La coloration ton sur ton
La coloration ton sur ton
Coloration

Coloration ton sur ton, tout ce qu'il faut savoir

Moins contraignante qu’une couleur permanente, la coloration ton sur ton promet un résultat très naturel. Comment agit-elle sur vos cheveux et quels résultats espérer ? Suivez le guide pour une utilisation parfaite !

Qu’est-ce qu’une coloration ton sur ton ?

Dite semi-permanente, la couleur ton sur ton contient des agents oxydants, mais pas d’ammoniaque. Elle pénètre alors dans les couches internes du cheveu sans en atteindre le cortex. Résultat, votre chevelure est colorée pendant six à huit semaines. La couleur s’estompe alors sans laisser d’effet racines. Vous n’aurez pas à retoucher la repousse toutes les quatre à six semaines ! Bonne nouvelle, non ?

Comme son nom l’indique, la coloration ton sur ton reste proche de votre couleur naturelle. Elle sert surtout à raviver la brillance, accentuer les reflets et la mise en relief de votre chevelure. Elle n’éclaircira pas vos cheveux, mais pourra les foncer de deux tonalités. La couleur ton sur ton permet aussi de couvrir 50 % de vos cheveux blancs.

Dans quels cas faire ce type de couleur ?

Si vous souhaitez réveiller une couleur terne, créer une impression de volume et obtenir un rendu naturel, la coloration ton sur ton répondra à vos attentes ! Cette dernière enveloppe la chevelure d’un film gainant en plus de déposer un voile brillant à sa surface. Enfin, si vous avez quelques cheveux blancs éparpillés, la couleur ton sur ton sera suffisamment couvrante.

Comment appliquer une coloration ton sur ton ?

Avant de vous lancer, prenez quelques précautions ! Faites d’abord un test d’allergies 24 h à 48 h avant. Pour cela, appliquez une goutte de produit colorant sur une petite partie de votre peau, comme l’arrière de l’oreille ou le creux du coude. Si aucune réaction de type rougeurs, gonflements, petits boutons, ne se manifeste, vous pouvez faire votre coloration ton sur ton. Pensez à porter les gants en plastique inclus dans votre boîte de coloration et protégez vos épaules avec une serviette ou un vieux tee-shirt.

Appliquez votre produit colorant sur cheveux secs et non lavés, le jour J ou la veille. Sinon, votre couleur risquerait de ne pas pénétrer correctement à l’intérieur de la fibre. Une fois répartie de façon uniforme, laissez poser la couleur le temps indiqué. Puis, émulsionnez le produit avec de l’eau et rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Bien appliquer sa coloration ton sur ton
Bien appliquer sa coloration ton sur ton

Quelles différences avec une couleur permanente ou temporaire ?

À la différence d’une coloration ton sur ton, la couleur permanente est définitive. C’est-à-dire qu’il faudra attendre la repousse pour retrouver votre base naturelle. D’où l’importance de bien choisir votre teinte, pour vous assurer qu’elle s’accorde à votre teint et à la couleur de vos yeux.

La coloration permanente est un procédé chimique qui consiste à ouvrir les écailles du cheveu pour déposer les pigments artificiels dans le cortex, à savoir au cœur de la fibre. Voilà pourquoi, elle demande un entretien plus conséquent, notamment au niveau des racines. Couvrante, la couleur permanente cache la totalité de vos cheveux blancs.

En revanche, la coloration temporaire dépose ses pigments colorés uniquement à la surface de la fibre et s‘estompe au bout de quelques shampooings. Parfaite pour tenter une couleur flashy ou un tie and dye pastel ! Moins pigmentée, pensez que la couleur temporaire ne dissimule que 30% des cheveux blancs.

Comment entretenir une couleur ton sur ton ?

Misez sur une routine à base de soins pour cheveux colorés composée d’un shampooing et/ou d’un après-shampooing et d’un masque hebdomadaire. Riches en agents nourrissants et en actifs antioxydants, ils nourrissent votre chevelure en profondeur et défendent votre couleur des agressions extérieures, telles que la pollution, les rayons du soleil et l’accumulation des poussières qui pourraient la ternir. Plus hydratés, vos cheveux réfléchissent naturellement la lumière et votre coloration semble plus brillante.

Notre conseil d’expert : appliquez votre masque sur cheveux lavés et essorés à l’aide d’un peigne à dents larges pour mieux le répartir. Puis, enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude. Sous l’effet de la chaleur, les écailles se soulèvent et laissent pénétrer les actifs au cœur de la fibre pour une régénération en profondeur. Laissez poser votre masque une vingtaine de minutes. Enfin, rincez abondamment jusqu’à ce que vos cheveux crissent sous les doigts.

Selon vos besoins et vos envies, adaptez votre type de coloration : couleur permanente, semi-permanente ou temporaire.

Entretenir se coloration ton sur ton
Entretenir se coloration ton sur ton
  • mots clés :
  • Coloration
  • Entretien
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Coloration

Changez de tête de façon subtile ou radicale et inscrivez votre couleur dans la durée grâce à la coloration permanente. Comment l’appliquer et comment...

Découvrir
Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir
Coloration

Vous avez envie de sauter le pas mais n’êtes pas sûre à 100 % ? Pour passer le cap d’une nouvelle couleur sereinement, voici les infos importantes à savoir sur...

Découvrir
La coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coiffure
Découvrir
Rentrée 2018 : les coupes tendance à adopter