Protéger ses cheveux des rayons UV.
Protéger ses cheveux des rayons UV.
Soin du cheveu

Protection solaire : les UV nocifs pour mes cheveux ?

Au soleil, vous avez le (bon) réflexe de protéger votre peau avec de la crème solaire. Mais qu’en est-il de votre chevelure ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets des rayons UV sur vos cheveux.

Quel est l’impact des rayons UV sur vos cheveux ?

En été, les beaux reflets dorés laissés par le soleil ont de quoi séduire. Pas besoin de coloration, vos cheveux s’éclaircissent naturellement et accentuent votre bonne mine. Néanmoins, les effets néfastes des UV n’atteignent pas seulement la peau, mais aussi les cheveux.

En effet, à forte dose, le soleil détériore la structure interne du cheveu, causant une perte de kératine, l’affinement de la tige capillaire et le dessèchement de la fibre. Le cuir chevelu peut devenir, lui aussi, plus sensible et laisser apparaître des pellicules. Côté coloration, c’est la perte de brillance assurée. Sans oublier que le blond peut virer au jaune et le châtain au roux.

Quelles protections solaires choisir ?

La base, c’est d’abord de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, entre 12 h et 16 h. En dehors de ce créneau, abusez des filtres solaires pour cheveux, sous forme d’huile, de crème ou de gelée. Appliquez-les à l’aide d’un peigne à dents larges pour une répartition uniforme. Et pensez à renouveler leur application après chaque baignade. En ville, peaufinez votre look avec un panama ou un foulard, porté en headwrap à la manière des africaines.

Le soir, après la plage, votre peau a besoin d’un après-soleil et vos cheveux de réparation. Une à deux fois par semaine, appliquez un masque nourrissant, comme le Masque Expert Nutrition sur vos longueurs humides et bien essorées. Puis, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez poser le soin toute la nuit. Au réveil, rincez abondamment.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Cheveux en été

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Entre l’exposition solaire et les bains de mer, ils peuvent ressembler à de la paille après les vacances d’été. Voici nos conseils pour retrouver de beaux...

Découvrir
Cheveux et soleil : comment les réparer après les vacances ?
Soin du cheveu

La chaleur n’est pas le meilleur ami du cheveu, c’est un fait. Pourtant, comment ferait-on sans notre lisseur pour discipliner une tignasse rebelle ? Sans abandonner pour autant nos...

Découvrir
Lisseur : zoom sur les bons gestes pour protéger ses cheveux de la chaleur
Coloration

Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ce que votre couleur de cheveux dit de votre personnalité et comment elle est perçue. Décryptage.

Découvrir
Que dit votre couleur de cheveux sur votre personnalité ?
Coloration

Ras le bol de ressembler à Madame tout le monde ? Entre le rose gold et le bleu pastel, craquez pour une de ces colorations qui vous offrira une allure unique et tendance.

Rose gold VS bleu pastel : quelle couleur adopter ?
Découvrir
Rose gold VS bleu pastel : quelle couleur adopter ?