Dans quel ordre utiliser ses soins pour cheveux ?

Utiliser ses soins cheveux dans le bon ordre
Utiliser ses soins cheveux dans le bon ordre
Soin du cheveu

Rendre votre chevelure sublime passe souvent par l’application de plusieurs produits capillaires. Mais respectez-vous le bon ordre ? Du shampooing au masque en passant par la mousse coiffante, voici comment suivre la bonne routine beauté pour vos cheveux.

Commencez par bien laver vos cheveux…

1. Un shampooing pour éliminer les impuretés

Pour bien démarrer votre rituel, rien ne vaut une chevelure propre, débarrassée de l’excès de sébum et des poussières. Pour cela, choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux et appliquez une à deux noisettes sur vos cheveux mouillés. Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts pour l’oxygéner et rendre vos cheveux plus résistants. Rincez ensuite abondamment votre chevelure.

2. De l’après-shampooing pour démêler vos cheveux

Si vos cheveux sont crépus, frisés, bouclés ou très secs, les vertus émollientes et assouplissantes de l’après-shampooing leur seront très bénéfiques. En revanche, les autres natures de cheveux peuvent sauter cette étape et passer directement à la pose du masque.

Vous faites partie de la première catégorie ? Pensez à bien essorer votre chevelure avant d’appliquer votre soin. Autrement, il se diluerait ! Aidez-vous d’un peigne à dents larges pour bien démêler vos longueurs. Puis, laissez agir votre après-shampooing une à deux minute(s). Et rincez.

3. Un masque pour régénérer la fibre en profondeur

Toujours sur cheveux bien essorés, appliquez votre masque uniquement sur vos demi-longueurs, en insistant sur les pointes. À l’exception des masques pour cheveux gras, formulés pour purifier les racines et réguler la production de sébum. Peu importe la méthode d’utilisation, enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude pour favoriser l’absorption des actifs. Laissez poser ainsi 20 minutes, et rincez abondamment.

Avant de sécher votre chevelure au sèche-cheveux…

4. Un soin thermo-protecteur pour protéger la fibre

Avant de passer au séchage de votre chevelure, veillez à la préserver des méfaits de la chaleur (dessèchement, perte d’élasticité, manque de brillance) avec un soin thermo-protecteur. Il agit comme un bouclier, démêle, adoucit et facilite le coiffage.

5. De la mousse coiffante pour donner du volume (si besoin !)

Si vos cheveux sont fins et/ou plats, vous pouvez froisser vos longueurs avec une à deux noix de mousse coiffante pour créer du volume. Cette dernière peut aussi servir à redéfinir et à tonifier vos boucles.

6. Un sérum sur les demi-longueurs pour les faire briller

Vos cheveux manquent de brillance ? Optimisez-la avec un sérum glossy appliqué UNIQUEMENT sur vos demi-longueurs et vos pointes. Car posé dès la racine, il pourrait plomber toute votre crinière. Sachez aussi que certains sérums s’appliquent sur cheveux secs. À vous d’adapter leur utilisation !

Pour sécher votre chevelure sans l’abîmer, réglez votre sèche-cheveux à la température minimale ou sur la position «air froid» et tenez-le à 20 cm de votre tête. N’insistez pas sur une même mèche mais diffusez l’air de façon homogène sur l’ensemble de la chevelure.

Stylisez votre coiffure après le séchage…

7. Une poudre volumisante pour densifier la chevelure

Ce type de poudre est utile non seulement pour donner du volume à vos cheveux, mais aussi pour les texturiser avant de les coiffer. Il vous sera plus facile de réaliser vos chignons, tresses, et queues de cheval, puisque la poudre rend vos cheveux moins glissants.

Répartissez un peu de poudre au niveau des racines et massez du bout des doigts pour estomper d’éventuels résidus blancs. Réalisez ensuite votre coiffure ou lâchez-les. Tout simplement !

8. Un spray fixant ou de la laque pour fixer votre coiffure

Quelle différence entre le spray fixant et la laque ? Plus adapté aux cheveux courts, le spray fixant vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre coiffure. Il vous permet de fixer l’orientation des mèches au fur et à mesure, de plaquer les épis rebelles et de créer du volume à la racine. Mais aussi de façonner votre coupe à la garçonne ou votre pixie cut à votre guise !

Notre conseil d’expert : pulvérisez votre spray fixant à 20 cm des cheveux sur les zones à sculpter et travaillez votre coiffure aux doigts.

En revanche, la laque est un produit de finition. Elle sert à fixer les coiffures simples et élaborées, comme un chignon banane, une tresse épi ou encore une coque sixties. De plus, sa micro-diffusion permet une fixation tout en souplesse sans effet cartonné.

Notre conseil d’expert : maintenez votre laque à 20 cm de votre tête et vaporisez le produit par des mouvements amples et continus.

Cette dernière étape de fixation vous permet de faire tenir votre coiffure toute la journée !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Shampooing
  • Masque cheveux

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Entre les bains de mer et les séances de bronzage, vos cheveux ne trouvent pas de répit à la plage. Voici les soins à adopter pour limiter les dégâts et...

Découvrir
Cheveux et soleil : les bons soins pour assurer à la plage
Soin du cheveu

Vous partez bientôt en vacances ? Entre votre paréo et votre chapeau de paille, gardez une petite place pour vos soins capillaires : une huile solaire, un masque nourrissant et un...

Découvrir
Quels soins pour mes cheveux en été ?
Soin du cheveu

Certaines techniques, toutes simples, permettent de booster l’efficacité de vos soins et rendre vos cheveux encore plus beaux ! Et si vous les testiez ?

Découvrir
4 astuces pour que vos soins cheveux fonctionnent encore mieux
Coiffure

Véritable accessoire, la frange est un intemporel capillaire qui s'adapte à tous les types de cheveux. La frange courte, en revanche, est plus périlleuse. Pour l'adopter sans...

Comment porter la frange courte ?
Découvrir
Comment porter la frange courte ?
Coloration
Découvrir
3 nuances de blond à adopter à l'été 2017