel ou créer une lotion à appliquer directement sur le cuir chevelu. Pour cela, mélangez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre dans 50 ml d’huile végétale de votre choix : huile de pépins de raisin, huile de ricin, huile d’amande douce, etc.

Huile essentielle de cèdre
Huile essentielle de cèdre

Du magnésium pour limiter le stress

Bien souvent, le stress est un facteur à l’origine de la chute de cheveux. Voilà pourquoi, il est recommandé de surveiller ses apports en magnésium, puisque cet oligo-élément aide à contrôler les réactions nerveuses. De plus, il permet de fixer la vitamine B, indispensable à la beauté des cheveux.

Comment le consommer ? Vous le trouverez dans les fruits de mer, le cacao, les amandes, le pain complet ou encore les germes de blés.

Surveiller les apports en zinc pour freiner la chute de cheveux

Cet autre oligo-élément est réputé pour activer les vaisseaux micro-sanguins et alimenter les follicules pileux. Il joue aussi un rôle important dans la synthèse de la kératine. De quoi rendre vos cheveux beaucoup plus résistants !

Comment le consommer ? Il est présent dans les aliments suivants : le foie de veau, la viande de bœuf, les lentilles, le pain complet, le jaune d’œuf, les flocons d’avoine ou encore le hareng.

Des feuilles d’ortie pour stimuler la circulation du cuir chevelu

Riche en vitamine B5, en fer et en silice, cette plante sauvage donne un coup de fouet à vos cheveux, notamment pendant les périodes où ils sont les plus vulnérables, à savoir en automne et au printemps.

Comment l’utiliser ? Concoctez-vous une lotion anti-chute à la maison ! Pour cela, faites bouillir trois poignées d’orties fraîches dans 200 ml d’eau. Puis, filtrez la préparation et laissez refroidir. Vous pourrez ensuite en appliquer quelques gouttes tous les matins en massant délicatement votre cuir chevelu.

Des feuilles d'ortie
Des feuilles d'ortie

Du fer pour oxygéner les racines

Les anémies en fer entraînent souvent une chute de cheveux. En effet, cet oligo-élément est connu pour transporter les nutriments jusqu’aux bulbes. Pour éviter les carences, assurez-vous de consommer des aliments riches en fer : viande rouge, fruits de mer, volailles et les poissons.

Vous l’aurez compris, pour limiter la chute de cheveux, il faut aussi adopter une alimentation équilibrée !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

À chaque mal son remède, voici les soins incontournables pour vos cheveux gras, secs, ternes, abîmés ou encore cassants ! Une chevelure au top, ça vous dit ?

Découvrir
Chute de cheveux, pellicules : votre lexique des solutions pour cheveux
Soin du cheveu

En été, la chaleur stimule la production de sébum. Les cheveux peuvent alors devenir gras et lourds. Si tel est le cas, sachez qu’une routine adaptée suffit...

Découvrir
Cheveux gras en été, comment les traiter ?
Soin du cheveu

Entre l’exposition solaire et les bains de mer, ils peuvent ressembler à de la paille après les vacances d’été. Voici nos conseils pour retrouver de beaux...

Découvrir
Cheveux et soleil : comment les réparer après les vacances ?