Entretenir sa coloration blonde.
Entretenir sa coloration blonde.
Coloration

Coloration blonde : comment entretenir ma couleur de cheveux ?

Blonde depuis toujours ou nouvelle coloration, voici tous nos conseils pour entretenir votre couleur : nourrir les cheveux, retoucher les racines, neutraliser les reflets jaunes, etc. Suivez le guide !

Comment nourrir mes cheveux blonds au quotidien ?

Le secret d’une couleur éclatante ? Donner aux cheveux les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Pour cela mieux vaut privilégier les soins (shampooing, après-shampooing, masque) pour cheveux colorés riches en actifs végétaux (ex : baie d’Açaï), en vitamine E anti-oxydante et en huile végétale (ex : lin). Ces ingrédients réunis contribuent à lutter contre les agressions extérieures, à fixer les pigments de votre couleur et à préserver la brillance de vos cheveux.

Notre conseil d’expert : tous les jours, complétez votre routine capillaire avec l’application d’un soin sans rinçage nourrissant à base de beurre de karité, par exemple. Il aide à lisser la fibre et à donner un aspect plus soyeux à vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser le jour de votre shampooing, sur vos longueurs essorées et au quotidien en retouches sur vos cheveux secs. Pensez à bien masser vos pointes, zone plus fragile de votre chevelure.

Si vous êtes passée par la décoloration, dans le cas d’un passage de brun à blond par exemple, n’hésitez pas à alterner vos soins pour cheveux colorés avec des produits réparateurs gorgés de céramides. Ces lipides sont réputés pour fortifier les cheveux et les rendre moins cassants.

Comment raviver les reflets blonds ?

Pour illuminer votre coloration blonde, vous pouvez faire un balayage. Cette technique consiste à éclaircir quelques mèches, de un à deux tons en dessous, à l’aide d’un produit colorant mélangé à de l’eau oxygénée. L’objectif ? Obtenir un résultat naturel façon «retour de vacances». En plus, le balayage donne du relief à votre coiffure, ainsi qu’une impression de volume. Sinon, l’option des mèches marche aussi, mais l’effet sera moins homogène.

Si vous ne voulez pas passer par la coloration, des solutions naturelles existent. Nos grand-mères préconisaient l’utilisation du jus de citron et de la camomille pour laver les cheveux blonds. Elles avaient raison ! Une fois par semaine, après avoir rincé votre shampooing, appliquez une décoction à la camomille et laissez poser 5 à 10 minutes. Pour cela, portez à ébullition un litre d ‘eau et 100 grammes de fleurs séchées de camomille. Laissez refroidir.
Vous pouvez aussi répartir le jus d’un citron sur vos longueurs et faites-les sécher au soleil si le temps le permet. Au bout de quelques semaines, vous obtiendrez de beaux reflets et des cheveux plus brillants.

Comment entretenir les racines ?

Toutes les quatre semaines environ, on commence à entrevoir la repousse des racines. Pour les cacher, vous pouvez utiliser des kits colorants spécialisés ou appliquer votre produit colorant uniquement à la racine.

Notre astuce d’expert : parce que la coloration a tendance à abîmer les cheveux, espacez au maximum vos retouches avec des astuces trompe-l’œil. Privilégiez les coiffures plaquées vers l’arrière, les cheveux paraissent plus sombres. Vous pouvez aussi les crêper légèrement. Résultat, vous créez du volume et floutez les racines apparentes.

Enfin, sachez qu’il existe aussi des mascaras pour cheveux disponibles dans plusieurs teintes, du blond au noir. Résistants à l’eau, ils colorent vos racines et cachent vos premiers cheveux blancs jusqu’au prochain shampooing.

Entretenir les racines blondes.
Entretenir les racines blondes.

Neutraliser les reflets jaunes avec des soins déjaunissants

À cause de la pollution et d’autres facteurs extérieurs, le blond perd ses pigments et devient fade. On dit qu’il vire au jaune. Pour enlever ces reflets, misez sur les soins déjaunissants riches en pigments bleus et violets. Ces couleurs complémentaires du jaune permettent de le neutraliser. Ce type de produit contient aussi des ingrédients anti-oxydants comme le thé vert et l’huile de pépins de raisin, connus pour lutter contre les radicaux libres (pollution, tabac, stress, etc.).

Protéger mon blond en été

Tout comme votre peau, les cheveux doivent être protégés du soleil. Sinon, votre blond peut ternir et devenir jaune. Pensez à le protéger avec des soins solaires pour cheveux contenant un filtre UV. Utilisez le produit avant et pendant l’exposition, et comme pour la crème solaire renouvelez l’application après chaque baignade. Pendant les heures les plus chaudes, n’hésitez pas à porter un chapeau de paille !

Notre astuce d’expert : une fois par semaine, laissez poser un masque nourrissant riche en huile végétale (coco, argan, jojoba) toute la nuit. Appliquez-le sur cheveux lavés et essorés, puis enveloppez le tout dans une serviette chaude pour ouvrir les écailles et favoriser la pénétration des actifs.

 

Entretenir sa coloration blonde en été.
Entretenir sa coloration blonde en été.

Piscine : éviter que mon blond vire au vert

Au contact du chlore, le cheveu blond coloré peut virer au vert. Pensez à bien hydrater vos cheveux en amont avec des soins nutritifs et à les protéger avec un bonnet de bain à chaque baignade. Si malgré tout, vous constatez l’apparition de reflets verts sur votre chevelure, ne cédez pas à la panique ! Pour les atténuer, mélangez de l’aspirine et du jus de citron dans un verre d’eau. Appliquez ce mix sur les zones concernées et frottez de façon énergique. Puis, rincez à l’eau douce. Si le vert reste toujours apparent, répétez l’opération.

  • mots clés :
  • Coloration
  • Entretien
  • Coloration Maison
  • Cheveux blonds

La sélection de la rédaction

Coloration

Précurseurs des nouvelles tendances à suivre, les défilés révèlent les it-colorations de l'été 2016. Au programme : blond polaire, foilyage...

Découvrir
Coloration : les 3 couleurs de cheveux tendance de l'été 2016
Coloration

Pour afficher de jolies longueurs blondes comme les blés, certains gestes sont à favoriser. On vous dit tout sur les manières de colorer vos cheveux pour devenir blonde.

Découvrir
Cheveux blonds : quelles techniques de coloration privilégier ?
Coloration

Chatoyante et discrète, la couleur châtain fait de plus en plus d’émules. Pour prendre soin de votre chevelure après cette coloration, voici nos conseils...

Découvrir
Coloration châtain : comment entretenir ma couleur de cheveux ?
Soin du cheveu

Encore peu connu et utilisé, l’exfoliant capillaire fait pourtant partie des soins qui rendent les cheveux à la fois beaux, brillants et résistants. Bonne ou mauvaise...

Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Découvrir
Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
Coiffure
Découvrir
Rentrée 2018 : les coupes tendance à adopter