Adapter son shampooing à son type de cheveux.
Adapter son shampooing à son type de cheveux.
Soin du cheveu

Quel shampooing pour quel type de cheveux ?

Pour afficher une belle chevelure, vous devez adapter votre shampooing à votre type de cheveux ! Quels sont les actifs à privilégier selon leur nature ? Voici nos conseils.

Un shampooing nourrissant pour mes cheveux secs

Si la fibre capillaire est desséchée, c’est parce qu’elle manque d’hydratation. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème : les conditions climatiques (soleil, vent), une mauvaise alimentation, des soins capillaires inadaptés ou encore l’air pollué.

Misez alors sur un shampooing riche en lipides (beurre de karité, huiles végétales) et sans silicone, comme le Shampooing Expert Nutrition. Il contribue à lisser les écailles, faire briller et redonner de l’élasticité.

Des actifs purifiants pour mes racines grasses

Quand les cheveux sont gras ou que les racines regraissent trop vite, cela est dû à une production excessive de sébum par les glandes sébacées. Les causes ? Un dérèglement hormonal, des shampooings trop fréquents, un stress chronique, etc.

Vous devez alors purifier votre cuir chevelu avec un shampooing à base d’argile, d’extraits de romarin, de thym ou d’agrumes connus pour absorber l’excès de sébum et éliminer les impuretés à la surface des cheveux, comme le Shampooing Expert Detox.

Un shampooing réparateur pour mes cheveux cassants

Comment reconnaître des cheveux cassants ? Ils sont rêches au toucher, tombent au moindre coup de brosse et ont souvent les pointes abîmées, voire des fourches.

Pour les rendre plus résistants et combler les brèches de la tige capillaire, misez sur un shampooing au céramide, comme le Shampooing Expert Réparation. Ce lipide naturellement présent dans la structure interne du cheveu assure la bonne cohésion des cellules.

Un shampooing doux pour mes cheveux normaux

Si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes chanceuse ! Et pour cause, vos cheveux sont naturellement brillants, doux et élastiques.

Pour préserver l’équilibre de votre cuir chevelu, optez pour des shampooings au PH neutre et limitez le lavage des cheveux à deux fois par semaine. Plus fréquent, vous risquez de stimuler la production de sébum et de rendre vos cheveux gras.

Enfin, comme le shampooing, tous les soins capillaires doivent être choisis en fonction de votre type de cheveux.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Shampooing

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Vos cheveux sont-ils plutôt secs, gras, abîmés ou normaux ? Pour le savoir et leur apporter les soins dont ils ont besoin, suivez le guide !

Découvrir
Comment savoir quel est mon type de cheveux ?
Soin du cheveu

En manque de sébum et sujet aux frisottis, ce type de cheveux peut paraître indomptable au premier abord. Pourtant, un shampooing ultra nourrissant suffit à le maîtriser !...

Découvrir
Shampooing pour les cheveux épais, très secs ou frisés : comment ça marche ?
Soin du cheveu

Perdue au milieu de tous ces soins capillaires ? Pour y voir plus clair et prendre bien soin de vos cheveux, voici notre lexique détaillé des produits indispensables pour avoir de...

Découvrir
Shampooing, après-shampooing, masque : lexique de ces produits pour cheveux
Coiffure

Véritable accessoire, la frange est un intemporel capillaire qui s'adapte à tous les types de cheveux. La frange courte, en revanche, est plus périlleuse. Pour l'adopter sans...

Comment porter la frange courte ?
Découvrir
Comment porter la frange courte ?
Coloration
Découvrir
3 nuances de blond à adopter à l'été 2017