Prendre soin de ses cheveux gras.
Prendre soin de ses cheveux gras.
Soin du cheveu

J'ai les cheveux gras, que faire ?

Vos cheveux gras gâchent votre quotidien ? Voici tous nos conseils pour les purifier, les rendre plus légers et les coiffer facilement. A chaque problème de cheveux gras, la solution !

Pourquoi mes cheveux sont gras ?

Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées. Du coup, le sébum est produit en excès et recouvre abondamment les cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Visuellement, les cheveux semblent comme «mouillés». Ils sont alors lourds et difficiles à coiffer.

Les causes ? Stress, dérèglement hormonal, agressions extérieures, mauvaises habitudes capillaires (eau de rinçage trop chaude, shampooings trop décapants, etc.).

Les différents types de cheveux gras :

Mes cheveux sont gras après le lavage


Des racines qui regraissent quelques heures après le shampooing ? Cela arrive souvent lorsqu’on vit en ville (pollution, stress). Vous êtes alors tentées de vous laver les cheveux tous les jours. Résultat, votre cuir chevelu est trop sollicité et se défend par une production excessive de sébum. La solution ? Espacer les shampooings au maximum. La fréquence idéale ? Un à deux shampooings par semaine.

Pour ralentir la sécrétion de sébum, adoptez ces gestes simples au quotidien :

- Lavez vos cheveux à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau fraîche pour resserrer les écailles. Brillance assurée !
- Une à deux fois par semaine, faites un masque avant-shampooing à l’argile. Ce soin s’applique sur cheveux secs, uniquement au niveau des racines. Laissez poser 5 à 10 minutes. Puis, faites votre shampooing.
- Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre, connu pour rééquilibrer le PH du cuir chevelu. Diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau. Rincez abondamment votre chevelure avec ce mélange en soulevant bien vos mèches. Il ne doit rester aucun résidu de soins !

Mes cheveux deviennent gras juste après le lavage.
Mes cheveux deviennent gras juste après le lavage.

Racines grasses et pointes sèches, comment équilibrer les cheveux

Ce type de cheveux est appelé «mixte». Il vous faudra donc purifier les racines et nourrir les pointes. Pour absorber l’excès de sébum à la racine, appliquez un masque aux extraits de menthe, d’ortie, d’argile ou encore de rhassoul (argile volcanique). Ces actifs végétaux et minéraux prolongent la fraîcheur et la propreté des cheveux.

En revanche, sur les pointes appliquez des soins nutritifs. Masque, sérum, soin sans rinçage, huile capillaire, tout est permis ! Parmi les actifs à privilégier, comptez les œufs pour leur apport en protéines, les huiles végétales (coco, jojoba, argan) réputées pour leurs vertus assouplissantes ou encore l’aloe vera connue pour hydrater en profondeur. Laissez poser vos soins quelques heures ou toute la nuit si vos cheveux sont frisés, crépus, bouclés ou très abîmés.

J’ai des pellicules en plus de mes cheveux gras, comment m’en débarrasser ?

Optez pour un shampooing anti-pelliculaire. Grâce à ses actifs antifongiques et anti-inflammatoires, il calme les irritations, assainit le cuir chevelu et empêche les nouvelles pellicules de se former. Choisissez-le avec une base lavante douce et sans silicone, comme le Shampooing Expert Anti-pelliculaire, qui traite les pellicules en douceur sur tous les types de cheveux.

Notre astuce d’expert : appliquez une noisette de produit sur cheveux mouillés et massez du bout des doigts par des mouvements circulaires. Laissez poser une à deux minutes pour favoriser la pénétration des actifs. Enfin, rincez abondamment à l’eau fraîche. Une fois par semaine, faites un rinçage au vinaigre de cidre. Il possède aussi des vertus anti-bactériennes et fait briller les cheveux. Grâce à cette routine, portez à nouveau vos vêtements noirs préférés !

Cheveux gras et chute de cheveux, pourquoi ?

