Quelle coloration pour quelle couleur de cheveux ?
Quelle coloration pour quelle couleur de cheveux ?
Coloration

Quelle coloration pour quelle couleur de cheveux ?

Pour choisir votre prochaine teinte de cheveux, basez-vous sur votre couleur naturelle. C’est le meilleur moyen de valoriser vos traits et vous donner bonne mine. Voici nos conseils, selon que vos cheveux soient blonds, roux, châtains, bruns ou noirs.

Coloration sur cheveux châtains foncés à bruns : misez sur les nuances chaudes

Pour donner du relief à votre chevelure brune, pimentez-la par des nuances chaudes, tirant vers le doré ou le cuivré. Choisissez une coloration caramel, proche du châtain doré et du blond beige, elle illumine les cheveux foncés et réchauffe le teint. Une option qui peut se décliner aussi en balayage ! Seules de fines mèches sont alors éclaircies de part et d’autre de votre chevelure pour un résultat très naturel.

Si vous préférez des tonalités plus flamboyantes, misez sur le broux (entre le brun et le roux) ! Ce type de balayage consiste à injecter des touches cuivrées, rousses et même rouges sur votre base brune. Une bonne façon de lui donner du relief.

Coloration sur cheveux blonds clairs : privilégiez les tonalités argentées, cendrées ou platine

Ce blond très doux, peut ternir sur le long terme et manquer de luminosité. Pour raviver sa brillance, misez sur une coloration blond platine ou blond polaire. Ces blonds presque immaculés réveilleront votre couleur en manque d’éclat. Autrement, le blond cendré, caractérisé par des nuances argentées, est aussi une bonne option. Il permet notamment d’atténuer les rougeurs de la peau.

Néanmoins, sachez que les blonds platine et les blonds polaires demandent un entretien régulier et parfois onéreux. Même s’il n’y a aucune obligation, il est préférable de retoucher les racines toutes les quatre semaines pour un rendu plus soigné. De plus, entretenez l’éclat de votre blond avec des soins pour cheveux colorés. Riches en antioxydants et en agents nourrissants, ils préservent votre couleur des agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons du soleil.

Si au fil du temps, votre blond vire au jaune paille, appliquez un soin déjaunissant une fois par semaine. Composé de pigments bleus et violets, il aide à neutraliser ces reflets jaunâtres.

Coloration sur cheveux blonds clairs
Coloration sur cheveux blonds clairs

Coloration sur cheveux blonds foncés et roux : choisir des reflets dorés

Un conseil, si au naturel, vous avez de belles tonalités ambrées, gardez-les ! Elles vont souvent de pair avec des teints pâles, pêche ou rosés, qu’elles flattent naturellement. Alors, si vos cheveux sont blonds foncés, misez sur un blond miel, un blond doré ou un châtain clair. Vos cheveux semblent éclaircis par le soleil, comme si vous étiez partie en vacances ! Autre avantage : ces couleurs donnent bonne mine. Raison de plus pour les adopter en plein hiver, quand votre teint tire vers le gris.

Si vous avez une belle chevelure rousse, préservez ses accents cuivrés et misez sur des teintes proches du roux. Le blond vénitien, par exemple, est une excellente option. À mi-chemin entre le blond et le roux, il offre de belles nuances dorées. Sinon, une coloration châtain ponctuée de reflets incandescents, à l’image du ronze (entre le roux et le bronze), est parfaite pour réveiller un roux en manque d’éclat. Pour bien entretenir ces couleurs, faites un soin repigmentant à base de pigments cuivrés une fois par semaine. Il maintient leur intensité et révèle toute leur brillance.

Enfin, comme le blond, les tonalités rousses peuvent virer au jaune. Utilisez alors un soin déjaunissant une fois par semaine pour neutraliser ces reflets jaunâtres.

Coloration sur cheveux blonds foncés et roux
Coloration sur cheveux blonds foncés et roux

Coloration sur cheveux noirs : accentuez leur brillance

Le meilleur moyen de rehausser une couleur noire est de lui apporter de la brillance ! Si telle est votre base naturelle, privilégiez les colorations gloss aux reflets bleutés, violine ou rubis. En revanche, si vous rêvez d’une chevelure plus claire, il vous faudra passer par la décoloration pour ôter les pigments naturels du cheveu. Un exercice plutôt périlleux si vous manquez de maîtrise, qui de plus, abîme la fibre capillaire. Si vous décidez tout de même de sauter le pas, n’éclaircissez pas votre chevelure de plus de deux tons afin de garder un résultat naturel. Procédez en plusieurs étapes et chouchoutez vos cheveux avec des soins nourrissants.

Pour entretenir votre coloration noire, misez sur l’huile végétale de germe de blé, idéale pour donner de la luminosité à votre chevelure et la nourrir intensément. Pour cela, faites un bain d’huile. Laissez poser le soin sur l’ensemble de votre chevelure toute la nuit. Au réveil, faites un shampooing pour éliminer le gras en excès.

De manière générale, choisissez aussi votre coloration en fonction de votre teint et de la couleur de vos yeux. L’ensemble n’en sera que plus harmonieux !

  • mots clés :
  • Coloration
  • Nouvelle Couleur
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Coloration

Précurseurs des nouvelles tendances à suivre, les défilés révèlent les it-colorations de l'été 2016. Au programme : blond polaire, foilyage...

Découvrir
Coloration : les 3 couleurs de cheveux tendance de l'été 2016
Coloration

Blonde depuis toujours ou nouvelle coloration, voici tous nos conseils pour entretenir votre couleur : nourrir les cheveux, retoucher les racines, neutraliser les reflets jaunes, etc. Suivez le...

Découvrir
Coloration blonde : comment entretenir ma couleur de cheveux ?
Coloration

Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ce que votre couleur de cheveux dit de votre personnalité et comment elle est perçue. Décryptage.

Découvrir
Que dit votre couleur de cheveux sur votre personnalité ?
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coiffure
Découvrir
Rentrée 2018 : les coupes tendance à adopter