Comment entretenir ma coloration ?

Toutes les astuces pour entretenir votre coloration.
Toutes les astuces pour entretenir votre coloration.
Coloration

Que vous soyez blonde, brune ou rousse, vos cheveux colorés ont besoin de soins appropriés pour révéler tout leur éclat ! Lesquels ? On vous dit tout !

Coloration blonde : comment entretenir ma couleur de cheveux ?

. Les différentes nuances de blond

Depuis quelques saisons, le blond est sur le devant de la scène. Surtout les blonds très clairs, comme le blond platine ou le blond polaire, vus sur de nombreux défilés. Mais les blonds foncés ne sont pas en reste, notamment le cendré, qui rencontre lui aussi un vif succès.

Si au départ, votre blond est doux et lumineux, il peut mal évoluer avec le temps : perte de brillance, altération de la nuance, etc. Il faut donc en prendre soin !

. Comment éviter que mon blond ne vire au jaune ?

À cause des facteurs extérieurs (pollution, rayons UV, poussière), la fibre capillaire s’abîme, se dessèche et devient terne. Voilà pourquoi, le blond perd alors ses reflets dorés et vire au jaune paille !

Pour prévenir ce phénomène, il n’y a pas de secret : hydratez vos cheveux ! Alternez les soins nourrissants riches en lipides (beurre de karité, huiles végétales) et les produits pour cheveux colorés gorgés d’antioxydants. Ces derniers aident à fixer la couleur et à raviver ses reflets.

Si vos cheveux ont déjà des reflets jaunâtres, ne faites surtout pas une autre coloration par-dessus ! Vous ne ferez que les fragiliser davantage. Misez plutôt sur des soins déjaunissants (shampooing, masque, soin sans rinçage) à base de pigments bleus et violets : ces couleurs complémentaires du jaune aident à le neutraliser. Néanmoins, utilisez-les une fois par semaine seulement, au risque d’obtenir des reflets violets dans votre chevelure !

. Piscine : comment éviter que mon blond vire au vert ?

Au contact du chlore, il se produit une réaction chimique : des reflets verts apparaissent sur le blond. Si cela arrive, versez un sachet d’aspirine dans un demi-verre d’eau et appliquez le mélange sur les zones concernées, sans le rincer. Renouvelez l’opération si nécessaire.

Pour éviter ce problème, des filtres capillaires anti-chlore existent. Ce type de soin dépose un voile imperméable à la surface du cheveu et permet de vous baigner sans problème ! Si vous n’avez pas ce produit sous la main, pensez à mettre un bonnet de bain.

Coloration brune : quel entretien pour mes cheveux ?

. Les différentes nuances de bruns

Ce n’est pas parce que le brun est très répandu, qu’il n’a pas sa part de mystère et d’originalité ! Sa palette de nuances est large, puisqu’elle offre des tonalités froides comme le marron glacé et le café, mais aussi des nuances chaudes telles que le chocolat, le brun noisette ou encore le châtain foncé.

Des teintes aussi belles les unes que les autres, qu’il vous faut entretenir !

. Quels actifs privilégier pour mes cheveux bruns ?

Pour révéler l’éclat des cheveux bruns, rien de tel que les shampooings, après-shampooings et masques à base de henné, d’huile d’argan ou de noix, de châtaigne et/ou de cacao. Vos cheveux seront ainsi parfaitement hydratés, nourris et du coup, bien brillants !

Il est conseillé d’appliquer sur vos longueurs un soin concentré en actifs, comme le masque, une à deux fois par semaine. Notre conseil d’expert : répartissez une noix de produit sur vos cheveux lavés et essorés. Pour rendre les actifs de votre masque plus efficaces, vous pouvez envelopper votre chevelure dans une serviette chaude ou faire une tresse pour bien imbiber vos mèches du produit. Laissez agir 20 minutes. Enfin, rincez abondamment votre masque à l’eau fraîche. Ainsi, vous resserrez les écailles et rendez vos cheveux plus brillants.

