Que faire quand les cheveux grattent ?
Que faire quand les cheveux grattent ?
Soin du cheveu

Cheveux qui démangent : quelles en sont les causes ?

Un cuir chevelu qui démange n'est jamais bon signe. Stress, pellicules, pollution... les causes peuvent être nombreuses. Découvez comment venir à bout de ce problème capillaire.

Cuir chevelu qui démange et cheveux qui grattent : les causes externes

Un cuir chevelu qui gratte est un cuir chevelu irrité. Shampooings trop fréquents ou trop agressifs, colorations à répétition, appareils chauffants... tous ces gestes altèrent le film lipidique des cheveux. Résultat : la production de sébum se dérègle, c'est l'apparition de l'inflammation qui engendre les démangeaisons. 

La solution : premièrement, demandez-vous quand vos cheveux ont commencé à vraiment vous démanger afin de rapidement déterminer les coupables. Avez-vous changé de shampooing, faites-vous plus souvent des brushings ces derniers temps ? 

Pour soulager rapidement les démangeaisons et apaiser le cuir chevelu, tournez-vous vers un shampooing doux, sans alcool. Rincez vos cheveux à l'eau froide ou tiède. Évitez toute source de chaleur et fuyez certains produits coiffants pendant un petit moment. Le temps de retrouver un cuir chevelu sain. Faites également attention à ne pas porter des coiffures trop serrées afin de ne pas exercer de tension au niveau du crâne (qui peuvent aussi être la cause de démangeaisons du cuir chevelu). En bref : laissez vos cheveux au repos !

Cuir chevelu qui démange et cheveux qui grattent : les causes internes

Retenez bien : les cheveux sont le reflet de votre état de santé. Le stress, la fatigue, la maladie, les carences en vitamines, en minéraux ou un dérèglement hormonal peuvent aussi faire partie des causes internes d'un cuir chevelu qui gratte. 

La solution : il peut être judicieux de consulter un médecin afin de vous aider à déterminer si vous souffrez bien d'un déséquilibre hormonal et de savoir pourquoi. Dans certains cas, il convient de s'intéresser à ce qui se trouve dans notre assiette. En effet, certains aliments peuvent provoquer intolérances, allergies et inflammations. Et rendre ainsi le cuir chevelu plus sensible aux démangeaisons. 

Si vous pensez que le surmenage est la cause de vos cheveux qui grattent, essayez de pratiquer une activité physique ou de relaxation pour gérer votre stress. Un sommeil de qualité est également indispensable pour la bonne santé de vos cheveux. 

Dernier conseil : résistez à l'envie de gratter votre cuir chevelu. Plus vous vous gratterez, plus l’inflammation persistera dans le temps. Adaptez vos soins et prenez votre mal en patience pendant quelque temps et tout devrait rentrer dans l'ordre.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Vous avez récemment abusé du fer ou surchauffé une mèche ? Avant de paniquer, sachez qu’il est possible de réparer vos cheveux abîmés avec des...

Découvrir
J'ai abîmé mes cheveux à cause du fer, comment les sauver ?
Soin du cheveu

Vos cheveux sont gras et vous ne savez pas pourquoi ? Beaucoup de facteurs peuvent l’expliquer. Voici quelques pistes…

Découvrir
Comprendre les causes des cheveux gras
Soin du cheveu

Entre l’exposition solaire et les bains de mer, ils peuvent ressembler à de la paille après les vacances d’été. Voici nos conseils pour retrouver de beaux...

Découvrir
Cheveux et soleil : comment les réparer après les vacances ?
Coiffure

Véritable accessoire, la frange est un intemporel capillaire qui s'adapte à tous les types de cheveux. La frange courte, en revanche, est plus périlleuse. Pour l'adopter sans...

Comment porter la frange courte ?
Découvrir
Comment porter la frange courte ?
Coloration
Découvrir
3 nuances de blond à adopter à l'été 2017