Toutes les choses à savoir sur la perte de cheveux.
Toutes les choses à savoir sur la perte de cheveux.
Soin du cheveu

Perte de cheveux, ce qu'il faut savoir

Vos cheveux tombent et vous ne savez pas quoi faire ? Avant de stresser, il est important de comprendre ce phénomène et d’en connaître les causes. Suivez le guide !

Pourquoi mes cheveux tombent ?

Le cycle de vie d’un cheveu est composé de trois phases : la pousse, l’arrêt de la pousse et la mort du cheveu.

Pendant trois à sept ans, les cheveux poussent et produisent de la kératine, une protéine qui fortifie la fibre. Ensuite, ils meurent mais restent accrochés au cuir chevelu pendant trois mois. Ce n’est qu’après ce laps de temps que les cheveux commencent à tomber. Heureusement, d’autres « jeunes » cheveux viennent les remplacer.

Il arrive parfois que ceux-ci repoussent en faible quantité, voire pas du tout. Du coup, au fil du temps, certaines zones clairsemées peuvent apparaître. Dans ce cas, mieux vaut consulter un dermatologue pour connaître les causes de ce trouble et suivre un traitement spécifique.

Comment savoir si je perds trop de cheveux ?

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour ! Au-delà, la chute peut avoir une origine pathologique. Une perte de cheveux importante modifie la densité de la chevelure et son implantation.

Quels facteurs peuvent aggraver la chute de cheveux ?

Plusieurs facteurs peuvent amplifier la perte de cheveux, à savoir : les traitements hormonaux, certains contraceptifs, un stress chronique, un excès de mauvais cholestérol et les changements de saison, plus particulièrement en hiver et au printemps.

Après l’accouchement, les cheveux tombent aussi en grandes quantités, ce phénomène tout à fait normal ne doit pas vous inquiéter ! Dans la majorité des cas, pendant la grossesse, les hormones sécrétées rendent vos cheveux plus beaux : ils sont plus brillants, plus épais et chutent beaucoup moins. À l’arrivée de bébé, ce taux d’hormones baisse et vos cheveux reprennent un cycle normal d’où des chutes importantes.

Ces facteurs qui aggravent la chute de cheveux.
Ces facteurs qui aggravent la chute de cheveux.

Quels soins pour éviter la chute de cheveux ?

Pour atténuer la perte de cheveux, misez sur des ingrédients naturels qui vont purifier le cuir chevelu et stimuler la croissance de vos cheveux, à savoir le romarin, l’orange, le ginseng, la lavande, la menthe, le cèdre ou encore l’ortie. Vous retrouverez ces actifs sous forme de lotions anti-chute. Légères, elles ne graissent pas les cheveux et s’appliquent sur l’ensemble de votre cuir chevelu.

Notre conseil d’expert : pour rendre les actifs plus efficaces, vous devez bien masser votre cuir chevelu. Pourquoi ? Cela vous permettra d’activer sa micro-circulation et de régénérer le bulbe pileux. Mieux oxygénés, vos cheveux deviennent plus résistants. À chaque fois que vous appliquez vos soins anti-chute, massez votre tête du bout des doigts par des mouvements circulaires.

Adopter une alimentation équilibrée pour fortifier les cheveux

Une alimentation saine et équilibrée, vous permettra d’être en bonne santé, mais aussi d’avoir de beaux cheveux. Voici les éléments naturels à privilégier :

. La levure de bière : sous forme de gélules, de comprimés, de poudre ou de flocons, elle est conseillée en cas de chutes à cause de sa forte teneur en vitamine B (essentielle à la vitalité du cheveu). Prenez-en trois fois par jour au moment des repas. La meilleure période ? Pendant l’automne, quand les cheveux tombent beaucoup plus.

. Le zinc : surveillez vos apports en zinc ! Cet oligo-élément joue un rôle essentiel dans la croissance des cheveux.

Où le trouver ? Présent naturellement dans les huîtres, le foie, la viande, les crustacés, les germes de blé et les graines de sésame, vous pouvez aussi en consommer sous forme de gélules.

