Se laver les cheveux tous les jours.
Se laver les cheveux tous les jours.
Soin du cheveu

Je peux me laver les cheveux tous les jours ?

Est-ce une bonne idée de se laver les cheveux tous les jours ? Ou faut-il espacer les shampooings ? Pour y voir plus clair, voici nos conseils pour bien laver vos cheveux sans les abîmer.

Shampooing quotidien : quelles conséquences pour mes cheveux ?

Lorsque vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, c’est souvent parce qu’ils regraissent très vite. Parfois même quelques heures après. Pourtant, plus les shampooings sont fréquents et plus vous sollicitez les glandes sébacées, responsables de la production de sébum. Résultat : les racines sont grasses. Et, le cercle vicieux recommence. La solution ? Espacer vos shampooings.

À quelle fréquence se laver les cheveux ?

L’idéal, pour les cheveux gras ? Trois shampooings par semaine avec un produit doux au PH neutre qui ne «décape» pas votre cuir chevelu. Une fois par semaine, alternez avec un shampooing spécial cheveux gras pour réguler la production de sébum à la racine.
Si vos cheveux sont secs, deux shampooings par semaine suffisent au risque d’assécher davantage votre fibre capillaire.

Comment espacer les shampooings ?

Quand vos cheveux commencent à regraisser, pourquoi ne pas vaporiser un peu de shampoing sec sur les racines ? Il absorbe le sébum et redonne du volume. Laissez poser le produit 2 à 3 minutes et brossez l’excédent.
Sinon, patientez jusqu’au prochain shampooing en attachant vos cheveux. C’est l’occasion de tester un chignon bien plaqué ou une queue-de-cheval basse par exemple. Notre astuce d’expert ? Vaporisez un pschitt de laque Expert Volume fixation normale pour fixer votre coiffure.

Pour rendre votre shampooing plus efficace, faites les bons gestes pour bien laver vos cheveux.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Shampooing
  • Cheveux gras

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

On connaissait le no poo, le low poo et le reverse shampoo, mais voilà qu’une nouvelle méthode pour faire son shampooing surgit : le multishampoo. En quoi consiste-t-elle ? Et...

Découvrir
Le multishampoo, une nouvelle façon de se laver les cheveux
Coiffure

Durant la nuit, les cheveux peuvent s’aplatir. Plutôt que de recourir au shampooing, voici quelques astuces pour obtenir du volume sans les laver. Un gain de temps !

Découvrir
Cheveux plats au réveil : comment leur donner du volume sans les laver ?
Soin du cheveu

Au quotidien, vous aimez que vos cheveux soient parfaitement lisses, mais craignez qu’ils ne s’abîment sous les passages récurrents de votre fer à lisser ? Voici nos...

Découvrir
Se lisser les cheveux tous les jours sans les abîmer : mythe ou réalité ?
Coloration

En théorie, dès qu’on aperçoit des racines apparentes, on devrait illico se rendre chez le coiffeur pour retoucher sa colo. Mais en pratique, on fait souvent...

Racines : quelles astuces pour les camoufler entre deux colorations ?
Découvrir
Racines : quelles astuces pour les camoufler entre deux colorations ?