Pellicules cheveux : les tips pour les prévenir.
Pellicules cheveux : les tips pour les prévenir.
Soin du cheveu

Pellicules cheveux : 3 gestes à éviter

Lorsque l’on a des pellicules, on reçoit souvent de nombreux conseils sur ce qu’il faut faire pour les éliminer. Aujourd’hui, découvrez également ce qu’il faut éviter à tout prix pour les prévenir et s’en débarrasser.

#1 Se laver les cheveux trop souvent  

Comme les pellicules sont visibles, inesthétiques et souvent mal vues par les autres, elles peuvent provoquer un sentiment de honte. Du coup, il est plutôt logique et très fréquent de penser qu’un shampooing quotidien résoudra ce problème capillaire ultra-gênant… Mais détrompez-vous !  

En effet, se laver les cheveux tous les jours est fortement déconseillé. La raison ? En nettoyant le cuir chevelu de façon excessive, vous allez trop le stimuler, le décaper et déséquilibrer sa flore naturelle. Ce qui va faire apparaître de nouvelles pellicules et vous faire entrer dans un cercle vicieux.

Notre conseil. Essayer d’espacer les shampooings, à raison de 2 à 3 lavages hebdomadaires. Cela est largement suffisant pour garder des cheveux propres au fil des jours. De plus, veillez toujours à utiliser un shampooing anti-pelliculaire adapté aux types de vos pellicules (grasses ou sèches).  

#2 Porter constamment des accessoires capillaires

Vous adorez les chapeaux, headbands et bonnets en tout genre qui permettent de personnaliser votre look de façon tendance ? En plus, ce sont des moyens efficaces de camoufler les pellicules, comme si de rien n’était. Néanmoins, même s’ils ne sont pas interdits, on vous déconseille vivement d’en porter tous les jours.

En effet, les accessoires capillaires ont la fâcheuse tendance d'étouffer et faire transpirer le cuir chevelu. Ce qui surexcite les glandes sébacées, crée un déséquilibre et favorise donc l'apparition de pellicules. De fait, essayez un maximum de porter vos cheveux détachés afin de les laisser parfaitement respirer.

#3 Utiliser régulièrement un sèche-cheveux

Sachez que la chaleur est l’un de vos pires ennemis quand il s’agit de lutter contre les pellicules. Oui, à cause d’elle, le cuir chevelu se sensibilise et s’assèche... Ce qui provoque des desquamations et peaux mortes volatiles, qui ne sont autres que les pellicules tant redoutées.

Évitez donc de réaliser des brushings quotidiens au sèche-cheveux, qui fragilisent systématiquement le cuir chevelu. Et si vous ne pouvez pas vous en empêcher, placez toujours votre appareil à 30 centimètres de la tête au minimum, tout en utilisant si possible de l’air tiède afin de réaliser votre coiffure.  

Pellicules : les bons gestes à adopter

Maintenant que vous connaissez les gestes à éviter pour venir à bout des pellicules, voici un petit rappel des bons réflexes à adopter :

- Avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire manger équilibré, faire du sport, bien dormir et éviter les situations stressantes.

- Ne pas gratter son cuir chevelu pendant la journée malgré les démangeaisons dues aux pellicules.

- Masser régulièrement le cuir chevelu du bout des doigts pour l'oxygéner et le renforcer.

- Éviter d’appliquer des produits coiffants en excès - de type gel, mousse, cire ou laque - pour ne pas étouffer le cuir chevelu. 

- Rincer de préférence les cheveux à l’eau tiède au moment du shampooing pour resserrer les pores et diminuer ainsi la production de sébum.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

La chaleur n’est pas le meilleur ami du cheveu, c’est un fait. Pourtant, comment ferait-on sans notre lisseur pour discipliner une tignasse rebelle ? Sans abandonner pour autant nos...

Découvrir
Lisseur : zoom sur les bons gestes pour protéger ses cheveux de la chaleur
Soin du cheveu

À chaque mal son remède, voici les soins incontournables pour vos cheveux gras, secs, ternes, abîmés ou encore cassants ! Une chevelure au top, ça vous dit ?

Découvrir
Chute de cheveux, pellicules : votre lexique des solutions pour cheveux
Soin du cheveu

Au quotidien, les pellicules sèches peuvent être gênantes, surtout lorsqu’elles sont visibles et se retrouvent sur vos épaules. Prêtes à en...

Découvrir
Comment me débarrasser des pellicules sèches dans mes cheveux ?
Coiffure

La morphologie du visage est un des principaux critères à prendre en compte pour trouver la coupe qui vous va à la perfection. Aujourd’hui, découvrez donc nos...

Quelle coupe de cheveux choisir pour les visages ovales ?
Découvrir
Quelle coupe de cheveux choisir pour les visages ovales ?
Coloration
Découvrir
Ombré hair caramel VS ombré hair auburn : le match