Exit les pointes fourchues !
Exit les pointes fourchues !
Soin du cheveu

Comment hydrater les pointes de ses cheveux ?

Les extrémités des cheveux sont les premières touchées par la sécheresse. Pour réparer des pointes abîmées, une routine de soins hydratants et nourrissants est préconisée. Découvrez les bons gestes pour retrouver une chevelure soyeuse et venir à bout des fourches.

Appareils chauffants, colorations à répétition, shampoings trop fréquents... La santé de nos cheveux est mise à rude épreuve. Nos mauvaises habitudes capillaires conduisent bien souvent à la formation de fourches au niveau des pointes. En cause ? La cuticule du cheveu se détériore, lui donnant cet aspect sec et poreux. Pour éviter le coup de ciseaux, le mieux reste encore de chouchouter ses pointes au quotidien avec les bons soins.

Méfiez-vous de la chaleur

Vous êtes de celles qui lissent régulièrement leurs cheveux avec un lisseur ? Mauvaise idée ! Le fer à lisser, tout comme le sèche-cheveux, détruit la kératine, cette protéine qui compose la fibre capillaire. À force, la chaleur favorise l'apparition des fourches au niveau des pointes, qui se divisent alors en plusieurs brins.

Lorsque vous utilisez un appareil chauffant, pensez à protéger vos cheveux de la chaleur en utilisant un soin thermo-protecteur, comme le Soin sans rinçage Expert Protection 230°. Celui-ci agira comme un bouclier contre les méfaits de la chaleur.

En parallèle, essayez d'espacer les utilisations de votre fer à lisser, fer à boucler ou sèche-cheveux. Il existe des techniques afin de boucler ses cheveux sans chaleur. Une tresse ou un headband, par exemple, permettent d'obtenir de belles ondulations sans abîmer ses cheveux.

Ne faites jamais l'impasse sur le masque

Indispensable d'une chevelure hydratée et en pleine santé, le masque pour cheveux régénère la fibre capillaire. Concentré en actifs nourrissants, il permet de colmater les brèches du cheveu. On choisit une formule enrichie en Céramide comme le Masque Professionnel Expert Réparation, spécialement conçu pour soigner les pointes abîmées. Il s'applique uniquement sur les longueurs afin de ne pas graisser les racines.

Par ailleurs, il existe quelques astuces pour décupler les effets de son masque pour cheveux. La plus efficace est d'envelopper ces derniers dans une serviette chaude. En effet, la chaleur dilate la cuticule et ouvre les écailles pour mieux faire pénétrer les actifs du masque dans la tige capillaire. Laissez agir le soin le temps indiqué puis rincez abondamment vos cheveux à l'eau tiède.

Réalisez des bains d'huile

Pour offrir une bonne dose de nutrition à vos pointes, effectuez un bain d'huile de temps en temps. Attention, il ne s'agit pas d'enduire l'ensemble de vos cheveux, uniquement les longueurs et les extrémités. Cette méthode permet d'hydrater en profondeur la chevelure et de lui redonner brillance et souplesse.

Les huiles végétales possèdent de nombreuses vertus. Jojoba, argan, sésame, rincin... Les pointes sèches se dirigeront plutôt vers l'huile de coco ou de karité, réputées pour leurs propriétés nourrissantes. Si vous n’avez pas le temps de réaliser un bain d’huile, optez pour des soins capillaires enrichis en huile de coco et beurre de karité, comme ceux de la gamme Expert Nutrition +.

Enfin, pensez à brosser vos cheveux tous les jours afin de bien répartir le sébum des racines jusqu'aux pointes, en particulier si vous avez les racines grasses et les pointes sèches.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Tout comme votre organisme, vos cheveux aussi ont besoin d’être hydratés ! Surtout si votre fibre est desséchée, abîmée par les colorations ou...

Découvrir
Cheveux secs, crépus et colorés : pourquoi hydrater ses cheveux ?
Soin du cheveu

Entre l’exposition solaire et les bains de mer, ils peuvent ressembler à de la paille après les vacances d’été. Voici nos conseils pour retrouver de beaux...

Découvrir
Cheveux et soleil : comment les réparer après les vacances ?
Coloration

Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ce que votre couleur de cheveux dit de votre personnalité et comment elle est perçue. Décryptage.

Découvrir
Que dit votre couleur de cheveux sur votre personnalité ?
Coiffure

C’est simple, le carré n’a que des avantages ! Il met en valeur toutes les femmes, quels que soient leurs texture, longueur ou nature de cheveux. De plus, il se marie à...

Coupe au carré : comment l'adopter ?
Découvrir
Coupe au carré : comment l'adopter ?
Coloration
Découvrir
Tie and dye blond : tout sur cette tendance coloration