. Le magnésium : une grande période de stress peut faire chuter considérablement vos cheveux. C’est là que cet oligo-élément intervient puisqu’il aide à contrôler l’équilibre de votre système nerveux. De plus, le magnésium aide à activer les bénéfices de la vitamine B dans le corps, à savoir la production de la kératine (protéine déjà présente dans la structure du cheveu.)

Où le trouver ? Dans les noix, légumes secs, céréales, germes de blé et le chocolat.

. Le fer : si une carence en fer provoque généralement une grosse fatigue, elle peut aussi entraîner des chutes de cheveux importantes. Pour éviter ou minimiser le problème, consommez des aliments riches en fer.

Où le trouver ? Dans la viande rouge, la volaille, le poisson, les fruits de mer et les légumineuses. Enfin, sachez que vous optimiserez son absorption avec un repas riche en vitamine C.

Une alimentation équilibrée pour stopper la chute de cheveux.
Une alimentation équilibrée pour stopper la chute de cheveux.

Les solutions naturelles pour stopper la perte de cheveux

Certains végétaux sont très efficaces pour lutter contre la chute de cheveux. En voici quelques un :

. Les feuilles d’ortie : cette plante est une mine d’or pour vos cheveux ! Elle contient tout ce qu’il faut : vitamines, minéraux (magnésium, fer, silice) et oligo-éléments (cuivre, zinc, soufre). Bonne nouvelle, voici une recette très facile pour préparer une lotion anti-chute : faites bouillir 3 à 4 cuillères à soupe de feuilles d’ortie dans un litre d’eau. Laissez infuser dix minutes, filtrez et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite appliquer l’infusion directement sur votre cuir chevelu 2 fois par jour.

. La bardane : lorsque le sébum est produit en excès par les glandes sébacées, il étouffe le cuir chevelu et provoque la chute de cheveux. La bardane aide alors à purifier les cheveux gras. Pour l’utiliser, plongez 30 grammes de feuilles de bardane dans un litre d’eau et portez à ébullition. Laissez infuser 15 à 20 minutes. Elle s’applique sur le cuir chevelu une fois par jour comme une lotion, ou peut être utilisée comme eau de rinçage après vos soins capillaires.

. Le thym : il n’y a pas mieux pour stimuler la repousse ! En effet, le thym est un stimulant capillaire naturel. Pour profiter de ses bienfaits, mettez 500 g de thym dans deux litres d’eau froide et portez le mélange à ébullition. Laissez bouillir pendant 20 à 30 minutes et laissez refroidir. Vous pourrez utiliser cette décoction en eau de rinçage après votre shampooing ou en lotion directement sur votre cuir chevelu.

. Le cèdre : certaines huiles essentielles sont réputées pour activer la micro-circulation du cuir chevelu et augmenter la résistance de vos cheveux, c’est le cas de l’huile essentielle de cèdre. Pendant trois semaines, de préférence le soir ou quelques heures avant votre shampooing, appliquez 5 gouttes de cette huile essentielle sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts.

Pensez toujours à tester les huiles essentielles sur une petite partie de votre peau au préalable. Si dans les 24 à 48 h aucune réaction allergique ne se produit vous pouvez y aller !

Enfin, si vous trouvez vos cheveux trop plats à cause de votre perte de cheveux, sachez qu’il existe des astuces pour densifier votre chevelure !

Les solutions naturelles pour stimuler la pousse des cheveux.
Les solutions naturelles pour stimuler la pousse des cheveux.
  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Vos cheveux sont-ils plutôt secs, gras, abîmés ou normaux ? Pour le savoir et leur apporter les soins dont ils ont besoin, suivez le guide !

Découvrir
Comment savoir quel est mon type de cheveux ?
Soin du cheveu

Les cheveux blancs sont un passage obligé, tôt ou tard ! Pour tout savoir sur ce phénomène capillaire et anticiper au mieux son apparition, voici toutes nos...

Découvrir
Cheveux blancs, tout ce qu'il faut savoir
Coiffure

Vous êtes une fan inconditionnelle des tresses en tout genre ? Vous allez donc être comblée : voici 3 coiffures tressées collées en vogue, parfaites pour booster...

3 coiffures stylées avec des tresses collées
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées