Adapter les soins en fonction de son type de cheveux.
Adapter les soins en fonction de son type de cheveux.
Soin du cheveu

Quel soin pour quel type de cheveux ?

A chaque type de cheveux correspond un soin ! Lesquels choisir en fonction de vos cheveux gras, secs, abîmés ou colorés ? Zoom sur les produits capillaires à vous procurer d’urgence !

Un masque purifiant pour mes racines grasses

Si vos cheveux sont gras, c’est à cause d’une surproduction de sébum des glandes sébacées. Les causes peuvent être nombreuses : stress, dérèglement hormonal, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises habitudes capillaires (shampooings trop fréquents, soins agressifs, abus des appareils chauffants, etc.). Pour atténuer le problème, misez sur un masque à l’argile, connu pour absorber l’excès de sébum et réguler l’activité des glandes sébacées. Appliqué une fois par semaine, il rafraîchit la chevelure et vous permet d’espacer les shampooings.

Un après-shampooing aux huiles végétales pour les cheveux secs

On reconnaît une fibre desséchée à son toucher rêche, à sa perte d’élasticité et à son aspect terne. Ces symptômes sont dus à une déshydratation du cheveu. Voilà pourquoi, vous devez miser sur des soins gorgés d’agents hydratants et de lipides si vous voulez retrouver une crinière soyeuse. En plus d’un masque hebdomadaire, pensez à compléter votre shampooing d’un après-shampooing riche en huiles végétales (coco, argan, amande) et/ou en beurre de karité. Grâce à ses vertus émollientes, l’après-shampooing lisse les écailles, assouplit la fibre et nourrit en profondeur. Tout pour avoir de beaux cheveux !

Un shampooing au céramide pour mes cheveux cassants

Comment reconnaître un cheveu cassant ? Il est souvent endommagé (sec, pointes fourchues, etc.) et tombe facilement au brossage. Ce type de cheveu a alors besoin d’être réparé, fortifié et nourri. Pour cela, le céramide est votre meilleur allié ! Cette protéine naturellement présente dans le cheveu augmente la résistance de la fibre. Vous trouverez de nombreux shampooings qui en contiennent. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Bon à savoir, les produits à base de kératine sont aussi efficaces pour rendre vos cheveux plus forts et colmater les brèches.

Réparer les cheveux cassants.
Réparer les cheveux cassants.

Des soins à base de vinaigre pour raviver l’éclat des mèches

On ne présente plus les vertus du vinaigre sur les cheveux : brillance, action antipelliculaire, apaisement des démangeaisons, fixation de la couleur, etc. Mais saviez-vous qu’il contribue à rendre vos mèches plus lumineuses ? En effet, sur le long terme, celles-ci peuvent devenir ternes à cause des dépôts laissés par le calcaire et les impuretés accumulées pendant la journée (poussière, résidus des produits coiffants, etc.). Pour éviter ce problème, optez pour un soin à base de vinaigre de fruits, réputé pour resserrer les écailles et lisser la fibre.

Notre conseil d’expert : après votre shampooing, sur vos cheveux lavés et essorés, vaporisez le soin sur l’ensemble de la chevelure. Ensuite, démêlez vos longueurs aux doigts et rincez abondamment le produit.

Des produits antioxydants pour mes cheveux colorés

Sans entretien, une coloration ne peut être éclatante. Au fil du temps, si vos cheveux ne sont pas nourris, la couleur s’estompe et devient terne. D’ailleurs, il arrive fréquemment que le blond vire au jaune et le brun au roux. Afin d’éviter ces mauvaises surprises, choisissez des produits riches en antioxydants et en vitamine B. Ils aident à lutter contre les méfaits des rayons UV, du vent, de la pollution ambiante, etc. Le plus ? Ils fixent les pigments et vous assurent une brillance parfaite !

Un shampooing au lait hydratant pour lisser mes cheveux

Pour bien lisser vos longueurs, vous devez préparer le terrain ! En nettoyant vos cheveux avec un shampooing au lait hydratant, vous êtes sûre de discipliner les frisottis et de détendre la fibre avant de procéder au brushing. Enfin, pensez à toujours appliquer un soin thermo-protecteur avant de sécher vos cheveux ou de les lisser au fer. Comme un bouclier, il dépose un film à leur surface et préserve votre fibre du desséchement.

Lisser ses cheveux avec un shampooing au lait hydratant.
Lisser ses cheveux avec un shampooing au lait hydratant.

Des soins aux extraits d’agrumes si mes racines sont grasses

Pour donner un coup de frais à des racines regraissant vite, rien de mieux que les extraits d’agrumes ! À savoir le citrus, l’orange ou encore le pamplemousse. Avec leurs propriétés astringentes et stimulantes, ils débarrassent le gras en excès du cuir chevelu et prolongent la propreté de vos cheveux. La bonne routine ? Pas plus de trois shampooings par semaine et un masque hebdomadaire.

Un shampooing à la vitamine B pour rendre mes cheveux brillants

Une carence en vitamine B entraîne souvent une production de sébum déséquilibrée, une chute de cheveux et une perte de brillance. S’il est important de privilégier les aliments qui en contiennent (œufs, levure de bière, fruits de mer, légumes secs ou verts), aidez-vous aussi des soins pour cheveux ! Choisissez un shampooing concentré en vitamine B, connu pour revitaliser les cheveux ternes et les rendre plus soyeux. Autre astuce : privilégiez les formules sans silicone, elles n’étouffent pas la fibre.

Une lotion aux huiles essentielles pour enlever les pellicules

Pour éliminer efficacement les pellicules sèches dans vos cheveux, privilégiez les lotions à base d’huiles essentielles : cade, arbre à thé, citron, poivre, thym ou romarin. Elles sont purifiantes, désinfectantes et cicatrisantes, de quoi assainir rapidement votre cuir chevelu. D’ailleurs, ces huiles essentielles sont souvent associées au zinc, un agent antibactérien et antifongique, réputé pour combattre le champignon à l’origine des pellicules : le malassezia.

Un shampooing hydratant pour mes cheveux courts

Le coiffage des cheveux courts se prépare dès le shampooing ! Optez pour une composition à base d’aloe vera, sans silicone, sans paraben, efficace pour éliminer les résidus des produits coiffants et hydrater la fibre. Grâce à cette formule, vous limiterez la formation des épis et vos cheveux seront plus disciplinés !

Après ce tour d’horizon des soins pour cheveux, sachez que certains produits très doux sont aussi efficaces pour prendre soin de votre cuir chevelu sensible.

Shampooing hydratant pour cheveux courts.
Shampooing hydratant pour cheveux courts.
  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Masque cheveux
  • Shampooing

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Entre les bains de mer et les séances de bronzage, vos cheveux ne trouvent pas de répit à la plage. Voici les soins à adopter pour limiter les dégâts et...

Découvrir
Cheveux et soleil : les bons soins pour assurer à la plage
Soin du cheveu

Vos cheveux sont-ils plutôt secs, gras, abîmés ou normaux ? Pour le savoir et leur apporter les soins dont ils ont besoin, suivez le guide !

Découvrir
Comment savoir quel est mon type de cheveux ?
Soin du cheveu

Vous partez bientôt en vacances ? Entre votre paréo et votre chapeau de paille, gardez une petite place pour vos soins capillaires : une huile solaire, un masque nourrissant et un...

Découvrir
Quels soins pour mes cheveux en été ?