Masque capillaire : démêlez enfin le vrai du faux.
Masque capillaire : démêlez enfin le vrai du faux.
Soin du cheveu

Masque capillaire : 5 idées reçues sur ce soin cheveux

Aujourd’hui, la rédaction démêle le vrai du faux concernant un des soins phare de votre salle de bains : le masque capillaire. Voici tout ce que vous devez savoir.

Idée reçue n°1 : avec un masque capillaire, pas besoin de prendre en compte la nature des cheveux

Pour être vraiment efficace, le masque capillaire doit être adapté à la nature des cheveux (secs, frisés, gras, fins, épais), à l’image du shampooing ou de l’après-shampooing. Vous êtes chanceuse : différentes déclinaisons existent afin de répondre aux besoins de chacune. Et Franck Provost n’échappe pas à la règle, en vous permettant de choisir entre 4 types de masques professionnels .

Idée reçue n°2 : le masque capillaire alourdit les cheveux

Même si c’est un soin dit “riche” car il nourrit intensément la fibre capillaire, le masque n’alourdit pas les cheveux lorsqu’il est bien utilisé. Pour garder une chevelure légère et tonique, il suffit de respecter les règles suivantes : d’abord, choisissez un soin adapté à la nature de vos cheveux. Puis appliquez uniquement le produit des demi-longueurs jusqu’aux pointes, en évitant un maximum les racines.

Idée reçue n°3 : c’est soit le masque capillaire, soit l’après-shampooing

Bien qu’ils puissent être utilisés séparément, le masque et l’après-shampooing sont des soins complémentaires aux missions bien distinctes. Alors que l’après-shampooing permet d’hydrater, démêler et assouplir la chevelure, le masque quant à lui nourrit et répare la fibre capillaire. Le bon ordre pour les appliquer ? L’après-shampooing en premier, puis le masque pour un moment de nutrition intense.

Idée reçue n°4 : le masque capillaire s’applique sur des cheveux mouillés

Le masque ne doit pas être appliqué sur des cheveux mouillés car le produit aurait tendance à glisser le long de la tige capillaire, et à s’échapper. Avant d’utiliser votre masque, pensez donc à bien rincer vos longueurs pour enlever les résidus de shampooing ou d’après-shampooing. Puis essorez votre chevelure avec une serviette afin qu’elle soit seulement humide et prête à recevoir votre soin nourrissant.

Idée reçue n°5 : le masque capillaire s’applique en grande quantité

Une grande quantité de produit n’est pas nécessaire pour que votre masque soit efficace. Aujourd’hui, les formules élaborées sont ultra-concentrées, performantes et agissent de façon rapide. Résultat, pas plus de 4 noisettes de produit (en fonction de l’épaisseur de vos cheveux) sont largement suffisantes pour obtenir l’action nourrissante et réparatrice escomptée.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Entre les bains de mer et les séances de bronzage, vos cheveux ne trouvent pas de répit à la plage. Voici les soins à adopter pour limiter les dégâts et...

Découvrir
Cheveux et soleil : les bons soins pour assurer à la plage
Soin du cheveu

Vous partez bientôt en vacances ? Entre votre paréo et votre chapeau de paille, gardez une petite place pour vos soins capillaires : une huile solaire, un masque nourrissant et un...

Découvrir
Quels soins pour mes cheveux en été ?
Soin du cheveu

Envie d’en savoir plus sur certains éléments qui composent vos soins capillaires ? Céramide, arginine ou encore beurre de karité, découvrez leurs...

Découvrir
Céramide, arginine, beurre de karité : les it- ingrédients des soins capillaires
Coiffure

Vous êtes une fan inconditionnelle des tresses en tout genre ? Vous allez donc être comblée : voici 3 coiffures tressées collées en vogue, parfaites pour booster...

3 coiffures stylées avec des tresses collées
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées