Masque : nos conseils pour ne pas alourdir vos cheveux

Apprendre à bien appliquer son masque.
Apprendre à bien appliquer son masque.
Soin du cheveu

Concentré en actifs et crémeux, le masque peut vite rendre vos cheveux plats s’il est mal utilisé. Voici nos astuces d’expert pour profiter au mieux de ses vertus tout en gardant une chevelure légère et pleine de volume !

Limiter l’utilisation du masque pour cheveux

Contrairement au shampooing, le masque n’a pas pour but premier de laver vos cheveux, mais plutôt de les traiter selon leurs besoins : nourrir, purifier, réparer, etc. Il est donc riche en actifs, voilà pourquoi il ne faut l’utiliser qu’une à deux fois par semaine maximum et non à chaque shampooing. Une première règle essentielle à retenir pour ne pas alourdir vos cheveux !

Ne pas appliquer le masque sur toute la chevelure

On a souvent tendance à appliquer le masque uniformément sur toute la longueur du cheveu en pensant bien faire, il n’en est rien ! Très onctueux, ce type de produit doit être réparti sur les demi-longueurs en insistant sur les pointes, zones plus fragiles qui ont besoin d’être bien hydratées.

Vous éviterez de l’utiliser à la racine, il ne fera que graisser les cheveux davantage, et par conséquent, plomber votre chevelure.

Privilégier les formules sans silicone

Si à court terme, les soins avec du silicone lissent, gainent et font briller vos cheveux, sur le long terme, ils empêchent votre fibre capillaire de respirer. Résultat, vous obtiendrez l’effet inverse : des cheveux lourds et ternes. Limitez leur utilisation et préférez des formules plus douces.

Cheveux fins ? Choisissez un masque adapté !

Souvent plats, les cheveux fins recherchent désespérément des soins revitalisants qui pourront monter un peu le volume ! Forcément, le masque est alors moins approprié pour ce type de cheveux. Sauf, si vous optez pour une composition énergisante à base de thé vert, de ginkgo biloba et/ou de vitamine B.

Enfin, pour rendre votre masque encore plus efficace, vous pouvez envelopper votre chevelure dans une serviette chaude après l’avoir appliqué.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Masque cheveux

La sélection de la rédaction

Coloration

Plus précis qu’une coloration permanente, le balayage blond requiert quelques gestes techniques et beaucoup de patience. Nos conseils pour le réussir à la maison.

Découvrir
Balayage blond, nos conseils pour le réussir à la maison
Soin du cheveu

A chaque problème capillaire sa solution, voici les soins à vous procurer selon que vos cheveux soient gras, secs, abîmés, cassants, fourchus, blancs, avec des...

Découvrir
Cheveux gras, fourches, frisottis : toutes nos solutions pour vos cheveux
Coiffure

Pour réaliser de belles boucles, le fer n’est pas la seule solution. Il existe des méthodes sans source de chaleur, faciles à réaliser ! À vous de trouver...

Découvrir
Des boucles sans chaleur : nos méthodes pour ne pas abîmer vos cheveux
Coiffure

Non, les coupes courtes ne donnent pas forcément une allure masculine. Bien au contraire, elles ont particulièrement la cote et sont aussi élégantes et féminines....

Comment féminiser une coupe courte ?
Découvrir
Comment féminiser une coupe courte ?
Coloration
Découvrir
Les colo tendance de l'automne-hiver 17/18