Les propriétés du masque pour cheveux.
Les propriétés du masque pour cheveux.
Soin du cheveu

Masque pour cheveux : tout ce qu'il faut savoir

Le masque, c’est LE soin cocooning des cheveux. Grâce à ses vertus nourrissantes, hydratantes, purifiantes ou encore réparatrices, ce produit capillaire aux mille facettes s’adapte à chaque nature de cheveux. Mais quel type de masque privilégier en fonction de vos be

Qu’est-ce qu’un masque capillaire ?

C’est un soin qui selon ses actifs va hydrater, nourrir ou réparer vos cheveux. S’il contient des agents purifiants, il permet aussi d’assainir le cuir chevelu, de traiter des racines grasses et/ou d’éliminer les pellicules. Le masque capillaire répond donc à un problème précis pour rendre vos cheveux plus beaux et plus forts.

Quel masque pour mes cheveux épais ?

Les cheveux épais sont souvent secs, rebelles, et volumineux. Ils ont besoin d’être nourris, mais aussi lissés pour diminuer le volume de leur masse capillaire et discipliner les frisottis. Privilégiez les masques à base d’huiles végétales (coco, jojoba) et enrichis en agents «anti-frizz». Ils comblent le manque de sébum et empêchent le cheveu de frisotter par temps humide.

Utiliser un masque pour cheveux épais.
Utiliser un masque pour cheveux épais.

Un masque énergisant pour mes cheveux normaux

Si vos cheveux sont normaux, vous faites des envieuses ! Faciles à entretenir, un cheveu normal a la juste dose de sébum dont il a besoin. Pour garder cet équilibre, choisissez un masque aux extraits de thé vert et/ou d’agrumes (pamplemousse, citron) connus pour tonifier la fibre et rendre les cheveux plus brillants.

Quel masque pour mes cheveux bouclés ?

Pour avoir de belles boucles, il faut préserver l’élasticité du cheveu. Pour cela, misez sur un masque riche en acides gras essentiels, présents dans les huiles végétales (amande, lin) et dans le beurre de karité. Ils contribuent à hydrater et à préserver la souplesse du cheveu. Résultat, vos boucles sont plus rebondies.

Pointes abîmées : quel masque pour les réparer ?

Les pointes peuvent être abîmées pour de nombreuses raisons : excès de chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux), brossages agressifs, conditions climatiques, etc. Vos pointes sont alors fragilisées et peuvent se dédoubler, laissant apparaître des fourches. Prenez-en soin avec un masque réparateur gorgé de céramides réparatrices connues pour restaurer la structure du cheveu.

Quel masque pour mes cheveux très secs ?

Quand la surface du cheveu est rêche, c’est le signe d’un manque d’hydratation. Pour redonner à vos cheveux un aspect soyeux, choisissez un masque aux propriétés nourrissantes. Miel, huile d’avocat, beurre de cacao, tout est permis !
Si vos racines ont tendance à être grasses, appliquez le soin uniquement sur les demi-longueurs en insistant sur les pointes.

Un masque volumateur pour mes cheveux fins

Qui dit cheveu fin dit cheveu plat. C’est pourquoi le masque choisi doit être à la fois léger et volumateur. Choisissez-le riche en actifs densifiants, comme les protéines de blé, et en huiles essentielles d’agrumes qui permettent de donner du tonus à la fibre. Pour vos cheveux fins, une noisette de produit suffit !

Quel masque pour mes cheveux colorés ?

L’objectif quand on a des cheveux colorés ? Éviter que la couleur ternisse ! Pour préserver leur éclat, optez pour un masque riche en pigments qui ravive les reflets. Si vous avez une coloration blonde, le masque devra aussi contenir des agents déjaunissants pour prévenir ou neutraliser l’effet «jaune paille». Si le masque contient aussi de la vitamine E, anti-oxydante, c’est encore mieux !

Je veux lisser mes cheveux, quel masque j’utilise ?

