Comment me débarrasser des pellicules grasses dans les cheveux ?

Les pellicules grasses
Les pellicules grasses
Soin du cheveu

Visibles et gênantes, les pellicules grasses peuvent vous faire vivre un calvaire ! Pour mieux les éliminer, il est important de connaître les causes de ce phénomène capillaire. Voici ce que vous devez savoir.

Comment reconnaître les pellicules grasses ?

Issues d’un mélange d’excès de sébum et de cellules mortes, elles forment des squames jaunâtres et épaisses sur le cuir chevelu. Bien souvent, elles entraînent aussi des démangeaisons et/ou des irritations à cause de leur texture collante qui asphyxie le cuir chevelu.

Pourquoi j’ai des pellicules grasses ?

Si un cuir chevelu gras est propice à leur apparition, d’autres facteurs peuvent favoriser ce phénomène : un séchage trop chaud, une utilisation excessive des soins siliconés (ils ont tendance à étouffer la fibre capillaire!) ou encore un dérèglement hormonal.

Autant d’éléments qui peuvent augmenter la production de sébum et accélérer l’activité du pityriasis, à l’origine des pellicules grasses ou sèches.

Quels traitements pour mes cheveux à pellicules grasses ?

Pour éliminer durablement ce type de pellicules, purifiez votre cuir chevelu avec des produits naturels. À savoir quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, de thym ou de romarin dans votre shampooing, un rinçage au vinaigre de cidre (ingrédient antipelliculaire par excellence !) et un masque hebdomadaire à l’argile blanche pour absorber le gras.

Enfin, pensez aussi à bien nettoyer votre brosse à cheveux régulièrement. Vous éviterez ainsi de déposer des impuretés et de la poussière à la surface de la fibre.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • SOS !
  • Cheveux gras

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Au quotidien, les pellicules sèches peuvent être gênantes, surtout lorsqu’elles sont visibles et se retrouvent sur vos épaules. Prêtes à en...

Découvrir
Comment me débarrasser des pellicules sèches dans mes cheveux ?
Soin du cheveu

À chaque mal son remède, voici les soins incontournables pour vos cheveux gras, secs, ternes, abîmés ou encore cassants ! Une chevelure au top, ça vous dit ?

Découvrir
Chute de cheveux, pellicules : votre lexique des solutions pour cheveux
Soin du cheveu

Lorsque l’on a des pellicules, on reçoit souvent de nombreux conseils sur ce qu’il faut faire pour les éliminer. Aujourd’hui, découvrez également ce...

Découvrir
Pellicules cheveux : 3 gestes à éviter