Réparer ses cheveux abîmés par le fer.
Réparer ses cheveux abîmés par le fer.
Soin du cheveu

J'ai abîmé mes cheveux à cause du fer, comment les sauver ?

Vous avez récemment abusé du fer ou surchauffé une mèche ? Avant de paniquer, sachez qu’il est possible de réparer vos cheveux abîmés avec des soins nourrissants… et un peu de patience ! 

Comment reconnaître des cheveux abîmés ?

Quand le cheveu est fragilisé, sa texture est rugueuse, il perd en souplesse et en élasticité. Autre facteur, le cheveu peut présenter des fourches, c’est-à-dire des cassures au niveau des pointes. Il est donc plus fragile et a tendance à se casser au moindre coup de brosse. Il faut alors réparer en profondeur.

Des soins hydratants pour rendre les cheveux moins secs

Un cheveu altéré a besoin de faire le plein de nutriments et d’hydratation. Pour le renforcer, privilégiez les soins riches en huiles végétales (coco, argan) et en beurre de karité. Connus pour leurs vertus émollientes et nourrissantes, ils recouvrent le cheveu d’un film protecteur et lissent les écailles.

Notre conseil d’expert : appliquez le Masque Expert Nutrition + sur cheveux essorés et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez poser toute la nuit. Loin des agressions extérieures, le cheveu est plus réceptif et se régénère davantage.

De l’huile pour réparer mes pointes

Riche en acides gras, l’huile capillaire est votre meilleure alliée pour réparer vos pointes sèches. Réchauffez-la au creux de votre main et appliquez-la sur les pointes. Si vos cheveux sont fins, laissez poser l’huile une heure au minimum (plus, c’est mieux) et faites un shampooing juste après. Vous éviterez d’alourdir votre fibre.

Notre conseil d’expert : vous pouvez aussi utiliser un soin sans rinçage, comme le Soin Professionnel Expert Nutrition +. Toutefois, ayez la main légère !

Enfin, apprenez à bien utiliser votre fer à lisser et réalisez vos boucles sans sources de chaleur par des techniques simples.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Cheveux abîmés
  • Cheveux lisses
  • Cheveux secs

La sélection de la rédaction

Coloration

Pour éclaircir ses cheveux blonds à châtains sans passer par la décoloration, voici quelques alternatives qui n’abîment pas les cheveux. Suivez le guide !

Découvrir
Cheveux blonds à châtains : comment les éclaircir sans abîmer la chevelure ?
Soin du cheveu

Il n’y a pas que la peau qui réagit à la chaleur ou au froid, les cheveux aussi ! Résultat, sur le long terme ils s’abîment, perdent leur brillance et les...

Découvrir
Cheveux abîmés : vos soins en toutes saisons
Soin du cheveu

Les basses températures, l’air sec et le port de bonnets rendent la vie impossible à nos cheveux. Électriques, plats et secs, dorlotez-les avec des soins cocooning !...

Découvrir
Quels soins pour mes cheveux abîmés par le froid ?
Coloration

Le hashtag #GoldenHair ne cesse de prendre de l’ampleur sur Instagram. Avec lui, c’est la mise en lumière des chevelures dorées. Et même en plein hiver, ça...

#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Découvrir
#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Coiffure
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées