Coloration temporaire, tout ce qu'il faut savoir

Tout savoir sur la coloration temporaire
Tout savoir sur la coloration temporaire
Coloration

Appréciée pour son caractère éphémère, la coloration temporaire vous permet de changer de tête sans prendre de risques. Comment agit-elle sur vos cheveux ? Et comment l’entretenir ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que ‘une coloration temporaire ?

Appelée aussi coloration fugace, ce type de coloration dépose ses pigments artificiels à la surface de la fibre. Elle ne permet donc pas d’éclaircir vos cheveux mais peut les foncer jusqu’à deux à trois tons. Légère, la coloration temporaire s’estompe progressivement au fil des shampooings, sans laisser de reflets indésirables ! Quant aux cheveux blancs, ils sont couverts à 30 %.

Quelles différences avec les colorations semi-permanentes et permanentes ?

La coloration semi-permanente installe ses pigments dans les couches internes du cheveu, mais sans atteindre le cortex (cœur de la fibre). Du coup, elle colore votre chevelure pendant 6 à 8 semaines environ. Dans cette catégorie, vous retrouverez aussi la coloration ton sur ton qui permet de rebooster votre couleur naturelle avec de beaux reflets. Enfin, ce type de couleur cache 50 % de vos cheveux blancs.

La couleur permanente, plus agressive, dépose les pigments dans le cortex par un procédé chimique appelé oxydation : les écailles sont soulevées, puis refermées une fois le produit colorant installé. La coloration obtenue est alors définitive. Pour retrouver votre couleur naturelle, il faut attendre la repousse des cheveux.

Pourquoi choisir une coloration temporaire ?

Ce type de coloration est idéal si vous n’êtes pas sûre de la teinte choisie, si vous souhaitez apporter des reflets à une couleur initiale un peu terne, tester une couleur flashy, masquer l’éclaircissement de vos cheveux dû au soleil, camoufler le jaunissement de votre blond ou encore cacher des reflets roux suite à une coloration ratée. De plus, moins agressive qu’une couleur permanente, elle convient particulièrement aux cheveux abîmés et/ou secs. Enfin, sachez que la coloration temporaire peut s’appliquer sur cheveux déjà colorés ou naturels.

Les avantages d'une coloration temporaire
Les avantages d'une coloration temporaire

Sous quelles formes trouve-t-on la coloration temporaire ?

Il n’existe pas qu’un seul type de coloration temporaire, la preuve :

. Le produit de rinçage prêt à l’emploi

Présentée à l’intérieur d’un flacon plastique, cette coloration temporaire doit être appliquée sur cheveux lavés et essorés, sans être rincée. Son atout ? Une répartition dans votre chevelure, à l’aide d’une éponge ou aux doigts, au gré de vos envies.

. Le produit de rinçage concentré

Généralement conditionné dans un flacon en verre muni d’une pipette compte-gouttes, le produit de rinçage concentré s’applique sur une chevelure propre et humide, et doit être émulsionné avec de l’eau chaude avant d’être rincé abondamment.

. Les craies de couleur

Sous forme de craie ou de petit poudrier, cette coloration temporaire s’applique sur cheveux secs, aux endroits que vous souhaitez. Bien souvent, elle se décline en teintes pastels ou flashy, comme le rose layette, le bleu Klein, le vert bouteille ou encore le jaune mimosa. Vous n’obtiendrez pas un résultat uniforme, mais pourrez colorer quelques mèches ou l’ensemble de vos pointes pour obtenir un dip dye très tendance.

Quelles précautions prendre avant d’utiliser une coloration temporaire ?

Les colorations temporaires, semi-permanentes ou permanentes peuvent provoquer des allergies. Voilà pourquoi, il est important de faire un test de sensibilité 24 h avant l’application de la couleur. Pour cela, déposez une petite quantité de produit sur une surface limitée de votre peau, à l’intérieur du coude ou derrière l’oreille. Si dans ce laps de temps, aucune réaction (picotements, rougeurs, sensations de brûlure) ne se manifeste, vous pouvez appliquer votre couleur.

Par ailleurs, si votre cuir chevelu est irrité et sensible, mieux vaut éviter d’utiliser un produit colorant au risque d’aggraver le problème. Attendez donc un peu que tout rentre dans l’ordre avant !

Coloration permanenente
Coloration permanenente

Comment entretenir une coloration temporaire ?

De la même façon qu’une couleur permanente ou semi-permanente, c’est-à-dire avec des produits pour cheveux colorés. Composés d’antioxydants (vitamine E, extraits de fruits rouges, de thé vert, de pépins de raisins, etc.) et d’agents nourrissants (beurres et huiles végétaux), ils aident à préserver la couleur des agressions extérieures, à réparer les zones abîmées et à rendre votre couleur plus lumineuse.

Néanmoins, si vous utilisez un produit colorant qui s’élimine au 1er shampooing, espacez le lavage de vos cheveux pour faire durer votre couleur plus longtemps.

  • mots clés :
  • Coloration
  • Coloration Maison

La sélection de la rédaction

Soin du cheveu

Produit indispensable pour laver ses cheveux, le shampooing est dans toutes les salles de bain. Mais pour bien le choisir il vous faut identifier votre type de cheveux (gras, secs,...

Découvrir
Shampooing, tout ce qu'il faut savoir
Coloration

Changez de tête de façon subtile ou radicale et inscrivez votre couleur dans la durée grâce à la coloration permanente. Comment l’appliquer et comment...

Découvrir
Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir
Coloration

Moins contraignante qu’une couleur permanente, la coloration ton sur ton promet un résultat très naturel. Comment agit-elle sur vos cheveux et quels résultats...

Découvrir
Coloration ton sur ton, tout ce qu'il faut savoir
Soin du cheveu

Cette rentrée, la tendance est aux cheveux healthy, c'est-à-dire en pleine santé. Preuve du phénomène : sur Intagram, on trouve des milliers de photos...

#HealthyHair, la devise capillaire de la rentrée
Découvrir
#HealthyHair, la devise capillaire de la rentrée
Coiffure
Découvrir
3 coiffures stylées avec des tresses collées