Les bons gestes pour se laver les cheveux.
Les bons gestes pour se laver les cheveux.
Soin du cheveu

Comment bien se laver les cheveux ?

Si se laver les cheveux est un geste régulier, certaines étapes sont parfois négligées. Pourtant, elles contribuent à la beauté et à la santé de votre chevelure. De l’application au rinçage, voici comment faire votre shampooing dans les règles de l’art !

Bien démêler les cheveux

Avant de laver vos cheveux, pensez à bien les démêler. Grâce au brossage, vous enlèverez les nœuds mais aussi la poussière et autres résidus des produits coiffants. Ensuite, mouillez vos cheveux à l’eau tiède. Prenez un shampooing adapté à votre type de cheveux et appliquez une à deux noisettes de produit selon leur longueur.
Si vous nettoyez vos cheveux fréquemment (plus de deux shampooings par semaine), diminuez la dose au risque d’assécher la fibre.

Massage du cuir chevelu : les bienfaits

Emulsionnez le shampooing en massant le cuir chevelu. Notre geste d’expert ? Faites des mouvements circulaires du bout des doigts, très légers. Cela améliore la circulation et oxygène le cheveu. Résultat : peu à peu, il est plus résistant et sa chute est freinée.
En revanche, si vous frottez trop fort, vous stimulerez la production de sébum et vos cheveux auront tendance à vite regraisser !

Bien rincer son shampooing

Ne négligez pas l’étape du rinçage, c’est le secret de cheveux plein d’éclat. Rincez abondamment à l’eau tiède jusqu’à éliminer totalement le shampooing. Au toucher, vos cheveux doivent «crisser». Terminez par un jet d’eau froide «coup de fouet» qui refermera les écailles et lissera la fibre. De quoi rendre vos cheveux bien brillants.
Juste après cette étape, vous pouvez appliquer votre après-shampooing habituel. Une à deux fois par semaine, complétez votre routine de soins par un masque.

Enfin, sachez qu’il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours car cela graisse le cheveu et dessèche sa fibre.

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Shampooing

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Même en faisant attention, notre chevelure s’emmêle. En plus, tous les types de cheveux sont concernés. Il est temps d’agir ! Voici nos conseils pour un...

Découvrir
Comment bien démêler mes cheveux ?
Soin du cheveu

Est-ce une bonne idée de se laver les cheveux tous les jours ? Ou faut-il espacer les shampooings ? Pour y voir plus clair, voici nos conseils pour bien laver vos cheveux sans les abîmer.

Découvrir
Je peux me laver les cheveux tous les jours ?
Coiffure

Pour espacer les visites chez le coiffeur, vous pouvez sans problème couper toute seule les cheveux de votre enfant. Nos conseils pour réussir votre séance coiffure...

Découvrir
Quand et comment bien couper les cheveux de son enfant ?