Les aliments pour avoir de beaux cheveux

Manger équilibré pour avoir de beaux cheveux - Franck Provost
Manger équilibré pour avoir de beaux cheveux - Franck Provost
Soin du cheveu

Tout comme le reste de notre corps, les cheveux ont besoin de faire le plein de vitamines, de protéines et d’oligo-éléments pour être en bonne santé ! Voici notre top 5 des aliments bons pour votre chevelure.

Le poisson et la viande pour renforcer vos cheveux

Riches en protéines et en acides aminés, ils contribuent à la fabrication de la kératine, composant principal de la structure du cheveu.

Si les poissons blancs (cabillaud, merlan, lieu) sont moins gras, le saumon reste une bonne alternative puisqu’il est riche en oméga 3 et en vitamine B12, des éléments réputés indispensables à la brillance et à la résistance de vos cheveux.

Les germes de blé et les céréales : quels bienfaits pour vos cheveux ?

Ces aliments enrichis aussi en vitamine B contribuent à réguler la production de sébum, à fortifier les racines et à rendre les cheveux éclatants. N’hésitez pas à varier les plaisirs en alternant les germes de blé avec du muesli, des flocons d’avoine, de l’épeautre ou du pain complet, par exemple.

Les légumineuses pour des cheveux plus longs

Grâce à leur forte teneur en protéines, en vitamine B et en zinc, les légumineuses (lentilles, pois cassés, flageolets, etc.) aident à stimuler la pousse des cheveux et à ralentir leur chute.

Les huiles végétales : une nutrition en profondeur

Olive, tournesol ou encore colza, les huiles végétales fournissent à l’organisme des acides gras essentiels, connus pour nourrir les cheveux en profondeur et améliorer leur texture : écailles lissées, pointes plus douces au toucher et aspect soyeux.

Les amandes et les noix

Amandes, noisettes et tous les types de noix contiennent de la vitamine E, réputée pour activer la circulation et oxygéner le cuir chevelu. Résultat, les cheveux poussent plus vite et sont plus résistants.

Certains ingrédients peuvent même s’appliquer directement sur les cheveux. C’est le cas du vinaigre de cidre ! Mélangé à de l’eau, il rendra vos cheveux sublimes !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Pour afficher une chevelure resplendissante, il suffit d’avoir les bons produits sous la main ! Du shampooing au masque en passant par les huiles capillaires, voici les soins incontournables...

Découvrir
Comment avoir de beaux cheveux : les soins incontournables
Soin du cheveu

Les vacances d’été sont souvent synonymes de dolce vita. En étant plus relax dans tous les domaines, on a donc tendance à négliger un peu ses cheveux ou...

Découvrir
5 commandements à suivre pour avoir de beaux cheveux à la rentrée
Soin du cheveu

Alimentation déséquilibrée, carences en vitamines ou manque de fer peuvent provoquer la chute de vos cheveux et altérer la fibre. Pour rectifier le tir, certains...

Découvrir
Quels compléments alimentaires privilégier pour avoir de beaux cheveux ?