Coloration : comment passer au roux ?

Devenir rousse à la maison.
Devenir rousse à la maison.
Coloration

Le roux serait-il le nouveau blond ? Très convoitée, cette teinte flamboyante fait de plus en plus d’adeptes ! Du choix de votre nuance à l’entretien de votre nouvelle couleur, voici comment passer le cap sans se louper !

Quelles nuances de roux en fonction de ma couleur naturelle ?

Pour une coloration rousse réussie, choisissez les nuances qui s’adapteront à votre couleur de base. Vous avez les cheveux blonds à châtains clairs ? Privilégiez les tons doux, comme le blond vénitien, connu pour ses accents dorés. En revanche, si vous êtes brune, gagnez en intensité avec des teintes acajou ou auburn, aux reflets rouges cuivrés et orangés.

Si vous ne souhaitez pas un changement radical, vous pouvez toujours pimenter votre couleur naturelle avec des reflets intenses. Plus flatteurs qu’une couleur uniforme, ils apportent du relief et des touches de lumière à vos cheveux.
Enfin sachez que le roux convient surtout aux teints de porcelaine et aux carnations claires à dorées. En plus, il éclaire et réchauffe les teints ternes. Si vos yeux sont bleus, verts ou noisette, vous avez tout bon !

Coloration rousse pour les brunes : le broux

Le principe du broux ? Combiner deux couleurs : le brun et le roux. Il s’adresse à celles qui ont les cheveux châtains, bruns et même noirs. Cette technique de coloration consiste à nuancer votre chevelure de reflets cuivrés, roux, voire rouges sur vos longueurs. Quant aux racines, elles apparaissent volontairement plus foncées. Plus besoin de les retoucher ou de les camoufler avec des astuces trompe-l’œil !

Tie and dye, ombré hair, balayage, ou comment porter le roux autrement

Pour une coloration rousse toutes en nuances, il existe d’autres techniques :

. Le tie and dye : ce type de coloration est caractérisé par des racines foncées et des mi-longueurs plus claires, sans couleur intermédiaire entre les deux. La démarcation est donc nette.

. L’ombré hair : contrairement au tie and dye, cette technique est un dégradé de trois couleurs. Des racines aux pointes, la couleur s’éclaircit progressivement.

. Le sombré hair : c’est la variante plus homogène de l’ombré hair. Elle éclaircit votre couleur naturelle façon «retour de vacances» sans aucune délimitation.

. Le balayage : cette méthode mélange plusieurs tons. Elle alterne de fines mèches claires et foncées pour donner du relief à votre coiffure.

Porter le roux autrement.
Porter le roux autrement.

Comment entretenir son roux ?

Plus fragile que les autres colorations, le roux demande un entretien régulier. Sinon, il ternit et ses reflets virent au jaune au fil des semaines. Pour maintenir son éclat, utilisez des shampooings et après-shampooings enrichis en pigments cuivrés.

Notre conseil d’expert : une à deux fois par semaine, appliquez un masque pour cheveux colorés, comme le Masque Expert Couleur, enrichi à la baie d’Açaï. Cet ingrédient végétal réputé pour ses vertus anti-oxydantes, préserve votre coloration des agressions extérieures (soleil, pollution, dépôt de poussières, etc.). Répartissez une noix de produit sur vos cheveux lavés et essorés en évitant les racines. Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges pour bien déposer le masque mèche par mèche. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir 20 minutes. Grâce à la chaleur, les écailles s’ouvrent et les actifs pénètrent au cœur de la fibre. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau froide pour rendre vos cheveux plus brillants.

De temps en temps, laissez poser votre masque toute la nuit pour une réparation optimale. Au réveil, éliminez les résidus avec un shampooing doux.

Entretenir sa coloration rousse.
Entretenir sa coloration rousse.

Au soleil, comment protéger ma coloration rousse ?

Comme la peau, le cheveu a tendance à se dessécher pendant l’exposition solaire. Les rayons UV rendent la fibre plus rêche et poreuse, ce qui peut altérer votre couleur. En effet, les pigments rouges, auburn et acajou virent très vite au rosé sous le soleil. Voilà pourquoi, il vaut mieux se tourner vers une couleur blond à châtain cuivré qui s’éclaircira de façon plus naturelle.
Notre conseil d’expert : ne partez jamais à la plage sans votre indice de protection… capillaire. Sous forme d’huile ou de crème, appliquez-le avant, pendant et après votre séance de bronzage, pour une protection parfaite de votre couleur.

Bien sûr, évitez de vous exposer pendant les heures les plus chaudes, de 12h à 16h, là où les rayons sont les plus nocifs pour votre peau et votre coloration. Le reste de la journée, pensez à porter un chapeau de paille, surtout si votre passage au roux est récent.

Enfin, continuez à réparer vos cheveux après les vacances !

  • mots clés :
  • Coloration
  • Nouvelle Couleur
  • Coloration Maison
  • Cheveux roux

La sélection de la rédaction

Coloration

Naturel et séduisant, le châtain clair donne bonne mine à toutes les femmes. On vous explique comment passer d’une chevelure brune à châtain clair, tout en...

Découvrir
Coloration : comment passer du brun au châtain clair ?
Coloration

Platine, cendré ou vénitien, le blond offre une large palette de nuances. Vous vous laisseriez bien tenter ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de passer le cap !

Découvrir
Coloration : Comment passer au blond ?
Coloration

Pour afficher de jolies longueurs couleur d’automne, certaines techniques de coloration sont à favoriser. Voici nos conseils d’expert pour passer au roux.

Découvrir
Cheveux roux : quelles techniques de coloration privilégier ?