Frange : les bonnes questions à se poser avant de l'adopter

Une frange longue et froissée pour un effet rock.
Diaporama
Coiffure

Bonne nouvelle, malgré les idées reçues, il n’existe pas vraiment de “tête à frange”. Chaque femme peut effectivement trouver un modèle qui lui correspond à 100%... à condition de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas. Les voici.

Ma frange est-elle adaptée à mon type de cheveux ?

Le type des cheveux est le premier critère à prendre en considération pour choisir la frange qu’il vous faut. Par exemple, si vos cheveux sont fins, la frange peut créer une impression de densité. Il faut alors qu’elle soit pleine ou très peu dégradée, mais également qu’elle parte de loin sur le crâne pour donner du volume. Par la même occasion, elle peut aussi camoufler un cuir chevelu clairsemé.

En revanche, si vos cheveux sont épais, elle doit être de préférence plus ou moins dégradée afin d’apporter de la légèreté, peu importe le modèle que vous choisissez. Quant aux cheveux frisés et crépus, oubliez les franges courtes qui seront ingérables au quotidien. Privilégiez davantage un modèle long, que vous lisserez chaque matin au lisseur, après avoir appliqué un sérum thermo-actif bien entendu.

Notre conseil. Quel que soit votre type de cheveux, n’oubliez pas de prendre également en compte votre implantation naturelle. De quoi éviter les épis incontrôlables une fois votre frange coupée.

Ma frange me mettra-t-elle réellement en valeur ?

Quand on souhaite changer de coupe de cheveux, l’objectif est toujours le même : se renouveler et se sublimer tout en camouflant les petits défauts. Du coup, il est hors de question qu’une nouvelle frange vienne briser ce principe. Si vous voulez que cette dernière vous mette en valeur, il faut donc respecter certains critères essentiels. D’abord, la frange doit absolument convenir à votre morphologie de visage (ovale, long, rond, en coeur…).

Par ailleurs, la frange ne doit pas focaliser l’attention sur les défauts qui vous complexent comme un nez trop long, des petits yeux ou encore un léger strabisme. Bien au contraire, la frange doit pouvoir mettre l’accent sur les plus beaux atouts du visage, mais également atténuer les petites imperfections. Elle reste d’ailleurs redoutable pour intensifier le regard, camoufler un front large ou cacher des rides au niveau du front.

Vais-je assumer ma frange au quotidien ?

Oui, avant de choisir une frange, il faut d’abord avoir la certitude de pouvoir l’assumer au quotidien. Elle doit ainsi correspondre à votre look et style vestimentaire, pour que vous vous sentiez à l’aise en toutes circonstances. Pour rappel, selon la forme (longue, courte, bombée, rideau, droite) et la technique (effilée, dégradée, asymétrique…) choisies, la frange peut donner un effet rock, classique, rétro, pin-up, romantique ou encore bohème.

Pour ces raisons, vous n’êtes pas forcément obligée de suivre les tendances en matière de frange. Vous pouvez bien entendu vous en inspirer, mais choisissez surtout le modèle en fonction de vos goûts personnels, de votre style et de votre physique.

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Astuces

La sélection de la rédaction

Coiffure

Envie de tester la frange sans prendre de risques ? C’est possible grâce à la frange à clipper qui permet de voir si oui ou non vous avez une «tête à...

Découvrir
Comment poser une frange à clipper ?
Coloration

Que vous ayez envie de suivre les tendances, que vous soyez lassée de votre couleur naturelle ou que vous souhaitiez un changement radical, voici les questions que vous devez vous poser...

Découvrir
6 questions à se poser avant de changer totalement de couleur de cheveux
Soin du cheveu

La chaleur n’est pas le meilleur ami du cheveu, c’est un fait. Pourtant, comment ferait-on sans notre lisseur pour discipliner une tignasse rebelle ? Sans abandonner pour autant nos...

Découvrir
Lisseur : zoom sur les bons gestes pour protéger ses cheveux de la chaleur
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coloration
Découvrir
Ombré hair caramel VS ombré hair auburn : le match