Comment choisir son fer à boucler ?
Comment choisir son fer à boucler ?
Coiffure

Comment choisir son fer à boucler ?

Grâce aux appareils chauffants, les boucles sont à la portée de toutes. Petites ou grosses, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Le secret de belles boucles ? Le choix du fer à lisser évidemment. Tous nos conseils pour choisir le vôtre. 

Les critères pour bien choisir son fer à boucler

Difficile de s'y retrouver parmi tous les types de fer à boucler qui sont en vente sur le marché : non seulement il en existe plusieurs formes (droite, conique...), mais on trouve aussi différents diamètres. Et pour cause, le fer à boucler offre de nombreuses variantes, allant des ondulations souples aux boucles très serrées. 

Pour faire le bon choix, il convient donc de s'intéresser tout d'abord au diamètre du fer. Plus vous aurez les cheveux longs, plus il faudra vous diriger vers un fer à boucler de large diamètre (plus de 30 mm). À l'inverse, les cheveux plus courts gagneront à utiliser un fer à boucler de petit diamètre (entre 20 et 25 mm), plus pratique pour travailler des mèches fines. Si vous aimez varier les plaisirs, le fer conique est fait pour vous : sa forme varie de la base à l'extrémité, ce qui permet de modifier la taille des boucles à sa guise. 

Vous devrez ensuite vous intéresser à la température du fer. L'idéal étant de choisir un appareil à la température variable pour limiter les dégâts causés par la chaleur sur vos cheveux. Généralement, celle-ci varie entre 150 et 250°C. Plus le fer sera chaud, plus les boucles auront de chance à tenir. Veillez cependant à utiliser systématiquement un soin thermo-protecteur avant chaque utilisation pour protéger vos cheveux et les abîmer le moins possible.

Enfin, prenez en compte le revêtement du fer à boucler. La plupart des modèles sont en céramique, ce qui permet de diffuser la chaleur uniformément et faire briller les cheveux. Les dernières générations de fer à boucler libèrent des ions négatifs qui neutralisent les ions positifs, dégagés naturellement par les cheveux au contact de la chaleur et responsables de l'électricité statique. On nomme cela la technologie ionique. Ce genre de fer est particulièrement conseillé à celles qui ont les cheveux fins ou abîmés. 

Quelle coiffure pour sublimer les cheveux bouclés ? 

Romantiques, vintage, modernes... les boucles s'adaptent aux envies de chacune. Les coupes courtes comme le carré se marient très bien avec de belles ondulations wavy par exemple. Ces dernières permettent de donner plus de corps aux cheveux plats et gagner instantanément en volume. 

Sur cheveux longs, on peut choisir de porter des boucles serrées pour apporter du volume à sa coiffure et surfer sur la tendance eighties. À l'inverse, de larges boucles souples vous donneront une allure romantique et bohème chic. Une coiffure qui encadre le visage avec douceur et qui peut même convenir pour un mariage. 

Enfin, si vous avez un rencard, osez le side-hair bouclé en ramenant votre chevelure d'un côté. Sophistiquée et sexy, cette mise en beauté s'adapte à tous les types de boucles et fait toujours son petit effet !

Et n'oubliez pas, quelle que soit la coiffure que vous choisissez, aidez-vous de produits de styling pour obtenir les boucles de vos rêves. Il existe des mousses coiffantes pour boucles serrées ou pour boucles ondulées : cela permet de définir les boucles et de prévenir l'apparition des frisottis. 

  • mots clés :
  • Coiffure
  • Cheveux bouclés

La sélection de la rédaction

Coiffure

Tous les fers à lisser ne se ressemblent pas ! En céramique, en tourmaline ou en titane, choisissez la matière et la technologie adaptée à votre type de cheveux...

Découvrir
Comment choisir son fer à lisser ?
Soin du cheveu

Tous les cheveux ne se ressemblent pas, et pour cause, certains sont plus secs que d’autres. C’est le cas des crinières bouclées, frisées et crépues. Mais...

Découvrir
Pourquoi les cheveux bouclés, frisés et crépus sont-ils secs ?
Coloration

Il est parfois difficile de différencier le roux du blond vénitien. Pour choisir entre ces deux couleurs de roux, on vous explique tout sur leurs nuances.

Découvrir
Roux ou blond vénitien, je choisis quoi ?
Coloration

Le hashtag #GoldenHair ne cesse de prendre de l’ampleur sur Instagram. Avec lui, c’est la mise en lumière des chevelures dorées. Et même en plein hiver, ça...

#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Découvrir
#GoldenHair, quand les cheveux dorés ont le vent en poupe
Coiffure
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées