Coloration temporaire
Coloration temporaire
Coloration

Permanente, temporaire, semi-permanente : votre lexique de la coloration

Pour maîtriser la coloration de A à Z et choisir les produits adaptés à vos besoins, voici notre guide détaillé de la couleur pour cheveux. Balayage, dip dye et mèches n’auront plus de secrets pour vous !

Coloration cheveux : tous les termes à savoir

Ammoniaque

Présente dans beaucoup de colorations permanentes, cette solution soulève les écailles et installe les pigments artificiels du produit colorant à l’intérieur de la fibre. Jugée trop agressive pour les cheveux, elle est généralement remplacée par d’autres agents chimiques plus doux. Néanmoins, la coloration reste un procédé qui abîme les cheveux. Alors, continuez de chouchouter votre crinière avec des soins nourrissants !

Balayage

Cette technique de coloration partielle colore de fines mèches de façon aléatoire dans l’ensemble de la chevelure. Elle est utilisée pour réveiller une couleur terne, donner du relief et même réchauffer les grises mines de l’hiver ! Le balayage est apprécié pour son rendu naturel et peu contrasté, contrairement à la technique des mèches qui est plus voyante.

Coloration permanente

Ce type de coloration agit par un phénomène d’oxydation. À savoir, la cuticule ouvre ses écailles et absorbe les pigments colorés déposés par le produit. La teinte obtenue est alors définitive, il faut attendre la repousse pour retrouver sa couleur naturelle. La coloration permanente permet aussi de couvrir les cheveux blancs à 100 %. Néanmoins, sachez qu’elle demande une retouche des racines régulière, toutes les quatre à six semaines environ.

Coloration temporaire

Comme son nom l’indique, la coloration temporaire ne dure pas dans le temps. Elle dépose ses pigments uniquement à la surface de la fibre. Du coup, la couleur s’estompe au bout de quelques shampooings. Grâce à ce type de coloration, il est possible de foncer ses cheveux, d’opter pour une couleur flashy ou de faire des mèches pastel, mais pas d’éclaircir sa chevelure. Légère, elle couvre jusqu’à 30 % des cheveux blancs.

Coloration semi-permanente

Une couleur semi-permanente colore le cheveu à sa surface. Comme la coloration temporaire, elle fonce mais n’éclaircit pas la chevelure. Elle dure entre six et huit semaines, et s’estompe progressivement au fil des shampooings, l’effet racines en moins. Quant aux cheveux blancs, ils sont couverts à 50 %.

Coloration ton sur ton

Proche de votre couleur naturelle, la coloration ton sur ton l’enrobe pour lui donner de beaux reflets, de belles nuances et même gainer les longueurs. En effet, ses pigments artificiels se superposent aux pigments naturels sans pénétrer à l’intérieur du cheveu. Avec ce type de coloration, il est possible de foncer ou d’éclaircir sa chevelure de deux tons. Similaire à la coloration semi-permanente, elle dure aussi six à huit semaines et cache la moitié des cheveux blancs.

Décoloration

Cette préparation à base d’eau oxygénée consiste à ôter les pigments naturels des cheveux. C’est une étape indispensable lorsqu’on veut éclaircir sa chevelure de plus de deux tonalités ou préparer ses cheveux à accueillir une nouvelle couleur. La fibre capillaire devient alors translucide et tend à s’affiner. En effet, la décoloration abîme considérablement la fibre capillaire ! N’hésitez pas à abuser des soins nourrissants et réparateurs.

Dip dye

Dérivé du tie and dye, le dip dye est aussi une coloration bicolore. Sa particularité ? Des racines claires, une couleur intermédiaire et des pointes aux tonalités flashy, comme le rose bonbon, le bleu Klein, le vert bouteille ou encore l’orange brique. Les amatrices des teintes originales vont être ravies !

Dip dye
Dip dye

Mèches

Proche du balayage, cette coloration partielle des cheveux sélectionne des mèches plus volumineuses, des racines aux pointes. Moins uniforme qu’une coloration, mais plus contrastées qu’un balayage, les mèches ravivent les nuances trop opaques, crée un jeu de lumières et donnent une impression de volume.

Des mèches
Des mèches

Pixel Hair

Cette coloration un brin graphique plaira aux plus geekettes ! Elle reproduit des motifs de couleurs contrastés, rappelant les pixels d’une image numérique. Surprenant, le Pixel Hair donne une dimension 3D à vos cheveux et changent leur texture par un effet trompe l’œil.

Shampooing repigmentant

Quand la couleur devient fade, le shampooing ou soin repigmentant permet de lui donner un second souffle ! Chargé en pigments colorés (châtain, bruns, noirs, blonds ou roux), ce type de soin intensifie la coloration, ravive les reflets et nourrit la fibre. Bonne nouvelle, même les cheveux non colorés peuvent l’utiliser !

Split Hair

Cette coloration extravagante consiste à se teindre les cheveux de deux couleurs différentes de chaque côté de la raie. Les associations sont nombreuses : rose layette et vert anis, jaune mimosa et bleu ciel ou une version plus discrète, blond foncé et châtain clair.

Tie and dye

Cette coloration bicolore affiche des racines foncées et des pointes plus claires, sans couleur intermédiaire. Une démarcation nette, voilà la spécificité du tie and dye. Les mix les plus répandus ? Châtain foncé et caramel, Châtain clair et blond foncé ou brun et marron glacé.

Couleurs tendance, produit et techniques, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre coloration à la maison !

  • mots clés :
  • Coloration
  • Coloration Maison
  • Entretien

La sélection de la rédaction

Coloration

Colorer ses cheveux n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Selon le rendu que l'on souhaite, notre choix s'orientera vers une coloration permanente ou...

Découvrir
Quelles différences entre une coloration permanente et semi-permanente ?
Coloration

Avant de vous lancer dans une coloration, il est important de comprendre les points forts et les points faibles de chacune d’elles. Coloration permanente, semi-permanente et temporaire, on...

Découvrir
Coloration permanente, semi-permanente, etc : avantages et inconvénients
Coloration

Une chose est sûre, vous voulez changer votre couleur de cheveux. Mais quelle coloration correspond à vos besoins ? Permanente ou temporaire ? Zoom sur ces deux techniques.

Découvrir
Colorations permanentes ou temporaires, je choisis quoi ?
Soin du cheveu

Régénérante, restructurante et nourrissante, l’huile d’argan regorge de bienfaits pour les cheveux. Lumière sur ce secret de beauté oriental 100 %...

Huile d'argan : quelles vertus pour les cheveux ?
Découvrir
Huile d'argan : quelles vertus pour les cheveux ?