Comment utiliser son masque lorsqu'on a les cheveux gras ?
Comment utiliser son masque lorsqu'on a les cheveux gras ?
Soin du cheveu

Masque cheveux gras : les DO et DON'T

Les cheveux gras peuvent être délicats à traiter, en particulier lorsqu'on tente de les hydrater. Pour réaliser un masque sans risquer d'exciter les glandes sébacées, voici les bons gestes, et ceux à éviter.

Masque sur cheveux gras : les DON'T

Appliquer son masque sur les racines : un cheveu gras est un cheveu dont la racine est étouffée par un excès de sébum. Inutile d'en rajouter une couche ! Si ce type de cheveu a également soif d'hydratation, il convient de se concentrer uniquement sur les extrémités de la chevelure et de laisser les racines respirer. 

Choisir un masque cheveux non adapté : lorsqu'on a les cheveux gras, il faut fuir les formules au silicone qui alourdissent la fibre capillaire et obstruent les pores du cuir chevelu. De même, on évitera les masques trop riches, qui contiennent des huiles par exemple. Pour apporter légèreté et confort aux cuirs chevelus à problèmes, on choisit un masque réparateur formulé sans silicone, comme celui de la gamme Expert Réparation +

Rincer cheveux et masque à l'eau chaude : si envelopper ses cheveux dans une serviette chaude permet de rendre son masque plus efficace, le reste du temps, la chaleur est l'ennemie des cheveux gras. En effet, celle-ci a le don d'exciter les glandes sébacées qui produisent le sébum en excès. 

Masque sur cheveux gras : les DO

Faire pénétrer le masque : après avoir réalisé le shampooing, on applique une noisette de produit sur cheveux essorés. On étire le soin des longueurs aux pointes, puis on masse délicatement les cheveux pour faire pénétrer le maque en profondeur. On laisse agir quelques minutes. 

Appliquer un masque à l'argile sur les racines des cheveux gras : de temps en temps, il peut être judicieux de laisser poser un masque à l'argile verte sur les racines. Cet actif riche en zinc et en cuivre est réputé pour ses propriétés absorbantes et antiseptiques. Il élimine les impuretés et assainit le cuir chevelu. 

Rincer le masque et les cheveux gras à l'eau froiderincer longuement le masque à l'eau froide jusqu’à ce que l’eau soit totalement claire et que les cheveux crissent légèrement sous les doigts, c'est le bon geste. Alors que l'eau chaude dilate les pores du cuir chevelu, rendant les cheveux gras, l'eau froide scelle les écailles, active la circulation sanguine et lutte contre l'excès de sébum. 

De nombreuses choses peuvent rendre les cheveux gras : stress, brosse à cheveux, brushing à répétition... il faut absolument bannir certains gestes de son quotidien pour lutter efficacement contre certains problèmes capillaires comme les cheveux gras. 

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Cheveux gras
  • Masque cheveux

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Certains ingrédients naturels font des merveilles sur votre chevelure. C’est le cas de l’argile verte, alliée incontournable des cheveux gras ou regraissant vite....

Découvrir
Les bienfaits d'un masque à l'argile verte pour les cheveux
Soin du cheveu

Pendant la saison estivale, le masque est votre meilleur allié pour la beauté de vos cheveux. 1 soin, 3 usages, voici comment l’utiliser !

Découvrir
3 façons d'utiliser un masque cheveux en été
Soin du cheveu

Perdue au milieu de tous ces soins capillaires ? Pour y voir plus clair et prendre bien soin de vos cheveux, voici notre lexique détaillé des produits indispensables pour avoir de...

Découvrir
Shampooing, après-shampooing, masque : lexique de ces produits pour cheveux
Coiffure

C’est simple, le carré n’a que des avantages ! Il met en valeur toutes les femmes, quels que soient leurs texture, longueur ou nature de cheveux. De plus, il se marie à...

Coupe au carré : comment l'adopter ?
Découvrir
Coupe au carré : comment l'adopter ?
Coloration
Découvrir
Tie and dye blond : tout sur cette tendance coloration