Choisir la bonne couleur de cheveux.
Choisir la bonne couleur de cheveux.
Coloration

Comment choisir la bonne couleur de cheveu ?

Changer de tête, ce n’est pas seulement choisir une teinte que vous aimez, mais surtout une couleur qui vous va ! Pour ne pas vous tromper, il vous faut tenir compte de plusieurs critères. On vous dit lesquels !

Nouvelle couleur de cheveux : prenez en compte la couleur de votre peau et de vos yeux

. Quelle est la couleur de votre peau ?

Votre peau est-elle plutôt claire, rosée, dorée, mate ou foncée ? Il est important de le savoir pour choisir au mieux votre couleur de cheveux. En règle générale, les teints très pâles doivent éviter les couleurs trop sombres, comme le noir corbeau, qui créent un trop grand contraste.

Si votre peau est sujette aux rougeurs, évitez les tonalités rousses, vous les accentuerez davantage. Votre carnation est mate ? Privilégiez les colorations aux reflets dorés comme le châtain caramel et les tonalités chaudes comme le chocolat. En revanche, oubliez le blond platine ou autres blonds trop claires, ils s’éloignent de votre base naturelle et tranchent avec votre teint.

. Quelles couleurs de vêtements vous vont le mieux ?

L’autre critère qui peut vous aider, ce sont les coloris de vos vêtements ! Vous ne jurez que par le rouge, l’orange ou le vert ? Les tons chauds, comme le blond doré, le châtain caramel ou l’auburn pourraient vous convenir.

Si vous préférez le bordeaux, le fuchsia ou le bleu, misez sur des nuances froides : blond platine, blond cendré, noir corbeau et même du rouge ! Vous portez plutôt du violet ou du gris ? L’acajou, les tonalités blondes ou brunes vous iront à merveille.

. Quelle est la couleur de vos yeux ?

Saviez-vous qu’une couleur de cheveux pouvait flatter votre regard, et vice versa ? Par exemple, les yeux marrons, verts ou noisette se marient parfaitement avec une chevelure rousse ou aux accents dorés. Quant aux yeux bleus, ils s’associent très bien aux tonalités froides, comme le blond cendré.

Je veux une coloration blonde, quel type de peau faut-il avoir ?

Tout dépend de la nuance de blond que vous voulez ! Les blonds froids (blond platine, blond polaire, blond bébé) sont plus harmonieux sur une peau claire. En revanche, le blond californien et le blond foncé iront très bien aux peaux hâlées. Si votre visage présente quelques rougeurs, le blond cendré avec ses reflets argent aide à les dissimuler.

Attention, au fil du temps, le blond peut ternir et virer au jaune. Dans ce cas, sachez qu’il existe des soins déjaunissants à base de pigments violets et bleus, réputés pour neutraliser ces reflets.

Le brun, comment adopter cette couleur ?

Très répandu, le brun offre une large palette de nuances, du châtain foncé au chocolat en passant par le marron glacé. Bonne nouvelle, il va presque à tout le monde ! Si néanmoins, vous craignez un rendu trop foncé, pourquoi ne pas faire d’abord un tie and dye ? Cette coloration bicolore mettra la couleur uniquement sur la partie inférieure de vos cheveux jusqu’aux pointes. Une étape intermédiaire qui vous fera évoluer vers une coloration uniforme… ou non !

Côté entretien, les actifs à privilégier dans vos soins pour des cheveux bruns sont l’huile d’argan, l’huile de noix, le cacao et la châtaigne, réputés pour nourrir et accentuer les reflets.

Adopter au mieux la coloration brune.
Adopter au mieux la coloration brune.

Cheveux noirs, pour qui ?

On dit souvent de la coloration noire qu’elle semble artificielle et qu’elle durcit les traits du visage. Pourtant, son intensité flatte les yeux clairs et même les teints de porcelaine (paradoxalement !). Néanmoins, pour adoucir votre couleur noire, vous pouvez l’agrémenter de quelques fines mèches brun foncé.

Pour être beau, le noir doit être brillant ! Voilà pourquoi, il faut l’entretenir avec des soins nourrissants et des produits pour cheveux colorés riches en antioxydants. Ainsi, vous nourrissez votre fibre capillaire en profondeur, fixez votre couleur et la protégez des agressions extérieures (poussière, pollution et rayons UV.)

La coloration rousse va-t-elle à tout le monde ?

Pour passer au roux, mieux vaut avoir une peau pâle ! Sauf le blond vénitien, la tonalité la plus claire du roux, qui flatte aussi les teints hâlés grâce à ses reflets dorés. Basez-vous aussi sur votre couleur naturelle de cheveux. Vous êtes blonde ? Misez plutôt sur le roux doré, cuivré ou le blond vénitien. Si vous êtes châtain foncé à brun, optez pour des nuances plus flamboyantes, comme l’auburn, l’acajou ou le roux irlandais. Si vous hésitez, le broux pourrait être un bon compromis ! Il consiste à réveiller votre brun avec des mèches et des reflets cuivrés, orangés, voire même rouges sur vos longueurs.

L’inconvénient du roux ? Il s’estompe facilement au fil des shampooings. Pour faire durer votre coloration, utilisez des soins pour cheveux roux à base de pigments cuivrés, ils aident à préserver son éclat.

La coloration rousse, pour qui ?
La coloration rousse, pour qui ?
  • mots clés :
  • Coloration
  • Nouvelle Couleur
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Coloration

Pas besoin de vous éclipser sous le soleil pour avoir bonne mine ! Certaines couleurs de cheveux ont le don d’éclairer votre teint et de rajeunir vos traits. Lesquelles ?...

Découvrir
Quelles couleurs de cheveux pour donner bonne mine ?
Coloration

On dit des 40, qu’ils sont les nouveaux 30 ans ! Plus sûres d’elles, plus féminines, les femmes de cet âge semblent plus épanouies que jamais. Ça...

Découvrir
Quelle couleur de cheveux choisir à 40 ans ?
Coloration

Vous rêvez d’une nouvelle couleur pour vos cheveux bruns ? Découvrez tous nos conseils pour choisir une coloration parfaitement adaptée à votre âge.

Découvrir
Cheveux bruns : quelle couleur choisir en fonction de son âge ?
Soin du cheveu

Vos cheveux sont secs, rêches et cassants ? Pas de doute, ils ont besoin d’une bonne dose d’hydratation. Découvrez sans plus attendre notre routine beauté...

Comment bien hydrater ses cheveux secs ?
Découvrir
Comment bien hydrater ses cheveux secs ?
Coiffure
Découvrir
Quelle coiffure de mariage pour mon type de visage ?