Des mèches pour colorer ses cheveux.
Des mèches pour colorer ses cheveux.
Coloration

Comment entretenir mes mèches ?

Les mèches en font craquer plus d’une, et pour cause, elles donnent du relief, illuminent la chevelure et réchauffent même les teints ternes. Mais savez-vous préserver leur brillance ? On vous dit comment faire !

Bien nourrir les cheveux

Même si elle est partielle, cette technique de coloration a tendance à abîmer les cheveux : dessèchement de la fibre, perte d’élasticité et d’éclat. Pensez alors à chouchouter vos longueurs avec des soins nourrissants avant et quelques semaines après vos mèches. Privilégiez des actifs comme le beurre de karité et les huiles végétales riches en lipides. Ils contribuent à assouplir la fibre et rendre vos cheveux beaucoup plus soyeux.

Notre astuce d’expert : pour une nutrition optimale, pensez à faire un masque hebdomadaire ! Appliquez-le sur cheveux lavés et essorés, en vous aidant d’un peigne fin pour une répartition du produit plus homogène. Ensuite, enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude afin d’ouvrir les écailles des cheveux et favoriser la pénétration des actifs. Laissez poser 20 minutes, puis rincez abondamment jusqu’à ce que vos cheveux crissent sous vos doigts.

Si vos cheveux sont vraiment très secs, vous pouvez aussi faire un bain d’huile une fois par semaine. Pour cela, appliquez quelques gouttes de l’huile végétale de votre choix (coco, argan, amande) des demi-longueurs jusqu’aux pointes et laissez poser toute la nuit. Au réveil, vos cheveux seront tout doux !

Si vos cheveux sont fins, il se peut que l’huile laisse un aspect gras. Dans ce cas, faites un léger shampooing pour rafraîchir votre chevelure.

Espacer les shampooings pour des mèches plus lumineuses

Avec son action détergente, le shampooing fait dégorger la couleur. Il est donc conseillé d’espacer le lavage de vos cheveux au maximum pour ne pas ternir la couleur de vos mèches et estomper vos jolis reflets.

Après avoir réalisé vos mèches, essayez de ne pas faire de shampooing les trois jours suivants afin de bien fixer les pigments de votre couleur. Si vos cheveux ont tendance à vite regraisser, patientez sereinement avec un peu de shampooing sec !

Appliquer un soin au vinaigre de fruits

Les bienfaits du vinaigre de fruits sur les cheveux sont multiples : ce liquide neutralise les dépôts de calcaire à la surface des cheveux, élimine les impuretés, resserre les écailles et lisse la fibre. Résultat, les cheveux méchés réfléchissent mieux la lumière !

Bonne nouvelle, vous pouvez le retrouver dans de nombreux soins ! Il s’utilise généralement de la façon suivante : une à deux fois par semaine, appliquez le produit uniformément sur cheveux lavés et bien essorés. Puis, démêlez votre chevelure aux doigts et rincez abondamment. Vos cheveux sont réparés et vos mèches plus lumineuses !

Du vinaigre de fruits pour entretenir ses mèches.
Du vinaigre de fruits pour entretenir ses mèches.

Mes mèches blondes ont viré au jaune, que faire ?

À cause de la pollution, des conditions climatiques et/ou d’un excès de sources de chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux, etc.), les reflets dorés du blond peuvent devenir jaune paille. Rien d’irrémédiable, rassurez-vous !

En effet, il existe désormais des soins déjaunissants à base de pigments bleus et violets connus pour neutraliser le jaune. Généralement, ce type de produit contient aussi des agents anti-oxydants comme des extraits de thé vert et/ou de pépins de raisin, réputés pour protéger la couleur des agressions extérieures et bloquer la récidive !

Les soins déjaunissants peuvent être sous forme de shampooing, après-shampooing, masque ou soin sans rinçage, à vous de choisir la formule qui vous convient ! Une seule condition : limitez leur utilisation à une fréquence hebdomadaire, sous peine de voir vos cheveux virer au violet !

Mèches blondes qui virent au jaune : les solutions.
Mèches blondes qui virent au jaune : les solutions.

Utiliser des produits coiffants adaptés

Parce que les cheveux méchés sont plus fragiles, veillez à limiter l’utilisation des laques, des sprays fixants ou des mousses coiffantes. Bien souvent, ces produits contiennent de l’alcool et favorisent le dessèchement de la fibre capillaire. Du coup, sur le long terme, vos mèches deviennent plus ternes.

Préférez plutôt une crème coiffante à la texture onctueuse ! Elle discipline la chevelure sans l’alourdir et vous promet un maintien naturel de votre coiffure. En plus, elle ne dessèche pas le cuir chevelu et convient à tous les types de cheveux.

Comment l’utiliser ? Selon la longueur de vos cheveux, prélevez une à deux noisettes de crème et répartissez-la sur les mèches à coiffer. Du bout des doigts, procédez à la mise en forme. Tout simplement !

Grâce à ces quelques conseils, vous nourrissez vos cheveux, rendez vos mèches plus lumineuses et prolongez leur éclat !

  • mots clés :
  • Coloration
  • Entretien
  • Balayage et mèches

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Fragiles et secs, les cheveux blancs peinent à être brillants. Heureusement, certains produits capillaires sont spécialement conçus pour leur donner de...

Découvrir
Cheveux blancs : comment entretenir leur brillance ?
Coloration

Si cette nuance est tant convoitée, c’est parce qu’elle est douce, lumineuse et singulière ! Mais pour préserver ses qualités, encore faut-il bien...

Découvrir
Comment entretenir mon blond vénitien ?
Coloration

Décidée à faire des mèches à la maison mais vous ne savez pas quelles nuances choisir? On revient avec vous sur les erreurs à éviter pour obtenir un...

Découvrir
Faire des mèches à la maison : les faux pas à éviter
Soin du cheveu

Les cheveux gras peuvent être délicats à traiter, en particulier lorsqu'on tente de les hydrater. Pour réaliser un masque sans risquer d'exciter les glandes...

Masque cheveux gras : les DO et DON'T
Découvrir
Masque cheveux gras : les DO et DON'T
Coiffure
Découvrir
Comment choisir son fer à boucler ?