Pour lisser vos cheveux, plusieurs techniques existent.
Pour lisser vos cheveux, plusieurs techniques existent.
Coiffure

Quelle technique choisir pour lisser ses cheveux ?

Lisser ses cheveux est devenue chose commune pour des millions de femmes. Si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience, découvrez les 3 principales techniques de lissage avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Utiliser un fer à lisser

Utiliser un fer à lisser est la technique la plus connue et populaire pour raidir efficacement ses cheveux au quotidien.

Quels avantages ?

D’abord, le fer à lisser est simple et pratique à utiliser, notamment lorsqu’on se lisse les cheveux tous les jours. Il suffit juste de le laisser chauffer à bonne température, puis de lisser chaque mèche en évitant de passer plusieurs fois au même endroit. De plus, il offre un lissage raide, sleek et nickel chrome qui peut tenir pendant des heures, à condition de ne pas oublier l'incontournable nuage de laque en finition.

D’autre part, le fer à lisser est un outil facile à transporter que ce soit chez une amie avant de sortir, en vacances ou lors d’un déplacement professionnel.

Quels inconvénients ?

Comme le fer à lisser chauffe à de hautes températures, il sensibilise et assèche systématiquement la fibre capillaire. Ce pourquoi il est conseillé d’espacer les lissages le plus souvent possible, sans oublier d’appliquer un soin thermo-actif au préalable afin de limiter les dégâts. Pour finir, l’efficacité du lissage dépend aussi du climat : un peu d’humidité ou de pluie et tous vos efforts sont réduits à néant.

Réaliser un brushing

Même s’il ne rencontre pas le même succès que le fer à lisser, le brushing (à la brosse et au sèche-cheveux) reste une technique très utilisée, notamment en salon de coiffure.

Quels avantages ?

Le brushing au sèche-cheveux est top pour lisser ses longueurs sans obtenir un effet raide comme des baguettes. C’est effectivement la meilleure technique pour apporter un maximum de volume, de souplesse et de mouvement. À la clé, une chevelure lisse, aérienne et vaporeuse.

Quels inconvénients ?

D’abord, comme on utilise une brosse et un sèche-cheveux, se faire un brushing peut vite devenir compliqué à l’arrière du crâne et quand on a personne pour nous aider. De plus, à l’instar du fer à lisser, l’utilisation du sèche-cheveux (et donc de la chaleur) sensibilise la fibre capillaire, alors que le résultat ne tient pas en cas de pluie. Enfin, réaliser un brushing peut prendre pas mal de temps en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux.

Faire un lissage permanent

Qu’ils soient brésilien, japonais ou encore coréen, les lissages permanents font de plus en plus d’adeptes et se réalisent uniquement en salon.

Quels avantages ?

Les techniques de lissage permanent sont remarquables pour vous offrir de beaux cheveux lisses et brillants pendant plusieurs semaines. Grâce à elles, vous n’avez plus à vous soucier des frisottis ou ondulations qui pourraient apparaître. Elles vous donnent en effet l’impression que cela a toujours été votre nature de cheveux, à condition de se rendre régulièrement chez le coiffeur pour faire des retouches bien entendu.

Quels inconvénients ?

Comme ces lissages modifient la structure du cheveu de façon permanente, ils peuvent également abîmer les cheveux notamment si ces derniers ne sont pas en excellente santé. Mais surtout, le gros bémol reste le temps à prévoir : comptez entre 5h et 7h environ ! Si vous êtes pressée, passez votre chemin. 

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Entretien

La sélection de la rédaction

Coiffure

Pour obtenir de belles ondulations, plus besoin d’utiliser le fer à boucler. Il suffit d’un peu de poudre texturisante, de quelques épingles à chignon, d’un...

Découvrir
Cheveux wavy : notre technique pour réaliser ces ondulations
Coiffure

Vous avez envie d'être la plus belle ce 14 février ? Pour charmer votre Valentin, rien de tel que de beaux cheveux qui respirent la sensualité. Entre le chignon et les...

Découvrir
Chignon VS cheveux longs : quelle coiffure choisir pour la Saint-Valentin ?
Soin du cheveu

Toutes bénéfiques, les huiles végétales ont des vertus adaptées à chaque type de cheveux. Racines grasses, pellicules ou longueurs sèches,...

Découvrir
Quelle huile végétale choisir pour mes cheveux ?
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coiffure
Découvrir
Rentrée 2018 : les coupes tendance à adopter