Quelle technique de décoloration pour éclaircir ses cheveux ?

Un tie and dye blond ultra tendance.
Diaporama
Coloration

Éclaircir sa couleur naturelle permet d’apporter un maximum de lumière dans les cheveux tout en boostant l’éclat du teint. On a donc décrypté les principales techniques de décoloration en fonction de l’effet souhaité.

La décoloration classique : pour changer radicalement de couleur

C’est quoi exactement ? On parle de décoloration classique quand cela concerne l’ensemble de la chevelure. Pour rappel, c’est une technique qui consiste à ouvrir les écailles de la tige capillaire puis à retirer les pigments jusqu’à ce que les cheveux deviennent translucides. Dès lors, on peut appliquer la coloration plus claire désirée.

Pour qui ? La décoloration classique sert à changer radicalement de couleur en obtenant une teinte beaucoup plus claire que sa base naturelle, comme un blond miel ou un blond polaire par exemple. Mais attention, sachez que cette technique est la plus agressive pour les cheveux : elle les sensibilise, les assèche et les affine de façon systématique.

Si on veut limiter les dégâts, il est donc recommandé d'éclaircir la chevelure de deux tons maximum. De quoi préserver autant que possible la vitalité des longueurs.

Le tie and dye : pour éclaircir sans trop abîmer les cheveux

C’est quoi exactement ? Le tie and dye est une technique de décoloration partielle et essentiellement localisée sur les demi-longueurs et pointes. Le concept est assez simple : éclaircir le bas de la chevelure grâce à un dégradé de couleur afin d’apporter de la lumière et du relief. À savoir, contrairement à la décoloration classique, qui se réalise uniquement sur une base naturelle, le tie and dye convient également aux cheveux déjà colorés.

Pour qui ? En premier lieu, comme c’est une technique de décoloration partielle, le tie and dye est top pour éclaircir les cheveux sans trop endommager leur vitalité. De plus, il s’adapte à toutes les couleurs de cheveux (blonds, châtains, roux, bruns, noirs…). Selon les envies de chacune, le dégradé peut être également plus ou moins prononcé afin d’obtenir un résultat unique et sur-mesure.

En revanche, question coupes, le tie and dye nécessite un minimum de longueur (de préférence à partir des mâchoires) pour bien mettre en valeur le travail d’éclaircissement progressif.

Le balayage : pour apporter un maximum de relief

C’est quoi exactement ? Le balayage est sans aucun doute la technique d’éclaircissement la plus populaire et tendance. Il consiste à éclaircir quelques mèches essentiellement sur la superficie de la chevelure. L’objectif ? Créer de jolis reflets ensoleillés comme si vous reveniez de longues vacances sous les tropiques. Ce qui va booster l’éclat des cheveux en leur apportant relief, nuance et lumière.

Pour qui ? Le balayage est surtout apprécié par les filles qui veulent éclaircir leurs cheveux tout en gardant un effet doux et super naturel. Par ailleurs, à l’instar du tie and dye, il convient à toutes les couleurs de cheveux, naturelles ou colorées, blondes ou châtains, rousses ou brunes.

Cette technique est donc conseillée si vous souhaitez illuminer votre chevelure et donner davantage de caractère à votre couleur, sans pour autant la changer du tout au tout.

  • mots clés :
  • Coloration
  • Entretien

La sélection de la rédaction

Coiffure

Pour obtenir de belles ondulations, plus besoin d’utiliser le fer à boucler. Il suffit d’un peu de poudre texturisante, de quelques épingles à chignon, d’un...

Découvrir
Cheveux wavy : notre technique pour réaliser ces ondulations
Coloration

Pour éclaircir ses cheveux blonds à châtains sans passer par la décoloration, voici quelques alternatives qui n’abîment pas les cheveux. Suivez le guide !

Découvrir
Cheveux blonds à châtains : comment les éclaircir sans abîmer la chevelure ?
Coloration

Pour afficher de jolies longueurs blondes comme les blés, certains gestes sont à favoriser. On vous dit tout sur les manières de colorer vos cheveux pour devenir blonde.

Découvrir
Cheveux blonds : quelles techniques de coloration privilégier ?
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coiffure
Découvrir
Rentrée 2018 : les coupes tendance à adopter