Perdre entre 50 à 100 cheveux par jour est tout à fait normal. Mais une grosse fatigue, une période de stress, un choc émotionnel ou encore une mauvaise alimentation peuvent accentuer le problème. Ces facteurs «excitent» aussi les glandes sébacées qui produisent une grande quantité de sébum. Résultat, les cheveux sont gras. Privées d’oxygène, les racines étouffent et font tomber le cheveu. Pour minimiser la chute, il vous faut alors traiter le sébum en excès et nourrir le cuir chevelu.

La bonne routine ? Alternez vos shampooings, un pour les cheveux gras et un au PH neutre pour ne pas décaper le cuir chevelu. Juste après votre shampooing, appliquez sur cheveux humides une lotion aux huiles essentielles de menthe, de romarin, de thym ou de cèdre, connues pour régénérer le bulbe. A côté, faites une cure de compléments alimentaires. Riches en acides aminés soufrés, en vitamines et en zinc, ils contribuent à stimuler la pousse du cheveu.

Cheveux gras : quelle alimentation adopter ?

Pour réguler la sécrétion de sébum et éliminer les impuretés du cuir chevelu, misez sur la vitamine B6 ! Vous la trouverez dans les poissons, les viandes maigres, les légumineuses, le chou-fleur, les haricots verts, la banane, les œufs, le lait, la farine de blé complet et les germes de blé.

Quelles huiles essentielles pour mes cheveux gras ?

Vous pouvez tonifier votre cuir chevelu avec les huiles essentielles suivantes : basilic, cèdre, citron orange, pamplemousse ou romarin. Elles sont purifiantes et astringentes. Néanmoins, sachez bien les utiliser. Rajoutez quelques gouttes à votre shampooing ou appliquez-les en massage directement sur le cuir chevelu. Si vous choisissez la seconde option, diluez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba, pépins de raisin) et massez le mélange obtenu du bout des doigts, en faisant des mouvements circulaires. Rincez abondamment.

Notre conseil d’expert : 24 h avant l’utilisation de l’huile essentielle, testez-la sur une surface limitée de votre peau pour minimiser le risque d’allergies.

Prendre soin de ses cheveux gras avec les huiles essentielles.
Prendre soin de ses cheveux gras avec les huiles essentielles.

Comment me coiffer quand j’ai les cheveux gras ?

Parce que les racines sont souvent plus grasses que les pointes, optez pour des coiffures plaquées vers l’arrière comme une queue de cheval ou un chignon de danseuse. Vous pourrez les accessoiriser d’un headband à gros nœud ou d’un turban XXL pour bien camoufler votre chevelure.

Quant aux plus audacieuses, pourquoi ne pas essayer le wet look ? Cette coiffure plébiscitée sur les podiums s’obtient en froissant vos longueurs avec un gel «effet mouillé» ou de la mousse coiffante. Effet trompe-l’œil garanti !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Shampooing
  • Cheveux gras

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Connu pour faire des merveilles sur les cheveux secs, abîmés et/ou de nature crépue, le bain d’huile végétale est surtout très facile à...

Découvrir
Comment faire un bain d'huile pour cheveux ?
Soin du cheveu

Marre de vos cheveux secs ? Pour limiter l’effet «paille», il suffit de bien les nourrir, les coiffer en douceur et mettre les bons aliments dans son assiette. À vous la...

Découvrir
J'ai les cheveux secs, que faire ?
Soin du cheveu

Quand les cheveux sont cassants, ils souffrent d’une perte d’élasticité. Heureusement, plusieurs soins aident à retrouver une chevelure souple et fortifiée....

Découvrir
Perte d'élasticité : que faire pour retrouver des cheveux souples ?
Coloration

Valeur sûre pour la saison estivale, le blond est une coloration intemporelle qui a le don d'illuminer le teint aux beaux jours. Voici 3 nuances de blond pour être dans la tendance...

3 nuances de blond à adopter à l'été 2017
Découvrir
3 nuances de blond à adopter à l'été 2017
Frange
Découvrir
Comment porter la frange courte ?