Les actifs à privilégier pour entretenir une couleur brune.
Les actifs à privilégier pour entretenir une couleur brune.

Coloration rousse : comment garder des reflets flamboyants ?

. Les différentes nuances de roux

Le roux serait-il le nouveau blond ? À en croire certaines célébrités et le monde de la mode, oui ! Si cette couleur plaît tant, c’est parce qu’elle est rare ! Et pour cause, il y aurait environ 2 % de roux dans le monde.

Avec cette couleur, place aux accents cuivrés et dorés ! Les bases blondes à châtain clair privilégieront des teintes comme le blond vénitien ou le roux irlandais, alors que les bases châtain à brun miseront sur l’acajou, le auburn et même le rouge orangé.

. Quels soins adopter pour prendre soin de mes cheveux roux ?

Si l’on trouve facilement des soins pour les brunettes et les blondes, il est vrai que les produits pour cheveux roux sont plutôt rares. Néanmoins, vous pouvez en trouver quelques-uns à base de pigments cuivrés qui prolongent l’éclat de votre coloration rousse. Sinon, choisissez les produits pour cheveux colorés. Très efficaces grâce à leurs antioxydants, ils empêchent au roux de ternir et de virer (tout comme le blond) au jaune !

Les soins pour faire durer votre coloration rousse.
Les soins pour faire durer votre coloration rousse.

Cheveux blonds, bruns ou roux : comment protéger ma coloration au soleil ?

Deux semaines avant votre départ en vacances, commencez déjà à soigner vos cheveux ! Faites le plein de soins nourrissants, vous limiterez les dégâts (dessèchement de la fibre, apparition des fourches, couleur qui vire, etc.) causés par le soleil, le vent et l’eau de mer par la suite.

Une fois sous le soleil, appliquez un filtre UV sur l’ensemble de votre chevelure. Ce type de soin spécialement conçu pour les cheveux peut-être sous forme d’huile, de crème ou de brume, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux ! Pensez à renouveler l’application après chaque baignade et évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Autre conseil : ayez aussi un chapeau à portée de main !

À la rentrée, pas question de délaisser sa chevelure ! Continuez de l’hydrater avec des bains d’huile (argan, coco, olive, amande, etc.) que vous laisserez poser toute la nuit une à deux fois par semaine. Pour cela, appliquez le soin sur vos demi-longueurs uniquement en massant bien les pointes, surtout si elles sont abîmées. Pour éviter de tacher votre oreiller, mettez un foulard sur votre tête.

Enfin, sachez qu’avec une coloration permanente vous devrez retoucher les racines toutes les quatre à six semaines environ. Voilà pourquoi, il vaut mieux atténuer le contraste au moment de la repousse, en choisissant une couleur proche de votre base naturelle.

Protéger sa coloration du soleil.
Protéger sa coloration du soleil.
  • mots clés :
  • Coloration
  • Entretien
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Coloration

Blonde depuis toujours ou nouvelle coloration, voici tous nos conseils pour entretenir votre couleur : nourrir les cheveux, retoucher les racines, neutraliser les reflets jaunes, etc. Suivez le...

Découvrir
Coloration blonde : comment entretenir ma couleur de cheveux ?
Coloration

Chatoyante et discrète, la couleur châtain fait de plus en plus d’émules. Pour prendre soin de votre chevelure après cette coloration, voici nos conseils...

Découvrir
Coloration châtain : comment entretenir ma couleur de cheveux ?
Coloration

Plus fragile qu’un blond ou un châtain, le roux demande un entretien sur mesure pour afficher de beaux reflets flamboyants. Découvrez vite la bonne routine à adopter pour...

Découvrir
Coloration rousse : comment entretenir ma couleur de cheveux ?
Soin du cheveu

Comme la peau, les cheveux ont besoin de leur bonne dose d’hydratation pour rester beaux et résistants. Avis aux femmes pressées : 5 minutes suffisent pour leur apporter une...

Cheveux : 5 minutes pour hydrater ses longueurs
Découvrir
Cheveux : 5 minutes pour hydrater ses longueurs
Coiffure
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées