L'huile de ricin, l'alliée des cheveux en pleine santé.
L'huile de ricin, l'alliée des cheveux en pleine santé.
Soin du cheveu

Qu'est-ce que l'huile de ricin et comment l'appliquer sur vos cheveux ?

Vantée pour ses nombreux bienfaits, l’huile de ricin est régulièrement présentée comme un produit miracle pour les cheveux. À tort ou à raison ? Franck Provost fait le point sur ce soin capillaire.

L’huile de ricin pour les cheveux, un secret de beauté millénaire

Originaire d’Afrique et du Moyen-Orient, cette huile végétale naturelle est obtenue à partir du pressage à froid des graines de la plante éponyme. Un précieux élixir dont la popularité ne date pas d’hier. Preuve en est, l’huile de ricin était déjà adulée des femmes durant l’Antiquité pour ses bienfaits sur les cheveux et sur la peau. Il se raconte d’ailleurs que Cléopâtre en faisait régulièrement usage.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ?

La reine égyptienne avait vu juste. Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de ricin est un véritable cocktail de bienfaits pour les cheveux. La preuve :

L’huile de ricin nourrit et fortifie les cheveux

Très nourrissante, l’huile de ricin est idéale pour lutter contre les cheveux dévitalisés et l’apparition de fourches. Grâce à elle, les crinières gagnent en hydratation, en brillance et en force. Il faut dire que ce soin est également gorgé d’acide ricinoléique qui purifie le cuir chevelu. Adieu pellicules et autres bactéries. Les cheveux retrouvent un socle nourricier sain, ce qui favorise leur vitalité.

L’huile de ricin freine la chute des cheveux et booste la pousse

Grâce à sa forte teneur en acides gras omégas 6 et 9, l’huile de ricin accélère la pousse des cheveux et retarde leur chute. Un produit indispensable pour celles qui souhaitent gagner rapidement des centimètres.

Quels types de cheveux peuvent utiliser l’huile de ricin ?

L’huile végétale de ricin convient à tous les types de cheveux. Qu’ils soient secs, dévitalisés, colorés, décolorés ou encore plats, il n’y a aucune contre-indication. Bien au contraire ! D’ailleurs, sachez que même les cheveux gras auraient tort de s’en priver. Grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes, l’huile de ricin agit contre les cuirs chevelus qui regraissent trop rapidement.

Comment utiliser l’huile de ricin pour des cheveux pleins de vitalité ?

Selon l’effet souhaité, l’huile de ricin s’utilise de différentes façons. Dans tous les cas, ce produit étant particulièrement visqueux et difficile à manipuler, il est conseillé de le mélanger à une autre huile végétale, à choisir en fonction des besoins de vos cheveux.

En soin avant shampoing pour lutter contre la chute de cheveux

Pour un rituel anti-chute de cheveux, appliquez quelques gouttes d’huile de ricin au creux de votre main puis massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez poser une trentaine de minutes puis procédez à votre shampoing habituel.

En bain d’huile pour nourrir les longueurs déshydratées

Vos cheveux sont secs, ternes et cassants ? Ils ont besoin d’une bonne dose d’hydratation. Rien de tel qu’un bain d’huile de ricin pour les raviver. Enduisez-les de ce soin, puis laissez poser quelques heures ou toute la nuit selon l’état de sécheresse de votre crinière. Terminez par un shampoing avant de retrouver des longueurs douces et brillantes.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien

La sélection de la rédaction

Coloration

Grâce à sa large palette de teintes, la coloration brune convient à toutes les carnations et à toutes les personnalités ! Du châtain foncé au marron...

Découvrir
Coloration brune : les nuances les plus tendance pour vos cheveux
Soin du cheveu

Certaines techniques, toutes simples, permettent de booster l’efficacité de vos soins et rendre vos cheveux encore plus beaux ! Et si vous les testiez ?

Découvrir
4 astuces pour que vos soins cheveux fonctionnent encore mieux
Soin du cheveu

Il n’y a pas que la peau qui réagit à la chaleur ou au froid, les cheveux aussi ! Résultat, sur le long terme ils s’abîment, perdent leur brillance et les...

Découvrir
Cheveux abîmés : vos soins en toutes saisons
Coiffure

Le plus beau jour de votre vie approche ? Découvrez sans plus attendre la coiffure de mariage adaptée à votre morphologie. De quoi dire “oui” avec style !

Quelle coiffure de mariage pour mon type de visage ?
Découvrir
Quelle coiffure de mariage pour mon type de visage ?
Coloration
Découvrir
Les astuces pour masquer les cheveux gris