Les soins incontournables pour avoir de beaux cheveux.
Les soins incontournables pour avoir de beaux cheveux.
Soin du cheveu

Comment avoir de beaux cheveux : les soins incontournables

Pour afficher une chevelure resplendissante, il suffit d’avoir les bons produits sous la main ! Du shampooing au masque en passant par les huiles capillaires, voici les soins incontournables à avoir dans votre salle de bain !

Le shampooing pour laver en douceur

Sans lui, pas de cheveux propres ! Grâce à ses tensio-actifs, il nettoie le cuir chevelu et débarrasse votre chevelure des impuretés : poussière, cellules mortes, résidus des produits coiffants, etc. Mais pour qu’il soit efficace, choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux ! Avec des actifs nourrissants comme le beurre de karité et les huiles végétales si votre fibre est desséchée ; ou riche en céramide si vous souhaitez réparer vos cheveux abîmés. Vos racines sont grasses ? Purifiez-les avec un shampooing à l’argile pour absorber l’excès de sébum. Quant aux cheveux normaux, préservez leur équilibre avec un produit au PH neutre qui n’agressera pas votre cuir chevelu.

Notre astuce d’expert : pour une application optimale de votre shampooing, mouillez abondamment vos cheveux et faites mousser une à deux noisettes de produits selon leur longueur. Massez votre cuir chevelu du bout des doigts, par des mouvements circulaires. Vous activerez la micro-circulation et apporterez de l’oxygène aux bulbes. Résultat, vos cheveux seront plus résistants. Enfin, rincez abondamment.

L’après-shampooing : des cheveux sans nœuds

Juste après, pour démêler vos cheveux en douceur, appliquez un après-shampooing. Grâce à ses vertus émollientes, il assouplit la fibre et facilite le passage du peigne. D’ailleurs, celles qui ont les cheveux crépus ou très frisés peuvent tester le co-washing. Cette technique qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampooing évite à la fibre de se déshydrater. Par contre, si vos cheveux sont gras, évitez, vous ne ferez que les alourdir davantage.

Sur cheveux propres et essorés, répartissez une à deux noisettes de produit mèche par mèche à l’aide d’un peigne. Laissez agir deux minutes et rincez abondamment jusqu’à ce que vos cheveux crissent sous les doigts.

Un masque pour des cheveux nourris en profondeur

Gourmand, onctueux et riche, faire un masque est un moment de plaisir ! Mais pour profiter pleinement de ses actifs, il faut cibler la formule adaptée à vos besoins. Si vous misez sur des ingrédients nourrissants, vous appliquerez votre masque uniquement sur les demi-longueurs. En revanche, si vous privilégiez des ingrédients purifiants comme la lavande, l’argile ou le thym, son application sera ciblée sur les racines afin de réguler la production de sébum.

Avant de répartir votre masque, veillez à ce que vos cheveux soient bien essorés ! S’il y a trop d’eau, les actifs du masque sont dilués et leur action limitée. Mais encore faut-il bien doser le produit ! Une fois déposé sur la chevelure, le masque doit former un film transparent à la surface des cheveux. S’il laisse une couche blanchâtre et épaisse, c’est que vous en avez trop mis !

Le meilleur allié du masque ? La chaleur ! Elle ouvre les écailles du cheveu et favorise la pénétration des actifs au cœur de la fibre. Vous pouvez donc envelopper vos cheveux d’une serviette chaude et laissez poser votre masque pendant 20 à 30 minutes environ. Enfin, rincez abondamment.

Parce qu’il est concentré, le masque doit être appliqué une fois par semaine seulement !

Nourrir ses cheveux en profondeur avec un masque.
Nourrir ses cheveux en profondeur avec un masque.

Un soin sans rinçage : de l’hydratation au quotidien

Tout comme la peau, les cheveux aussi ont leur crème de jour, ou plutôt leur soin sans rinçage. Ce produit très hydratant aide à discipliner les frisottis et à faire briller votre chevelure. En plus, vous pouvez l’appliquer sur cheveux humides ou secs.

