Comment savoir si mes cheveux sont poreux ?

Cheveux poreux, comment les reconnaître ?
Cheveux poreux, comment les reconnaître ?
Soin du cheveu

Tous les types de cheveux sont plus ou moins poreux. Mais il existe différents niveaux de porosité : faible, moyenne et forte. Comment la mesurer ? Faites notre test !

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

C’est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’eau. Cela dépend notamment de l’ouverture des écailles. Dans l’idéal, celles-ci doivent être bien lisses et légèrement ouvertes afin de recevoir au mieux vos soins capillaires. La porosité peut être classée en trois niveaux :

Faible : dans ce cas de figure, les écailles sont très lisses et refermées. Le cheveu est alors trop imperméable et laisse difficilement entrer l’humidité, et par conséquent, tous produits hydratants. Une chevelure peu poreuse met plus de temps à s’imprégner d’eau sous la douche et sèche très rapidement.

Moyenne : ici, les écailles sont lisses, fermées, mais laissent pénétrer la juste quantité d’eau pour bien hydrater la fibre. De la même manière, les après-shampooings, masques et huiles capillaires peuvent ainsi atteindre les couches internes du cheveu et le nourrir intensément. Pas de doutes, c’est le niveau de porosité idéal !

Forte : elle est souvent constatée sur une chevelure abîmée ou usée par l’âge (cheveux gris et blancs). Des cheveux trop poreux absorbent certes l’eau, mais la rejettent aussitôt !

Faible, normale ou forte : tester le degré de porosité des cheveux

Il y a un moyen efficace de savoir si vos cheveux sont poreux ou non : mettre une mèche, prise sur votre brosse, dans un verre d’eau. Si au bout de plusieurs minutes, celle-ci reste à la surface, elle est peu poreuse. Si elle atteint le milieu du verre, vos cheveux ont une porosité moyenne, c’est-à-dire normale. Enfin, si votre mèche coule au fond du verre, c’est le signe d’une forte porosité.

Heureusement, il existe des soins pour prendre soin de vos cheveux poreux !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Cheveux secs
  • Cheveux abîmés

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Vos cheveux sont-ils plutôt secs, gras, abîmés ou normaux ? Pour le savoir et leur apporter les soins dont ils ont besoin, suivez le guide !

Découvrir
Comment savoir quel est mon type de cheveux ?
Soin du cheveu

Les cheveux blancs sont un passage obligé, tôt ou tard ! Pour tout savoir sur ce phénomène capillaire et anticiper au mieux son apparition, voici toutes nos...

Découvrir
Cheveux blancs, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Coiffure

Vous n’avez pas eu le temps de faire un shampoing et vos racines luisantes vous trahissent ? Pas de panique, zoom sur trois idées coiffure pour camoufler vos cheveux gras en toutes...

Cheveux gras : 3 idées coiffure pour les camoufler
Découvrir
Cheveux gras : 3 idées coiffure pour les camoufler
Soin du cheveu
Découvrir
Huile d'argan : quelles vertus pour les cheveux ?