Coupe à la garçonne : inspirations, conseils, entretien

Coupe à la garçonne : inspirations, conseils, entretiens
Diaporama
Coiffure

À l’image de la coupe au bol et du carré court, la coupe à la garçonne trône sur le podium des coupes courtes les plus tendances. Origines, inspirations, conseils… On vous dit tout.

Coupe à la garçonne : tendance et origines

Tout droit venue des années folles, la coupe à la garçonne est à l’origine symbole d’audace et d’indépendance. En effet, au sortir de la Première Guerre Mondiale, les femmes s’émancipent et militent pour l’égalité des sexes. Un mouvement social qui passe également par les cheveux...

Dès lors, nombreuses sont celles qui se débarrassent de leurs longueurs XXL pour arborer une coupe très courte, devenue un emblème de liberté. Cette dernière s’affiche alors sur les têtes des célébrités de l’époque, avant de descendre dans la rue en s’imposant comme une coupe résolument moderne.

Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, la coupe à la garçonne fait partie des valeurs sûres de la coiffure. Plébiscitée par les stars et les beautystas du monde entier, elle ne cesse de séduire par son côté intemporel et ultra-élégant. Enfin, à l’image du succès des jeans boyfriends ou des derbies, elle montre bien que la tendance Tomboy n’est pas prête de s’arrêter.

Coupe à la garçonne : une coiffure, cinq atouts

#1 Une coupe trendy. Il n’y a qu’à scruter les mannequins lors des derniers défilés des Fashion Weeks pour comprendre ô combien la coupe boyish est en vogue. Depuis plusieurs saisons maintenant, elle demeure en tête des coiffures à adopter pour être pile dans l’air du temps. Pour preuve, des tas de chanteuses et actrices hollywoodiennes ont troqué leurs chevelures XXL pour arborer ce style masculin-féminin.

#2 Une coupe avec du caractère. Avec une coupe à la garçonne, plus question de vous cacher derrière vos cheveux ! En effet, elle dégage le visage afin de mettre en valeur les traits et le maquillage. Elle vous oblige ainsi à prendre confiance en vous pour l’assumer. C’est donc un choix de coupe fort et audacieux mais qui en vaut la peine… À la clef, un look affirmé et branché.

#3 Une coupe pratique au quotidien. Grâce à la coupe boyish, vous n’avez plus besoin de passer chaque matin des dizaines de minutes dans la salle de bains. En effet, au réveil, vous êtes déjà quasiment coiffée. Il suffit juste de démêler rapidement votre chevelure à l’aide d’une brosse afin de la remettre en ordre, discipliner les petits cheveux rebelles et le tour est joué.

#4 Une coupe modulable. Malgré le peu de longueur restant sur la tête avec une coupe à la garçonne, vous pouvez tout de même varier les styles selon vos envies. Pour cela, cap sur les effets réalisés à l’aide de produits coiffants : wavy pour un look naturel, lisse pour un côté sophistiqué, cranté pour une touche rétro, ou encore bouclé pour booster le volume. Par ailleurs, cette coupe peut être dégradée ou effilée, mais aussi associée à une frange courte ou à une colo tendance.

#5 Une coupe facile à entretenir. Attention, soyons bien d’accord : avoir des cheveux courts ne signifie pas l’arrêt de votre routine capillaire. En revanche, cela représente un véritable gain de temps ! Pensez néanmoins à utiliser des soins adaptés à votre nature de cheveux, puis prenez rendez-vous chez le coiffeur toutes les 6 semaines environ afin de préserver l’aspect structuré et soigné de votre coupe.

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Cheveux courts
  • Looks

La sélection de la rédaction

Coiffure

Les cheveux longs détiennent le titre de la coupe glamour par excellence, mais pour honorer cette distinction, encore faut-il les entretenir et les coiffer correctement ! Voici le mini-guide...

Découvrir
Cheveux longs : inspirations coiffures, conseils et entretien
Coloration

Plus précis qu’une coloration permanente, le balayage blond requiert quelques gestes techniques et beaucoup de patience. Nos conseils pour le réussir à la maison.

Découvrir
Balayage blond, nos conseils pour le réussir à la maison
Coiffure

Vous hésitez encore à vous faire une frange ? Pas de panique, on vous donne nos conseils pour savoir quels critères prendre en compte avant de sauter le pas.

Découvrir
Une frange ou pas ? 4 conseils avant de passer le cap
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coloration
Découvrir
Ombré hair caramel VS ombré hair auburn : le match