Les promesses du masque lissant ? Gainer la fibre, maîtriser les frisottis et rendre les cheveux plus faciles à coiffer. Le mieux est donc de prendre un masque à la kératine. Cette protéine, naturellement présente dans le cheveu, répare en profondeur et forme une barrière protectrice à la surface du cheveu. Plus résistants, vos cheveux sont prêts pour le brushing.

Un masque pour lisser mes cheveux.
Un masque pour lisser mes cheveux.

Un masque purifiant pour mes racines grasses

Lorsque les cheveux ont tendance à vite regraisser, le masque s’applique UNIQUEMENT à la racine. Le but ? Réguler la production de sébum et assainir le cuir chevelu. Pour cela, choisissez un masque à base d’argile absorbante, d’extraits de romarin et/ou de thym.

J’ai des pellicules sèches, quel masque pour les éliminer ?

Dues à une inflammation du cuir chevelu, les pellicules sèches peuvent être éliminées avec un masque assainissant. Il doit alors contenir du zinc, de l’acide salicylique et du sulfure de sélénium. Ces actifs ont des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires : un véritable masque antipelliculaire.

Masques cheveux maison : les recettes à faire soi-même

Voici une recette facile de masque pour cheveux secs et/ou abîmés : dans un bol, mélangez 1 à 2 jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, appliquez le mélange sur les demi-longueurs. Riche en protéines, ce masque rend les cheveux plus résistants et donne de l’éclat.

Maintenant une recette simple de masque pour cheveux gras : mélangez trois cuillères d’argile blanche à de l’eau chaude, de façon à obtenir une pâte homogène. Rajoutez 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de romarin, de citron ou de lavande, connues pour leurs vertus purifiantes et astringentes. Appliquez votre masque cheveux maison au niveau des racines pendant 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment.

Masque cheveux : comment bien l’utiliser ?

Le masque est un soin hebdomadaire. Que ce soit un masque nourrissant ou purifiant, cette fréquence d’application est idéale pour préserver l’équilibre du cuir chevelu. Sinon, vous prenez le risque d’alourdir votre chevelure ! Quant à la quantité, cela dépend de votre type de cheveux et de leur longueur. Comptez une à trois noisettes de produit. Le masque doit déposer un léger film sur vos cheveux et non pas une couche blanchâtre !

Notre geste d’expert : appliquez le masque sur cheveux bien essorés, et massez les longueurs ou les racines (selon le masque choisi) afin de faire pénétrer les actifs. Puis, laissez poser 15 à 20 minutes.
Pour augmenter l’efficacité du produit, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude. Pourquoi ? La chaleur favorise l’ouverture des écailles et donc la pénétration du soin dans la fibre capillaire. Une astuce qui rend les effets de votre masque plus efficaces.

Enfin, rincez soigneusement votre masque. Cette étape très importante, permet de débarrasser le cheveu de toutes ses impuretés et des résidus laissés par les soins. Bien rincé, il crisse sous les doigts. À l’inverse, les cheveux seront ternes et lourds. Prenez votre temps !

Bien utiliser son masque.
Bien utiliser son masque.
  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Masque cheveux

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Vos cheveux sont-ils plutôt secs, gras, abîmés ou normaux ? Pour le savoir et leur apporter les soins dont ils ont besoin, suivez le guide !

Découvrir
Comment savoir quel est mon type de cheveux ?
Soin du cheveu

Les cheveux blancs sont un passage obligé, tôt ou tard ! Pour tout savoir sur ce phénomène capillaire et anticiper au mieux son apparition, voici toutes nos...

Découvrir
Cheveux blancs, tout ce qu'il faut savoir
Coiffure

Grâce aux appareils chauffants, les boucles sont à la portée de toutes. Petites ou grosses, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Le secret de belles boucles ?...

Comment choisir son fer à boucler ?
Découvrir
Comment choisir son fer à boucler ?