Coloration permanente et semi-permanente : quelles différences ?
Coloration permanente et semi-permanente : quelles différences ?
Coloration

Quelles différences entre une coloration permanente et semi-permanente ?

Colorer ses cheveux n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Selon le rendu que l'on souhaite, notre choix s'orientera vers une coloration permanente ou semi-permanente. Encore faut-il connaître la différence entre ces deux techniques. On vous guide.

Quelles sont les différences entre une coloration permanente et semi-permanente ?

Comme son nom l'indique, la coloration permanente a pour but de durer. Elle colore les pigments du cheveu en profondeur grâce à un processus d'oxydation qui entraîne une modification irréversible de la couleur naturelle des cheveux. Elle implique un effet racines au moment de la repousse et nécessite donc un temps de réflexion quant au choix de la couleur. On l'utilise principalement pour recouvrir les cheveux blancs ou pour effectuer un rangement de coloration franc, comme passer du blond au brun.

La coloration semi-permanente, en revanche, s'estompe avec le temps (en moyenne, au bout de 6 à 8 semaines). Formulée sans ammoniaque, elle colore de façon superficielle sans atteindre le cœur de la tige capillaire. Il s'agit souvent d'une coloration ton-sur-ton ou d'une couleur proche de notre couleur naturelle. Plus intense que la coloration temporaire, elle permet d'ajouter des reflets à des cheveux un peu ternes afin de gagner en brillance. Elle peut être réalisée chez un coiffeur ou chez soi, puisqu'il y a peu de risque de loupé.

Comment faire le bon choix ?

Trois critères rentrent en considération dans le choix d'une coloration permanente ou semi-permanente.

Quel look recherchez-vous ?

Si vous avez envie d'une vraie métamorphose capillaire, dirigez-vous vers une coloration permanente. Vous pourrez ainsi vous permettre de modifier votre base naturelle de plusieurs tons, voire d'oser des couleurs un peu décalées comme le « peach hair », très en vogue cette saison.

Si vous avez simplement envie de rehausser votre couleur naturelle ou de foncer légèrement vos cheveux selon la saison, choisissez la coloration semi-permanente. Au bout de quelques shampoings, vous retrouverez progressivement votre couleur d'avant.

Quel soin comptez-vous accorder à l'entretien de votre couleur ?

Avec une coloration semi-permanente, l'effet racine est peu voire pas du tout visible. Vous ne serez donc pas obligée de multiplier les allers-retours chez le coloriste pour entretenir votre couleur. À l'inverse, la coloration permanente nécessite des retouches tous les 6 semaines en moyenne afin de dissimuler les racines. Sans compter que cette dernière assèche et met à mal la fibre capillaire, elle implique donc des soins spécial cheveux colorés comme le Shampooing Expert Couleur. Avec une coloration semi-permanente, vous aurez moins de chance d'abîmer vos cheveux.

Il ne vous reste plus qu'à faire pencher la balance en faveur de l'une de ces deux techniques de coloration.

  • mots clés :
  • Coloration
  • Coloration Maison
  • Nouvelle Couleur

La sélection de la rédaction

Coloration

Avant de vous lancer dans une coloration, il est important de comprendre les points forts et les points faibles de chacune d’elles. Coloration permanente, semi-permanente et temporaire, on...

Découvrir
Coloration permanente, semi-permanente, etc : avantages et inconvénients
Coloration

Pour maîtriser la coloration de A à Z et choisir les produits adaptés à vos besoins, voici notre guide détaillé de la couleur pour cheveux. Balayage, dip...

Découvrir
Permanente, temporaire, semi-permanente : votre lexique de la coloration
Coloration

Le blond se décline à l’infini (ou presque !) et il est parfois difficile de bien distinguer toutes ses tonalités. Pour y voir plus clair, voici les...

Découvrir
Cendré, miel, doré : quelles différences entre ces nuances de blond ?
Soin du cheveu

Comme la laque fait partie des incontournables de nos salles de bains, on a décrypté le vrai du faux pour que ce produit coiffant n’ait plus de secret pour vous.

3 vrai-faux sur la laque
Découvrir
3 vrai-faux sur la laque