Bien choisir son fer à lisser.
Bien choisir son fer à lisser.
Coiffure

Comment choisir son fer à lisser ?

Tous les fers à lisser ne se ressemblent pas ! En céramique, en tourmaline ou en titane, choisissez la matière et la technologie adaptée à votre type de cheveux pour obtenir un lissage parfait. Décryptage.

Quelle taille de plaques pour le lissage de mes cheveux ?

Pour lisser vos cheveux courts, comme une coupe à la garçonne, choisissez des plaques plutôt étroites. Elles saisissent toutes les petites mèches avec précision pour une coiffure bien lisse. Quant aux cheveux longs à mi-longs, optez pour une taille classique, c’est-à-dire environ 2,5 à 3 cm de largeur et 8 à 9 cm de longueur. Pour les cheveux plus difficiles à lisser (frisés, bouclés ou crépus), misez sur des plaques larges d’environ 4 cm. Elles facilitent le lissage et vous permettent de gagner du temps.

Céramique, tourmaline ou titane : quel fer à lisser choisir ?

De manière générale, trois principales matières sont utilisées dans le revêtement des plaques de votre (futur) fer à lisser :

La céramique : recommandée par les professionnels parce qu’elle diffuse la chaleur de façon homogène et facilite la glisse du lisseur, même sur des cheveux frisés ou crépus. De couleur blanche, la céramique peut jaunir ou noircir avec le temps, mais cela n’affecte pas ses qualités.

La tourmaline : cette pierre semi-précieuse est réputée pour limiter l’électricité statique dans les cheveux. Vous pouvez donc privilégier cette matière en hiver quand ce phénomène est plus important.

Le titane : très léger, ce métal a la particularité de bien se conserver dans le temps. Si ce type de fer à lisser coûte légèrement plus cher que les autres, vous êtes au moins sûre de le conserver dans le temps.

Ionique, wet and dry ou vapeur : quelle technologie de lisseur privilégier ?

La technologie ionique permet de décharger vos cheveux de l’électricité statique et préserve la fibre du dessèchement, car elle libère des ions négatifs pendant la diffusion de la chaleur.

Vous souhaitez gagner du temps ? Optez alors pour un fer à lisser «wet and dry». Contrairement aux autres technologies, il s’utilise sur cheveux mouillés grâce à ses trous d’évaporation.

Enfin, si vos cheveux sont secs, misez sur un lisseur à la vapeur qui aide à hydrater la fibre capillaire.

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Accessoires
  • Cheveux lisses

La sélection de la rédaction

Coiffure

Parce que vous avez envie de changer de tête, vous saisissez vite votre fer à la moindre occasion ! Pour lisser ou boucler (et oui c’est possible !) vos cheveux sans les...

Découvrir
Tout ce qu'il faut savoir pour bien utiliser son fer à lisser
Coloration

Il est parfois difficile de différencier le roux du blond vénitien. Pour choisir entre ces deux couleurs de roux, on vous explique tout sur leurs nuances.

Découvrir
Roux ou blond vénitien, je choisis quoi ?
Soin du cheveu

Vous avez récemment abusé du fer ou surchauffé une mèche ? Avant de paniquer, sachez qu’il est possible de réparer vos cheveux abîmés avec des...

Découvrir
J'ai abîmé mes cheveux à cause du fer, comment les sauver ?
Coloration

Le hashtag #GoldenHair ne cesse de prendre de l’ampleur sur Instagram. Avec lui, c’est la mise en lumière des chevelures dorées. Et même en plein hiver, ça...

#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Découvrir
#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Coiffure
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées