Pourquoi j'ai raté ma coloration ?

Coloration ratée : les causes
Coloration ratée : les causes
Coloration

Vous rêviez d’une couleur intense, brillante et uniforme, mais le résultat obtenu est loin de vos attentes ? Sûrement la faute à un détail oublié ou à une étape négligée… Pour une coloration réussie, voici les erreurs à ne plus commettre !

Coloration : comment ça marche ?

Pour vite cerner les fautes commises, il est important de comprendre comment fonctionne la coloration. Si elle est permanente, elle agit par un phénomène d’oxydation. Ce procédé chimique consiste à ouvrir les écailles du cheveu et à installer les pigments artificiels au cœur de la fibre, dans le cortex, puis à refermer les écailles. La couleur obtenue est alors définitive. Pour retrouver votre couleur naturelle, vous devrez attendre la repousse de vos cheveux.

Si vous optez pour une couleur semi-permanente, elle pénétrera dans les couches internes du cheveu, sans en atteindre le cœur. Elle dure alors de six à huit semaines, et s’estompe progressivement sans laisser d’effet racines.

Coloration ratée, les principales causes :

. Je n’ai pas respecté le temps de pose 

Le rendu de votre couleur est loin de vous satisfaire ? Peut-être que vous avez écourté le temps de pose. Laissez au produit colorant le temps d’agir ! Sinon, il n’accède pas aux couches internes de la fibre et votre couleur peut être irrégulière, virer au roux ou ne pas couvrir suffisamment vos cheveux blancs. À l’inverse, un temps de pose prolongé ne ferait que sensibiliser inutilement votre cuir chevelu et foncer votre couleur.

. J’ai lavé mes cheveux la veille ou le jour J 

Les soins capillaires, de type shampooing, après-shampooing ou masque, lissent les écailles et forment un film protecteur à la surface des cheveux. Résultat, ils empêchent au produit de colorer votre chevelure en profondeur. Voilà pourquoi, mieux vaut faire sa coloration maison au minimum 48 h après votre shampooing.

. Je n’ai pas assez décoloré mes cheveux 

Certaines colorations nécessitent une étape supplémentaire : la décoloration. Cette technique consiste à ôter les pigments naturels du cheveu pour obtenir une base presque translucide. C’est un passage obligé pour passer du brun au blond, devenir rousse, tester une coloration pastel, et éclaircir votre chevelure de plus de deux tons de manière générale. Si vos cheveux ne sont pas assez décolorés, il y a de fortes chances pour que la couleur ne prenne pas sur vos longueurs.

Notre conseil d’expert : veillez à espacer vos colorations de plusieurs semaines pour ne pas trop abîmer vos cheveux et faites le plein de soins nourrissants.

La coloration maison
La coloration maison

Comment rattraper ma coloration si :

. Elle est trop foncée 

Dans ce cas, il faut faire dégorger la couleur. Pour cela, augmentez exceptionnellement la fréquence de vos shampooings. Lavez vos cheveux trois à quatre fois par semaine, sur 15 jours. Afin de rendre cette méthode plus efficace, choisissez un shampooing clarifiant, réputé pour éliminer tous les résidus quelconques à la surface du cheveu et redonner à la matière toute sa pureté. Laissez agir le produit deux à trois minutes, puis rincez abondamment.

. Elle est trop claire 

Vos cheveux ont été trop oxydés. Pour rectifier le tir, vous pouvez à titre exceptionnel refaire une coloration plus foncée dans la foulée. Même s’il est plus bénéfique pour vos cheveux d’attendre au minimum quatre semaines avant de les recolorer. Autrement, utilisez une patine (soin correcteur) de un ou deux ton(s) plus foncé(s).

. Elle présente des reflets verts 

Cela peut arriver lorsque vous faites une couleur trop foncée sur des cheveux décolorés. Au lieu de céder à la panique, neutralisez ces reflets avec une patine rouge, couleur complémentaire du vert.

Comment utiliser une patine ? Appliquez le produit uniformément sur cheveux lavés et essorés. Puis laissez agir le temps indiqué. Rincez ensuite abondamment.

Les chevelures blondes peuvent aussi virer au vert au contact du chlore. Pour atténuer ces zones verdâtres, diluez un à deux cachet(s) d’aspirine dans un verre d’eau et appliquez le mélange sur les mèches concernées. Répétez l’opération si nécessaire.

. Elle présente des reflets roux/orangés 

Ce phénomène se produit lorsque le fond d’éclaircissement (couleur d’origine éclaircie par l’oxydant) se superpose à la nouvelle teinte sans être neutralisé. Plutôt que de refaire une coloration, optez pour une patine cendrée. Elle contient des pigments bleus et argent, complémentaires du orange, qui aident à neutraliser les reflets roux.

Grâce à nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre prochaine coloration à domicile !

Rattraper une coloration ratée
Rattraper une coloration ratée
  • mots clés :
  • Coloration
  • Nouvelle Couleur
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Coloration

Écourter ou rallonger le temps de pose, c’est le meilleur moyen de rater votre coloration. Pourquoi ? Voici nos explications. Top chrono !

Découvrir
Coloration maison : pourquoi respecter le temps de pose ?
Coloration

Vous vouliez une couleur brillante et uniforme, mais une fois le produit rincé, votre nouvelle teinte ne se voit pas ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Voici...

Découvrir
Ma coloration ne prend pas sur mes cheveux, pourquoi ?
Soin du cheveu

Tout comme votre organisme, vos cheveux aussi ont besoin d’être hydratés ! Surtout si votre fibre est desséchée, abîmée par les colorations ou...

Découvrir
Cheveux secs, crépus et colorés : pourquoi hydrater ses cheveux ?