D’autres soins sans rinçage, sous forme de spray existent aussi. Certains sont thermo-actifs et protègent vos cheveux des méfaits de la chaleur et leur évitent de s’abîmer, d’autres ravivent l’éclat d’une coloration ou préparent vos cheveux au brushing. Malins, non ?

Les huiles capillaires : de nombreux bienfaits pour mes cheveux

Ce type de soin convient particulièrement aux cheveux secs, bouclés ou frisés en manque d’hydratation. Coco, argan, olive ou jojoba, toutes ces huiles riches en lipides nourrissent et réparent votre chevelure en profondeur. Faites-les poser pendant 30 minutes avant votre shampooing ou toute la nuit pour régénérer durablement votre fibre capillaire.

Néanmoins, les huiles végétales peuvent alourdir les cheveux fins. Dans ce cas, utilisez le produit uniquement sur vos pointes à la manière d’un sérum.

Les huiles essentielles, comment les utiliser pour prendre soin de mes cheveux ?

Quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent à rendre vos cheveux plus beaux ! S’ils sont secs, privilégiez les huiles essentielles de bois de santal ou d’ylang-ylang. Pour des racines grasses, misez sur les huiles essentielles de thym, de romarin ou encore de lavande. Vous avez des pellicules ? L’arbre à thé, le cèdre ou la sauge donneront un coup de frais à votre cuir chevelu et apaiseront les démangeaisons.

Vous pouvez en diluer 10 à 20 gouttes dans 10 cl de shampooing, ou l’appliquer directement en massage sur le cuir chevelu. Pour cela, mélangez l’huile essentielle avec l’huile végétale de votre choix (une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile végétale).

Enfin, veillez toujours à faire un test d’allergie en appliquant une goutte d’huile essentielle sur une petite partie de votre peau (ex : au creux du poignet). Si aucune réaction (boutons, rougeurs, etc.) n’apparaît dans les 24 à 48 h, vous pourrez l’utiliser sur vos cheveux.

Les bienfaits des huiles essentielles.
Les bienfaits des huiles essentielles.

Le vinaigre en eau de rinçage pour des cheveux brillants !

On ne vous le dira jamais assez, les bienfaits du vinaigre sur vos cheveux sont multiples : il lisse les écailles, donne de la brillance, adoucit la fibre, fixe la couleur, élimine les pellicules, apaise les démangeaisons et les irritations. Bref, vous auriez tort de vous en passer !

Comment l’utiliser ? Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre dans un litre d’eau. Ensuite, versez le mélange sur vos cheveux au moment du tout dernier rinçage. L’odeur désagréable ne doit pas vous inquiéter, elle disparaît lorsque les cheveux sèchent !

Enfin, pensez aussi à adopter une alimentation équilibrée pour avoir des cheveux en bonne santé !

  • mots clés :
  • Soin du cheveu
  • Au quotidien
  • Shampooing
  • Masque cheveux

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Entre les bains de mer et les séances de bronzage, vos cheveux ne trouvent pas de répit à la plage. Voici les soins à adopter pour limiter les dégâts et...

Découvrir
Cheveux et soleil : les bons soins pour assurer à la plage
Soin du cheveu

Vous partez bientôt en vacances ? Entre votre paréo et votre chapeau de paille, gardez une petite place pour vos soins capillaires : une huile solaire, un masque nourrissant et un...

Découvrir
Quels soins pour mes cheveux en été ?
Soin du cheveu

Rendre votre chevelure sublime passe souvent par l’application de plusieurs produits capillaires. Mais respectez-vous le bon ordre ? Du shampooing au masque en passant par la mousse...

Découvrir
Dans quel ordre utiliser ses soins pour cheveux ?
Coiffure

Vous êtes une fan inconditionnelle des tresses en tout genre ? Vous allez donc être comblée : voici 3 coiffures tressées collées en vogue, parfaites pour booster...

3 coiffures stylées avec des tresses collées
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées