Perte de cheveux en automne : mythe ou réalité ?

Chute de cheveux en automne
Chute de cheveux en automne
Soin du cheveu

En automne, nombreuses sont les femmes qui constatent une chute de cheveux plus abondante. Mais comment expliquer ce phénomène saisonnier ? On vous dit tout !

Chutes de cheveux saisonnières : les causes possibles

Si pour certaines femmes, les chutes saisonnières passent presque inaperçues, pour d’autres, elles sont très désagréables. En effet, les personnes concernées, peuvent perdre jusqu’à 3 à 4 fois plus de cheveux en automne et au printemps.

À ce jour, aucune preuve scientifique n’explique encore ce phénomène. Néanmoins, plusieurs pistes sont explorées. La première, c’est que les changements de saison impliquent des variations hormonales, auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Aussi, certains médecins et dermatologues expliquent la chute de cheveux automnale, par le fait que le cuir chevelu ait été fragilisé par la chaleur estivale.

Même si ponctuelle, il convient de traiter la perte de cheveux à ces périodes de l’année avec des produits spécifiques.

Quels traitements choisir pour minimiser la chute ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez renforcer la fibre avec des lotions anti-chute adaptées. Elles s’appliquent généralement par des mouvements légers et circulaires, afin de stimuler la microcirculation du cuir chevelu et augmenter la durée de vie du cheveu.

Autrement, les compléments alimentaires et vitaminiques, tels que la levure de bière, peuvent être des alliés de taille. Ils contiennent habituellement du fer, du zinc, et de la vitamine B et D, essentiels à la bonne santé des cheveux. S’ils ne font pas de miracles, ils donnent tout de même un sacré coup de boost, en ces périodes de faiblesse. D’ailleurs, il convient aussi d’adopter une alimentation équilibrée, garante d’une chevelure plus saine au quotidien.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Au quotidien, vous aimez que vos cheveux soient parfaitement lisses, mais craignez qu’ils ne s’abîment sous les passages récurrents de votre fer à lisser ? Voici nos...

Découvrir
Se lisser les cheveux tous les jours sans les abîmer : mythe ou réalité ?
Soin du cheveu

Quand les cheveux sont cassants, ils souffrent d’une perte d’élasticité. Heureusement, plusieurs soins aident à retrouver une chevelure souple et fortifiée....

Découvrir
Perte d'élasticité : que faire pour retrouver des cheveux souples ?
Soin du cheveu

Quand la perte de cheveux devient importante, certains soins et coiffures sont à privilégier. Voici nos astuces d’expert pour lutter contre la chevelure clairsemée.

Découvrir
Perte de cheveux : 3 astuces pour les densifier
Coiffure

Joues pleines, traits doux, air mutin... Pour mettre en valeur un visage rond, il est essentiel de choisir une coiffure adaptée à ses caractéristiques. Nos conseils et...

Coiffure : comment mettre en valeur un visage rond ?
Découvrir
Coiffure : comment mettre en valeur un visage rond ?