Mes racines sont grasses, que faire ?

Purifier les racines grasses.
Purifier les racines grasses.
Soin du cheveu

Quelques heures après votre shampooing, vos racines commencent déjà à graisser ? Pas de panique, il suffit de prendre les bonnes habitudes pour afficher des cheveux propres, plus longtemps. Suivez le guide !

Pourquoi mes racines sont-elles grasses ?

Au départ, le sébum est présent à la surface du cheveu pour le protéger et le rendre brillant. Mais lorsque les glandes sébacées le produisent en grande quantité, les racines paraissent comme «mouillées». Le cheveu devient lourd et difficile à coiffer. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène : le stress, la pollution, des brossages agressifs, des shampooings trop fréquents ou encore un dérèglement hormonal.

Laver ses cheveux en douceur

Quand les cheveux regraissent vite, difficile de résister au shampooing quotidien ! Pourtant, plus vous lavez vos cheveux, plus le cuir chevelu est sensibilisé. Résultat : un excès de sébum. La fréquence idéale ? Deux à trois shampooings par semaine. Si c’est impossible, privilégiez des shampooings doux à la mention «usage fréquent», plutôt que des produits pour cheveux gras, trop décapants. Un seul lavage suffit ! Appliquez une noisette pour les cheveux courts, deux noisettes pour les cheveux longs. Enfin, pensez à bien rincer vos cheveux à l’eau fraîche pour resserrer les écailles.

Comment traiter ses racines grasses ?

Peut-on appliquer un masque lorsque les racines sont grasses ? Oui, à condition de le choisir à base d’argile douce pour absorber l’excès de sébum et purifier le cuir chevelu. Appliquez-le juste au niveau des racines et laissez poser 10 à 20 minutes.

Si vos pointes sont sèches, vous avez les «cheveux mixtes». Il vous faudra alors alterner avec un masque nourrissant aux œufs ou riche en huiles végétales (jojoba, coco), comme le Masque Expert Nutrition +, que vous appliquerez UNIQUEMENT sur les pointes une à deux fois par semaine.

Si l’aspect mouillé s’étend sur l’ensemble de votre chevelure, vous avez les cheveux gras. Il faut alors choisir des soins adaptés selon leur type : pellicules, pointes sèches, etc.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Cheveux gras
  • Shampooing

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Dérèglement hormonal, mauvaise alimentation ou shampooings agressifs, les causes à l’origine des racines grasses sont multiples. Pour les purifier, voici les soins et les...

Découvrir
Purifier des racines grasses, comment faire ?
Soin du cheveu

Appelé «mixte», ce type de cheveux souffre d’un déséquilibre entre les racines et les pointes. Pour bien en prendre soin, privilégiez des produits...

Découvrir
Racines grasses et pointes sèches, quels soins utiliser ?
Coloration

Les cheveux poussent d’environ 2 cm par mois, si vous avez les cheveux colorés, les racines sont donc rapidement visibles. Pour les camoufler, voici nos astuces.

Découvrir
Coloration des racines, quelles retouches faire à la maison ?
Coiffure

Après 50 ans, les cheveux s’affinent et se cassent plus facilement. Rien de tel qu’une coupe courte pour camoufler ces désagréments capillaires et donner du volume...

Coupes courtes : quel modèle adopter pour une femme après 50 ans ?
Découvrir
Coupes courtes : quel modèle adopter pour une femme après 50 ans ?
Coloration
Découvrir
Tout ce qu'il faut savoir sur le blond polaire