Dites adieux à votre cuir chevelu qui gratte !
Dites adieux à votre cuir chevelu qui gratte !
Soin du cheveu

Que faire contre le cuir chevelu qui gratte ?

Votre tête vous démange à longueur de journée si bien que cela vire à l'obsession ? Pas de panique, voici comment venir à bout d’un cuir chevelu qui gratte.

Les démangeaisons du crâne sont dues à des agressions qui assèchent le cuir chevelu et engendrent des pellicules. Plusieurs facteurs extérieurs comme la pollution, les produits coiffants inadaptés ou encore les appareils chauffants peuvent être à l’origine de ce désagrément capillaire.

Des soins tout en douceur pour lutter contre le cuir chevelu qui gratte

La première chose à faire quand votre cuir chevelu vous gratte est de bannir de votre salle de bains tous les shampoings et soins contenant du sulfate, du silicone ou encore du collagène. Beaucoup trop agressifs, ils ne feraient qu’empirer l’état de votre crâne. Préférez des soins doux sans agents actifs pour prendre soin de votre cuir chevelu sensible. Votre épiderme vous dira merci. Enfin, veillez à ne pas abuser du sèche-cheveux car les fortes chaleurs amplifient les irritations du cuir chevelu.

Des remèdes naturels pour vaincre le cuir chevelu qui gratte

Pour apaiser un cuir chevelu qui gratte, rien de tel que de se tourner vers les remèdes de grand-mère. Naturels, ils ont l’avantage d’être sains pour la santé et l’environnement. Vous pouvez, par exemple, mélanger de l’argile blanche, réputée pour ses vertus assainissante et apaisante, à de l’huile d’amande douce. Laissez poser ce masque sur vos racines pendant 15 minutes et dites adieu aux picotements. Et parce que les démangeaisons sont dues à une sécheresse du cuir chevelu, vous pouvez également faire des massages à l’aide d’huiles végétales pour une hydratation maximum.

Si malgré tous vos efforts, votre cuir chevelu vous gratte toujours, le mieux est de consulter un dermatologue.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Marre d’avoir les cheveux gras ? Découvrez donc 3 moyens efficaces de résoudre le problème à la racine.

Découvrir
Cuir chevelu gras : 3 astuces pour l'assainir
Soin du cheveu

Quoi de plus désagréable qu’un cuir chevelu irrité ? Cela vous démange, vous vous grattez et entrez dans un cercle vicieux ! Voici nos conseils pour soulager les...

Découvrir
Cuir chevelu qui gratte, 3 conseils pour l'apaiser
Soin du cheveu

Ce geste ne prend que quelques minutes et vous aide à avoir de beaux cheveux ! Quels sont les bienfaits de ce massage ? Et comment le réaliser ? Explications.

Découvrir
Comment bien faire son massage du cuir chevelu ?
Coiffure

Vous n’avez pas eu le temps de faire un shampoing et vos racines luisantes vous trahissent ? Pas de panique, zoom sur trois idées coiffure pour camoufler vos cheveux gras en toutes...

Cheveux gras : 3 idées coiffure pour les camoufler
Découvrir
Cheveux gras : 3 idées coiffure pour les camoufler
Coloration
Découvrir
Comment choisir sa teinture de cheveux ?